Leur Bien-être, Notre Passion.
Bichon frisé

Bichon frisé

Le Bichon frisé est un petit chien bien équilibré, très robuste, à l’air intelligent. Il fait partie de la famille des bichons, au même titre que le Bichon maltais, le Bichon havanais, le Bichon bolonais ou encore le Bichon russe. Sa truffe et ses yeux noir de jais contrastent avec sa robe blanc pur. Quelques nuances de crème peuvent toutefois apparaître autour de ses oreilles tombantes. Sa queue en panache est incurvée et portée au-dessus du dos. Son pelage soyeux, dont les poils sont spiralés, lui donne un aspect tire-bouchonné très lâche. Son poil est souvent coupé en forme arrondie pour accentuer son côté "peluche". À l’âge adulte, le mâle et la femelle mesurent entre 23 et 28 cm et pèsent entre 3 et 6 kg. Le Bichon frisé a un tempérament joyeux, affectueux et sociable. Très attaché à sa famille et aimant être au centre de l’attention, il fait un excellent compagnon pour les enfants comme pour les adultes.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Chien miniature
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité : le Bichon à poil frisé, excellent chien de compagnie

Le Bichon frisé est un petit chien joyeux et vif qui adore la vie de famille. Il aime l’accompagner dans toutes ses sorties, mais peut être laissé seul sur de courtes périodes. De nature sociable, il s’entend bien avec les autres chiens et animaux de compagnie de la maison. Le Bichon frisé aime être au centre de l’attention, exprimant ses besoins et ses émotions à travers des gestes et parfois des aboiements, sans toutefois être trop bruyant. S’adaptant facilement, ce chien peut être heureux aussi bien en appartement que dans une maison avec jardin, tant qu’il reçoit suffisamment d’attention et qu’il fait de l’exercice.

Le Bichon frisé est également un chien intelligent et facile à éduquer. Doté d’un esprit vif, il a souvent la volonté de plaire, ce qui rend son dressage relativement facile, à condition d’utiliser des méthodes douces et encourageantes. De plus, le Bichon frisé est un chien très joueur. Il aime participer à diverses activités et peut être énergique sans pour autant être hyperactif.

Est-ce que le Bichon frisé aboie beaucoup ?

Le Bichon frisé n’est pas réputé pour aboyer beaucoup. Toutefois, le niveau d’aboiement varie d’un chien à l’autre. Si un Bichon à poil frisé aboie, c’est généralement pour des raisons particulières. Par exemple, il peut avoir besoin d’attirer l’attention, de signaler une présence inhabituelle ou d’exprimer son excitation. Le Bichon frisé a besoin de compagnie et d’attention. S’il se sent délaissé ou s’il s’ennuie, il peut aboyer davantage. Heureusement, avec une bonne éducation et une socialisation précoce, ce comportement peut être bien géré. Ce chien réagit bien aux méthodes de dressage positives, ce qui permet de réduire les aboiements intempestifs.

Est-ce que le Bichon frisé peut rester seul ?

Le Bichon frisé est très sociable et affectueux, aimant être entouré de ses maîtres ou d’autres personnes. Il a donc du mal à rester seul pendant de longues périodes. S’il est laissé seul trop longtemps, il peut développer de l’anxiété de séparation, ce qui peut entraîner des comportements indésirables comme des aboiements excessifs, des destructions d’objets ou de l’agitation. Cependant, avec une bonne préparation, un Bichon frisé peut apprendre à rester seul pendant de courtes périodes. Il est essentiel de l’habituer à la solitude dès son plus jeune âge, notamment en augmentant la durée de l’absence petit à petit. Vous pouvez aussi l’aider à mieux supporter vos absences grâce à des jouets interactifs ou à la présence d’un autre animal.

Quel maître pour un Bichon à poil frisé ?

Le Bichon à poil frisé est un chien affectueux et sociable, ce qui en fait un compagnon idéal pour différents types de maîtres. Toutefois, il s’épanouit particulièrement bien auprès de personnes capables de lui offrir beaucoup d’attention et de temps. Un maître idéal serait quelqu’un qui peut passer beaucoup de temps avec son chien, car le Bichon frisé n’aime pas la solitude. Les familles avec enfants sont appréciées du Bichon frisé, car ce chien aime jouer et interagir avec tous les membres de la famille.

Le Bichon à poil frisé est aussi un bon choix pour les personnes vivant en appartement, car il est de petite taille et peut s’adapter à des espaces réduits, à condition de recevoir suffisamment d’exercice. Enfin, le maître d’un Bichon frisé doit être prêt à consacrer du temps à l’entretien de son pelage, car il nécessite un brossage fréquent et des soins réguliers.

