Leur Bien-être, Notre Passion.
Shih Tzu

Shih Tzu

Le Shih Tzu est un petit chien à poil long ne mesurant pas plus de 27 cm. Originaire d’Asie, il a conquis l’Europe au XXe siècle. Affectueux, sociable, mais aussi un peu têtu, le Shih Tzu est un compagnon idéal, que ce soit pour des personnes seules ou des familles.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Le Shih Tzu, un petit chien à la personnalité et au caractère attachants

Chien de petite taille, bouille sympathique, poils longs, le Shih Tzu est un animal très mignon, ce qui explique en partie son succès. Mais s’il a séduit autant d’amoureux des chiens, c’est aussi grâce à son caractère. Intelligent et joueur, le Shih Tzu est un parfait compagnon qui aime passer du temps avec son maître et l’accompagner dans ses activités et sorties. Cette race de chien se révèle sociable et peut parfaitement vivre avec d’autres chiens et même des chats. Très peu agressif, il demande beaucoup d’affection tout en ayant besoin de moments de calme. Il a ainsi parfois besoin de s’isoler et d’être tranquille, et n’entre donc pas dans la catégorie des chiens que l’on pourrait qualifier de "pots de colle". Sa petite frimousse mignonne dissimule néanmoins un caractère bien trempé. Le Shih Tzu peut ainsi se révéler parfois têtu et surtout boudeur lorsqu’il est réprimandé. Il s’agit d’un trait de personnalité à prendre en compte au moment du dressage, mais si celui-ci est correctement effectué, le Shih Tzu se révélera un parfait compagnon.

Une race d’origine asiatique

Shih Tzu signifie "chien lion" en tibétain. C’est en effet au Tibet que cette race de chien est apparue il y a de nombreux siècles. Issu d’un croisement entre un chien pékinois et un Lhassa Apso, le Shih Tzu a vu sa popularité croître sensiblement à partir du XIXe siècle. C’est en effet à cette époque qu’il est devenu le chien préféré de l’impératrice douairière chinoise Tseu-Hi. Devenu son animal de compagnie préféré au sein de la Cité interdite, le Shih Tzu fut même surnommé "la perle de l’impératrice". Il faut attendre le XXe siècle pour que ce petit chien à poil long parte à la conquête du continent européen.

La race fut introduite en Grande-Bretagne par Lady Browning en 1930 et fut reconnue dix ans plus tard par le Kennel Club anglais. En ce qui concerne la France, il faut attendre 1946 pour que le Shih Tzu fasse son apparition par le biais de la comtesse d’Anjou et d’une ancienne dame d’honneur qui officiait auparavant auprès de l’impératrice Tseu-Hi. Tombée sous le charme de ce petit chien, la comtesse d’Anjou créa le premier élevage officiel, mais il fallut attendre 1957 pour que la race soit reconnue par la FCI (Fédération cynologique internationale).

Quelle est l’espérance de vie du Shih Tzu ?

Ce n’est pas parce qu’il est petit que le Shih Tzu est fragile. Au contraire, cette race est plutôt robuste et ne présente pas de pathologies héréditaires, ce qui fait que ce chien peut aisément vivre jusqu’à 14 ans. Étant originaire des montagnes du Tibet, le Shih Tzu ne craint pas vraiment le froid et il est inutile de l’habiller en hiver pour préserver sa santé. C’est au contraire en été, lors des périodes de forte chaleur, qu’il faut veiller à son bien-être et à ce qu’il ait de l’eau en quantité et qu’il puisse se mettre à l’ombre.

Les maladies qui peuvent toucher le Shih Tzu

Parmi les maladies dont peut souffrir le Shih Tzu, les plus fréquentes sont les infections urinaires et les otites. Ses yeux sont également fragiles et il peut être victime de sécheresse oculaire, de conjonctivite, de cataracte ou encore d’atrophie rétinienne progressive. Son museau écrasé peut également occasionner quelques soucis respiratoires et ceci doit être surveillé. Pour qu’il reste en bonne santé, il est également important de prendre en compte sa petite taille. Ainsi, il est recommandé de ne pas lui faire monter et descendre trop souvent des escaliers. Si cela est nécessaire, mieux vaut le porter pour éviter qu’il ne souffre de problèmes de dos. Joueur et enjoué, le Shih Tzu a besoin d’exercice pour rester en bonne santé, ceci étant d’autant plus vrai que cette race peut avoir tendance à être aisément en surpoids.

