Leur Bien-être, Notre Passion.
Bichon havanais

Bichon havanais

C'est évidemment un tout petit chien mais le Bichon havanais a cependant une structure solide. Légèrement plus long que haut, le chien adulte mesure entre 23 et 28 cm et pèse entre 3 et 6 kg. Son pelage est abondant, doux et soyeux. Sa queue en panache est enroulée sur le dos. En ce qui concerne la robe, toutes les couleurs ou combinaisons de couleurs sont possibles. Si vous envisagez d'adopter un Bichon Havanais, vous pouvez passer par des particuliers via des annonces en ligne, ou vous pouvez passer par un élevage. Dans ce cas, assurez-vous de vous renseigner sur celui-ci préalablement. Avant d'adopter un animal, prenez tout de même le temps de réfléchir car cela nécessite des responsabilités importantes.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Chien miniature
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

D’un naturel joyeux et enjoué, le Bichon havanais est amical et affectueux. Comme la plupart des petits chiens, il adore les gens, y compris les enfants, et s’épanouit en leur compagnie. Il sera triste s’il reste trop souvent ou trop longtemps seul. En plus d’être mignon, ce petit chien est plein d’entrain et aime s’entraîner et apprendre de nouveaux exercices.

Origine

Cette race fait partie de la famille des Bichons, aux côtés du Bichon frisé, du Bichon bolonais, du Coton de Tuléar, du Petit chien lion et du Bichon maltais. A l'origine, des petits chiens blancs de la région méditerranéenne ont accompagné les commerçants aux quatre coins du monde et ont donné différentes races. À Cuba, le Bichon a évolué jusqu’à devenir le Bichon havanais. Au départ prisé par l’aristocratie, il a par la suite gagné le cœur de tous les Cubains.

Comme une grande partie des petits chiens, le Bichon havanais peut présenter une instabilité de la rotule. Il peut aussi, comme bon nombre de races, être atteint de problèmes oculaires héréditaires, raison pour laquelle il est conseillé de faire contrôler les yeux des chiens destinés à la reproduction.

Petit, le Bichon havanais n’a besoin que d’environ 30 minutes d’activité physique quotidienne. Enthousiaste, il aime dépenser son énergie en promenades ou en jouant dans le jardin en famille. Il adore surtout accompagner son maître partout.

Les chiens toy ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

Le pelage du Bichon havanais est doux et soyeux. Ondulé ou légèrement bouclé, le poil de couverture qui recouvre le sous-poil est abondant. Il est nécessaire de le brosser quotidiennement afin d’éviter les nœuds.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Chien debout au milieu de la forêt
Wamiz

Adopter un Bichon havanais

Parcourez les annonces de Bichon havanais à adopter sur Wamiz et trouvez votre compagnon idéal.