Comment choisir entre un Bichon frisé et un Caniche ?

Le Bichon frisé et le Caniche, notamment le Caniche toy à robe blanche, sont souvent confondus en raison de leurs similarités physiques. Ils ont en effet une taille similaire et un pelage bouclé. Toutefois, le Bichon est exclusivement blanc alors que le Caniche peut être blanc, noir, marron, abricot, gris ou fauve. En raison des caractéristiques de son poil, le Bichon frisé a besoin de plus d’entretien que le Caniche. Sur le plan du caractère, les deux races sont réputées pour leur caractère affectueux, joyeux et sociable. Le Caniche peut être plus énergique, nécessitant plus de stimulation mentale et physique. Très intelligent, il est aussi plus facile à éduquer que le Bichon frisé. Toutefois, son caractère est plus marqué et sa nervosité l’amène à aboyer plus souvent.

Quel est le prix d’un Bichon frisé chez un éleveur ?

Le prix d’un Bichon frisé varie entre 700 et 1 000 euros. Il peut exister des différences de prix selon les origines de l’animal, mais aussi son sexe : dans certains élevages, les femelles sont plus chères que les mâles. Vous pouvez adopter un Bichon frisé chez un éleveur belge ou français. En France, il existe des dizaines d’élevages répertoriés.

Où trouver des Bichons frisés à donner ?

Si vous préférez adopter un Bichon frisé sans passer par un éleveur canin, il vous faudra effectuer quelques recherches sur le Web. Il est assez rare de trouver des chiots Bichons frisés à donner. Les chiens de cette race qui sont donnés sont généralement des adultes à adopter. Consultez les sites d’annonces, mais aussi les fiches d’animaux à l’adoption dans les refuges.

Bichon frisé : origine de la race

Le Bichon frisé est une race ancienne, fruit du croisement entre le Bichon maltais et d’autres petits chiens comme le Caniche ou le Barbet. Pendant la Renaissance, le Bichon à poil frisé était populaire en France et en Espagne : on voit des Bichons représentés sur des portraits de familles royales des deux pays. Les chiens de type Bichon ont été élevés sur différentes îles du bassin méditerranéen ; le Bichon à poil frisé serait originaire de Tenerife. Il a d’ailleurs porté le nom de cette île pendant plusieurs siècles (on parle encore parfois de Bichon de Tenerife). 

Au début du XXe siècle, le Bichon accompagnait souvent les artistes de rue, faisant rire les passants par ses facéties. Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que la race a été véritablement standardisée. En France, le Bichon frisé a été reconnu à titre définitif par la Fédération cynologique internationale en 1959.

Quelle est la différence entre un Bichon maltais et un Bichon frisé ?

Le Bichon maltais et le Bichon frisé sont deux races canines distinctes, bien qu’elles soient liées. En effet, le Bichon à poil frisé descend du Bichon maltais, qui est une race très ancienne. Malgré cette parenté, les deux races présentent des différences physiques. Le Bichon maltais est connu pour son pelage long, soyeux et blanc pur, qui tombe droit le long de son corps, comme chez le Shih Tzu. En revanche, le Bichon frisé arbore une fourrure blanche et bouclée, dense et légèrement plus volumineuse, lui donnant un aspect plus duveteux. En termes de taille, les deux races sont similaires, pesant environ 3 à 5 kg, mais le Bichon frisé a souvent une silhouette un peu plus compacte. Côté tempérament, les deux chiens sont affectueux, joueurs et très sociables, mais le Bichon frisé est souvent perçu comme un peu plus énergique et extraverti. À l’inverse, le Bichon maltais peut avoir un caractère plus calme et délicat.

Le Bichon est-il l’ancêtre du Coton de Tuléar ?

Le Bichon frisé est souvent comparé au Coton de Tuléar, qui a une apparence similaire : petite taille, pelage blanc et petits yeux noirs tout ronds. Les deux races sont classées dans la catégorie des Bichons. On pense d’ailleurs que l’ancêtre du "Coton" n’est autre que le Bichon. Le Coton de Tuléar a des poils plus longs, qui demandent un entretien plus conséquent. Sur le plan du caractère, ce petit chien est très doux et profondément attaché à son maître. Il est aussi plus calme que le Bichon frisé et nécessite moins d’exercice au quotidien.

Le Bichon frisé est une race généralement saine. Son espérance de vie est comprise entre 12 et 15 ans. Comme d’autres petits chiens, il peut cependant présenter des problèmes de santé héréditaires. On note une prédisposition aux troubles oculaires comme les cataractes ou la distichiasis, une anomalie des cils pouvant irriter les yeux. Autre maladie héréditaire oculaire, la dystrophie cornéenne se caractérise par un dépôt anormal de matières, comme le cholestérol ou des cristaux de calcium, dans la cornée. Certains chiens de cette race développent des troubles dentaires, tels que l’accumulation de tartre, ce qui peut entraîner des maladies des gencives. Un soin dentaire régulier est donc important. Ce petit chien est aussi sujet à la maladie de Legg-Calvé-Perthes (nécrose aseptique de la tête fémorale). Enfin, il peut également présenter des problèmes rénaux ou des infections urinaires.

