Des emballages aux multiples propriétés de l’usine à la gamelle
Durant leur cycle de vie, nos emballages doivent remplir différents rôles et offrir des propriétés bien spécifiques.
Nos emballages doivent maintenir la qualité, la fraîcheur et la sécurité sanitaire des produits que nous proposons, de nos usines jusqu’à la gamelle de votre animal ! C'est pourquoi nous attachons autant de soin à sélectionner nos emballages.
Tout au long de ce parcours (fabrication, transport, stockage et utilisation à domicile), nos emballages doivent remplir différents rôles et offrir des propriétés bien spécifiques. Découvrons-les ensemble !
Sept étapes sont nécessaires pour produire des croquettes destinées à votre animal de compagnie, et leur conditionnement dans un sac intervient à la toute fin.
Nos emballages sont chauffés à une certaine température, qui diffère selon le type de matériau utilisé, pour permettre au paquet de se souder. Cette bonne capacité de scellage est clé pour préserver la qualité du produit. Elle assure un produit sans humidité qui conserve le croquant de la croquette.
Pour les aliments humides conditionnés dans des sachets fraicheurs, l’emballage a un rôle d’autant plus primordial. En effet, une fois le produit conditionné, il continue de cuire à l’intérieur du sachet ! Puis, les emballages finaux sont stérilisés pour garantir une conservation optimale des aliments. Nos sachets fraicheurs doivent donc être résistants à ce processus de stérilisation, aussi appelé « retort process ».
Par ailleurs, en raison de la nature humide de ces produits, il est également indispensable que l’emballage assure l’étanchéité, ainsi qu’un bon scellage. Nous faisons des tests spécifiques sur nos sachets fraîcheurs pour détecter toute présence de fuite.
Une fois conditionnés, nos produits doivent être transportés jusque dans nos différents points de vente. Nos emballages doivent donc être résistants, et ne pas se déchirer. Lors de leur développement, nous faisons subir des tests de chute – Drop Test – ainsi que des tests de transport à nos emballages pour nous assurer qu’ils arriveront intacts en magasin. Cela fait partie intégrante de la procédure de validation de toute nouvelle structure d’emballage.
Avant d’être dégustés par votre animal, nos produits sont stockés dans nos entrepôts, ceux de nos clients, en magasins, puis chez vous. Dès lors, nos emballages doivent impérativement :
- Eviter les infestations d’insectes qui apprécient les aliments pour animaux de compagnie, en sélectionnant des matériaux qui empêchent parfaitement leur pénétration ;
- Maintenir la qualité du produit jusqu’à sa Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO), en assurant de bonnes propriété barrières à l’oxygène et à l’eau - ce qui aide à limiter le gaspillage alimentaire.
Une fois chez vous, nos emballages doivent être pratiques à utiliser, en s'ouvrant et en se refermant facilement tout en conservant les propriétés générales du produit. Ils doivent éviter le dessèchement ou la prise d'humidité des croquettes pour préserver un goût et une texture parfaite, et ainsi fournir une alimentation complète, équilibrée et de qualité à votre animal.
Nous mettons tout en œuvre pour que 100% de nos emballages soient recyclables ou réutilisables d’ici 2025 tout en conservant l’ensemble de leurs propriétés.