Leur Bien-être, Notre Passion.
Bichon maltais

Bichon maltais

Le Bichon maltais est un petit chien à l'allure aristocratique. Il a les yeux noirs et son pelage, long et soyeux, est d’un blanc éclatant. Il fait partie des chiens que l'on remarque. À l’âge adulte, il mesure en moyenne 25 cm et pèse entre 1,8 et 2,7 kg. Vous envisagez d'adopter un Bichon Maltais ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous ! Vous pouvez passer par un particulier via les annonces en ligne ou vous pouvez passer par un éleveur, mais assurez-vous de bien vous renseigner à l'avance. Prenez également le temps de réfléchir avant de vous lancer dans le processus d'adoption, car cela implique de grandes responsabilités. 

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Chien miniature
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Le Bichon maltais est petit, doux et séduisant mais, malgré ses airs d’ange, il peut parfois être agressif ! Il surveille ce qui se passe autour de lui et a tendance à aboyer. Par conséquent, il faut lui apprendre dès le plus jeune âge à ne pas vocaliser au moindre bruit.

Origine

Le nom de cette race vient de son toilettage qui lui donne l’apparence d’un petit lion. Ses origines sont inconnues. Longtemps considéré comme appartenant à la famille des Bichons méditerranéens, il serait apparu dans la région de Lyon. Selon une autre théorie, le Petit Chien Lion viendrait d’Allemagne et serait apparenté au Terrier tibétain. La seule chose sûre est qu’un chien lui ressemblant était présent en Europe dès le début du XVIe siècle. En 1969, le Petit Chien Lion était extrêmement rare, avec seulement 40 spécimens encore en vie. De nos jours, la race n’est plus à risque d'extinction mais elle reste confidentielle.

Comme de nombreux petits chiens, le Bichon maltais peut souffrir d'une instabilité de la rotule (entraînant une luxation temporaire du genou). Il peut aussi présenter des troubles oculaires héréditaires. Par conséquent, il est recommandé de faire examiner ses yeux par un vétérinaire.

Le Bichon maltais se contente d’une demi-heure d’activité physique par jour mais il sera heureux de se balader plus longtemps si vous lui en donnez l’occasion. Étonnamment, il peut avoir envie de chasser quand il est dehors, son ancien rôle d’exterminateur de nuisibles revenant alors au galop !

Les chiens toy ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

Il est nécessaire de le brosser quotidiennement pour éviter que les poils longs et soyeux ne s’emmêlent. S'il est négligé, le pelage forme des bourres, ce qui est très inconfortable pour le chien. Il est donc très important d'habituer très tôt les chiots à considérer le toilettage comme une expérience positive.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Bichon maltais couché sur le canapé
Wamiz

Adopter un Bichon maltais

Parcourez les annonces de Bichon maltais à adopter sur Wamiz et trouvez votre compagnon idéal.