Après un contact avec une substance allergisante, le Bichon frisé peut développer une réaction allergique cutanée (eczéma, démangeaisons, boutons, rougeurs…).

La luxation de la rotule, une maladie courante chez le Bichon frisé

Comme d’autres petits chiens, le Bichon frisé peut souffrir de luxation de la rotule, une affection où la rotule se déplace de sa position normale, causant une boiterie temporaire. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale est nécessaire. 

Le Bichon s’adapte facilement à l’activité que peut lui proposer la famille ; il a néanmoins besoin d’au moins 30 minutes d’activité par jour et surtout il doit exercer ses neurones !

Les sorties quotidiennes sont indispensables, car elles lui permettent non seulement de faire de l’exercice physique, mais aussi de satisfaire son besoin de socialisation et de stimulation mentale. Les promenades ne doivent pas être trop intenses, mais régulières et adaptées à son niveau d’énergie.

En dehors des promenades, proposez des jeux interactifs à votre Bichon frisé. Vous pouvez par exemple lui lancer une balle ou un jouet pour qu’il le rapporte. Ces jeux de 10 à 15 minutes deux fois par jour lui permettent de dépenser son énergie de façon ludique.

Le Bichon frisé apprécie également les défis mentaux. Des jeux de piste qui consistent à cacher un jouet ou une friandise dans la maison, puis à le laisser les chercher, aident à le garder mentalement actif. Vous pouvez aussi l’occuper à la maison avec des jouets-puzzles ou des jeux de cache-cache. Pour aller plus loin, vous pouvez l’inscrire à des cours d’agility ou d’obéissance. Une séance d’entraînement de 15 minutes par jour pour lui apprendre des ordres de base stimule à la fois son corps et son esprit.

Les petits chiens comme le Bichon frisé ont un métabolisme rapide, c’est-à-dire qu’ils brûlent beaucoup d’énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Une alimentation équilibrée pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposée en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Quelle quantité de nourriture un Bichon frisé adulte doit-il manger par jour ?

En général, un Bichon frisé adulte a besoin d’environ 100 à 200 grammes de croquettes par jour, répartis en deux repas. La quantité de nourriture dépend bien sûr de son niveau d’activité. Pour un chien plutôt sédentaire, la quantité se situera plutôt dans la partie basse de cette fourchette, tandis qu’un chien plus énergique ou très actif pourrait avoir besoin d’un peu plus.

Que donner à manger à un chiot Bichon frisé ?

Le chiot Bichon frisé a des besoins énergétiques plus élevés et doit être nourri plus souvent qu’un chien adulte. En général, il faut le nourrir 3 à 4 fois par jour, avec des portions plus petites et adaptées à sa croissance. Comptez 60 à 80 g de croquettes par jour pour un chiot de 2 à 3 mois et 80 à 100 g par jour pour un chiot de 4 à 6 mois. Proposez à votre jeune Bichon frisé des croquettes spécifiques pour chiots de races de petite taille. Celles-ci doivent être riches en protéines de haute qualité, en graisses saines pour l’énergie, ainsi qu’en vitamines et minéraux, comme le calcium et le phosphore. 

Le Bichon frisé a un pelage à double couche, avec une couche extérieure bouchée et épaisse et une couche intérieure lisse et dense. Il ne perd pas ses poils, mais doit être peigné minutieusement tous les jours afin d’éviter les nœuds. Une coupe peut être nécessaire si les poils deviennent trop longs.

À quelle fréquence faut-il toiletter un Bichon frisé ?

Pour maintenir l’aspect tire-bouchonné du pelage, il est recommandé de faire appel à un toiletteur professionnel toutes les cinq à six semaines. Néanmoins, rien ne vous empêche de toiletter vous-même votre Bichon frisé. Dans un premier temps, brossez votre chien régulièrement. Chaque semaine, passez le peigne pour éviter les nœuds. Vous pouvez aussi lui donner un bain tous les mois. Après l’avoir brossé, lavez-le avec un shampooing pour chien puis appliquez un après-shampooing nourrissant. Après le rinçage, vous pouvez le sécher en le brossant, ce qui donnera un beau volume à son poil.

Comment nettoyer les oreilles du Bichon frisé ?

