Leur Bien-être, Notre Passion.
Nous sommes engagés pour la santé des animaux de compagnie et pour contribuer à préserver notre environnement

Nous accordons une grande importance à la manière dont les ingrédients sont cultivés, et c'est pourquoi nous soutenons la transition des agriculteurs vers des pratiques agricoles régénératrices avec un investissement mondial de plus de 30 millions de dollars.

Qu'est-ce que l'agriculture régénératrice ?

L'agriculture régénératrice consiste en un ensemble de pratiques agricoles ayant pour but d'améliorer la santé des sols. Elle comprend 3 pratiques clés

- La réduction du travail des sols (notamment la réduction du labour)

- La mise en place de couverts végétaux entre les cultures de rente, afin de ne pas laisser les sols à nu et produire de la matière organique pour les alimenter

- La diversification des cultures, qui consiste à cultiver un maximum d'espèces différentes en alternance dans les champs. 

Les bénéfices de la transition vers ces pratiques sont nombreux : reconstruction de la fertilité des sols, restauration de la biodiversité, séquestration du carbone de l'atmosphère dans le sol, prévention de l'érosion et amélioration de la disponibilité de l'eau... pour des exploitations plus résilientes ! 

 

Nous soutenons des agriculteurs dans leur transition vers des pratiques d'agriculture régénératrice.

Dans le cadre de notre transition vers l'agriculture régénératrice, nous nous engageons et collaborons avec nos fournisseurs et partenaires qui cultivent des céréales et des protéines végétales.

L'agriculture régénératrice consiste en un ensemble de pratiques agricoles dont le but est d’aider à protéger la santé des sols, les terres agricoles et leurs écosystèmes.

 

En France, dès 2020, Purina est devenu le premier acteur du secteur de l’alimentation pour animaux de compagnie à participer au programme « Sols Vivants » en partenariat avec la fondation Earthworm. Ce programme accompagne financièrement et techniquement les agriculteurs dans leur transition vers l’agriculture régénératrice. Ainsi, en 2023, plus de 250 agriculteurs fournissant du blé et du maïs pour Purina en France étaient engagés dans le programme Sols Vivants.

Nous sommes aussi engagés dans des projets d'agroforesteries pour contribuer à préserver les écosystèmes naturels et favoriser la bonne santé des sols. Au côté de la Fondation Earthworm et d'acteurs incontournables tels que les Planteurs Volontaires et Initiatives Paysannes, nous avons déjà planté plus de 90 000 arbres en France.

En 2020, nous avons aussi commencé à accompagner financièrement des producteurs de blé au Royaume-Uni ainsi que des producteurs de maïs et de blé en Italie dans leur transition vers des pratiques agricoles régénératrices à travers le programme LENS.

Ensuite en 2023, nous avons commencé à nous engager auprès d'agriculteurs en Pologne et en Hongrie avec le Programme LENS afin d'étendre les pratiques d'agriculture régénératrice à d'autres pays européens.

 

Les algues pourraient transformer l’agriculture moderne !

Purina soutient une étude, d’une durée de trois ans, pour explorer le potentiel de biostimulants à bases d’algues marines dans l’agriculture régénératrice en collaboration avec un consortium d’experts.

Ce film, tourné par la BBC StoryWorks Commercial Productions pour Purina et présentée par le Conseil Mondial de l’Océan, vous plonge dans le travail du Dr Aoife Dillon expert scientifique chez Fera Science ainsi que de Ben Hadingham, agriculteur céréalier britannique.

 

 

Retrouvez les deux autres épisodes de la nouvelle série Blue Horizons, tournés en Norvège et au Pays Bas.

Une série produite par BBC StoryWorks Commercial Productions pour Purina et présentée par le Conseil Mondial de l'Océan.

 

Blue Horizons & Purina - Restauration des Océans
Restaurer l'océan
Le partenariat de Purina avec Blue Horizons présente également des épisodes axés sur les travaux de restauration des océans aux Pays-Bas et en Norvège qui font partie du programme de restauration des océans de Purina Europe.