Le Shih Tzu est un petit chien d’un naturel calme, ce qui en fait un parfait compagnon d’intérieur. Il peut ainsi facilement s’adapter à une vie en appartement, même si cette race s’adapte également très bien à la vie au sein d’une maison et aime profiter des extérieurs. S’il est calme et aime se reposer un peu à l’écart, il n’en demeure pas moins très joueur. Il s’agit là d’une caractéristique à exploiter pour lui faire faire régulièrement de l’exercice. Cet animal de compagnie a en effet besoin de se dépenser pour demeurer en bonne santé. Pour cela, il est recommandé de lui faire faire au moins deux balades par jour si vous habitez dans un appartement en ville, par exemple. Pour son bien-être, il est aussi important de jouer avec lui régulièrement et de lui acheter quelques petits jouets pour qu’il puisse se défouler et se dépenser en votre absence.

Le Shih Tzu n’est pas pour autant un grand sportif et il n’est pas conseillé de lui faire pratiquer des activités trop intenses, comme le fait d’effectuer un footing en votre compagnie ou une trop longue promenade par exemple.

Avec un poids allant de 4,5 à 7,5 kg et une taille n’excédant pas 27 cm, le Shih Tzu est assurément un chien de petite taille. Cela implique que son métabolisme est rapide et qu’il brule facilement de l’énergie. De plus, son estomac est, lui aussi, petit et c’est pourquoi il doit manger régulièrement pour conserver tout son dynamisme. Dans l’idéal, il faut ainsi prévoir trois à quatre repas par jour, tout en faisant attention au dosage, car ce petit chien est gourmand et a tendance à facilement se retrouver en situation de surpoids. Il convient donc de servir de petites quantités de croquettes adaptées à la taille de ses mâchoires, mais aussi à son âge. Des gammes de croquettes adaptées aux petits chiens sont disponibles et recommandées pour que votre Shih Tzu conserve une bonne santé. Il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès d’un vétérinaire pour savoir exactement quelle quantité de nourriture lui donner chaque jour.

Le Shih Tzu est un chien à poil long, et ce fait doit être pris en compte pour son entretien. Il est ainsi indispensable de le brosser très régulièrement. Un brossage léger quotidien est recommandé, et à minima plusieurs fois par semaine, afin d’éviter que des nœuds se forment dans sa fourrure. Ses poils peuvent être taillés et différentes coupes sont possibles, la coupe étant particulièrement importante au niveau des yeux pour éviter les risques de maladies oculaires. En ce qui concerne les bains, il convient d’utiliser un shampooing pour chien et de le faire de façon hebdomadaire, la fréquence pouvant varier en fonction de la longueur de son pelage. Suite au bain, il est nécessaire de bien sécher l’animal de compagnie avec par exemple un sèche-cheveux s’il a été habitué à cela dès son plus jeune âge, ou à défaut une serviette. Concernant l’entretien du Shih Tzu, il est également très important de surveiller régulièrement l’état de ses oreilles, de ses yeux et de sa dentition, et ne pas hésiter à les nettoyer avec le matériel approprié. Enfin, il convient de lui couper régulièrement les griffes.

S’il apprécie les extérieurs, le Shih Tzu est un parfait chien d’appartement et convient donc parfaitement à des gens vivant seuls ou à des personnes âgées. Il n’est pas pour autant incompatible avec les enfants, bien au contraire. Son tempérament joueur en fait un partenaire de jeu idéal pour ceux-ci. Attention tout de même à ne pas oublier qu’il a besoin de moments de calme et de repos pour son bien-être et qu’il ne doit pas être sursollicité.

Comme pour tout animal, il est essentiel que les enfants apprennent à respecter ce petit chien et son caractère, et bien évidemment à ne pas lui faire mal. Les adultes de la maison ont donc un rôle primordial à tenir et doivent surveiller l’interaction de leurs enfants avec le Shih Tzu et ne pas les laisser seuls ensembles en ce qui concerne les plus jeunes enfants. Dans ces conditions, tout sera mis en place pour que se développent une complicité et une harmonie qui feront de votre Shih Tzu un membre à part entière de la famille.