Profitez de la toilette de votre Bichon frisé pour vérifier son oreille externe. À l’aide d’un coton imbibé d’un liquide auriculaire, nettoyez tous les plis de l’oreille puis séchez avec un coton. Attention à la gale des oreilles, due à la présence d’un acarien qui parasite le canal auditif. Le chien a alors tendance à secouer la tête et à se gratter l’oreille. Une couche de cérumen de couleur sombre est révélatrice de cette maladie.

Comment nettoyer les yeux d’un Bichon frisé ?

Les chiens de petite taille comme le Bichon frisé ont tendance à avoir les canaux lacrymaux qui se bouchent. Cela empêche les larmes de s’écouler de l’œil vers la truffe et provoque des coulures sous l’œil. En raison d’un phénomène d’oxydation, les larmes laissent des traces brunâtres, très visibles sur le poil blanc du Bichon frisé. Pour éviter l’apparition de ces traînées disgracieuses, il est conseillé de nettoyer les yeux de votre chien une fois par mois à l’aide d’une solution ophtalmique. Lorsque vous effectuez ce soin, veillez à ne pas trop humidifier les yeux : s’ils coulent, vous pouvez les essuyer avec une lingette. Par ailleurs, assurez-vous que les poils ne se collent pas sur la cornée.

Comment faire pour que le poil de mon chien soit bien blanc ?

Pour garder la robe de votre Bichon frisé bien blanche, brossez-le au quotidien. Toutes les 3 à 4 semaines, donnez-lui un bain avec un shampooing spécialement conçu pour les chiens à poil blanc. Ces shampooings contiennent des ingrédients qui neutralisent les taches et rendent le pelage éclatant tout en prenant soin de la peau. Appliquez ensuite un conditionneur pour chiens afin de garder le poil doux et soyeux, tout en réduisant l’accumulation de saletés qui ternissent le pelage. Comme indiqué plus haut, nettoyez les yeux de votre Bichon à poil frisé pour éviter les traînées brunes. La nourriture a aussi un impact sur la qualité du pelage. Les aliments riches en vitamines et en acides gras oméga-3 et oméga-6 favorisent un pelage sain et éclatant.

Quelle brosse pour un Bichon frisé ?

La carde est idéale pour le brossage régulier du Bichon frisé. Cette brosse plate est dotée de fines dents métalliques légèrement inclinées. Elle est particulièrement efficace pour les races qui ont des sous-poils épais ou des poils qui ont tendance à s’emmêler. Lors du brossage, la carde permet de pénétrer en profondeur dans le pelage et de démêler les poils proches de la peau, tout en prévenant la formation de nœuds. Elle doit toutefois être utilisée avec précaution pour ne pas irriter la peau du chien. Pour prendre soin du pelage de votre Bichon frisé, vous pouvez aussi utiliser un peigne métallique à picots longs. En cas de nœuds rebelles, vous pouvez utiliser un coupe-nœuds, qui se caractérise par des lames courtes.

Quelle tondeuse pour Bichon frisé ?

Si les ciseaux sont adaptés à la taille des poils au niveau de la tête, la tondeuse est idéale pour le corps. Pour la fourrure épaisse du Bichon frisé, il vous faut une tondeuse à vitesse rapide, qui glisse facilement dans les poils, sans les tirer. Pensez également à choisir une tondeuse très silencieuse pour ne pas rendre votre chien anxieux pendant la coupe.

Le Bichon frisé est-il hypoallergénique ?

Le Bichon frisé est considéré comme une race hypoallergénique. Cela s’explique par une perte de poils limitée et un pelage bouclé qui retient naturellement les poils morts et squames. Ainsi, les particules sont moins volatiles, ce qui retarde le déclenchement des allergies. Néanmoins, certaines personnes allergiques très sensibles peuvent tout de même avoir des réactions. En cas de doute, essayez de passer du temps avec un Bichon frisé avant de l’adopter, pour tester votre tolérance.

Le Bichon frisé est l’un des meilleurs chiens pour les familles avec enfants. De par sa petite taille, le Bichon frisé est un chien peu intimidant pour les plus jeunes. De tempérament doux, il est rarement agressif et se montre patient, même avec les enfants un peu turbulents. Par ailleurs, il apprécie de jouer avec les enfants, mais aussi d’être câliné par eux. Cependant, il est important d’enseigner aux enfants à respecter le chien, à ne pas le déranger pendant son sommeil ou ses repas, et à jouer de manière appropriée. Bien que le Bichon frisé soit tolérant, il est essentiel que les interactions soient supervisées, surtout avec de très jeunes enfants, afin d’éviter les situations de stress pour le chien.

Deux chiens de berger de la Maremme se reposent sur la pelouse
Wamiz

Vous souhaitez adopter un chien ?

.