Leur Bien-être, Notre Passion.
Pro Plan logo
Le chien aboie dans le champ

Mon chien aboie beaucoup

Temps de lecture : 3 min
Pro Plan logo
Pro Plan®

Les chiens aboient pour communiquer, avec les autres animaux domestiques comme avec vous, mais il reste évident que certaines races, pour des raisons génétiques, aboient plus que d'autres. Vous ne devez pas vous tracasser si votre chien aboie de temps en temps. Il le fait certainement pour vous alerter  si quelque chose l'inquiète. En fait il y a un problème dès lors que votre chien aboie après d'autres chiens de manière excessive ou récurrente. Il faut alors prêter attention à ce comportement et identifier les causes possibles des aboiements de votre chien, pour mettre en place des solutions efficaces.

Le chien aboie dans le champ

Pourquoi mon chien aboie-t-il ?

  • Le stress : il apparaît lorsque votre chien considère qu'un de ses besoins basiques n'est pas couvert (alimentation, promenade, jeu ou affection). Votre chien utilise alors l'aboiement comment une échappatoire pour exprimer sa frustration.
  • Solitude : les chiens sont des animaux sociaux, habitués à vivre en meute. Si votre chien passe trop de temps seul, il aura probablement tendance à aboyer pour exprimer son mal-être.
  • Problèmes de socialisation : les chiens qui n'ont pas été socialisés correctement alors qu'ils étaient encore des chiots, éprouvent de la peur face à certains stimuli de l'environnement qui les entoure (objets, bruits ou personnes).
  • Enthousiasme : à l’instar des humains, certains chiens sont plus expressifs ou excitables que d'autres. Ils sont généralement très actifs et manifestent leur joie en la présence d'êtres aimés ou d'autres chiens avec lesquels ils ont une affinité.
  • Attitude de  « gardien »  : typique des races habituées à faire montre de comportements de vigilance en raison de leur nature. L'aboiement du chien, dans ce cas, est un signe d'alerte.
  • Peur : si votre chien a subi une expérience traumatique, il peut avoir intériorisé une certaine crainte envers des situations ou attitudes déterminées. En résultat, s'il se sent menacé, les aboiements récurrents de votre chien lui permettent de manifester son sentiment de danger.
  • Relation avec les autres chiens : lorsque les chiens interagissent avec leurs congénères, ils ont généralement des réactions variables, associées à des attitudes qui vont du jeu à l'établissement de hiérarchies. Dans ces cas, il est important d'observer l'origine de l'aboiement excessif : quand se produit-il et face à quel type de situations ?

Quel que soit le motif, corriger l'aboiement démesuré d'un chien nécessite de la constance et de la patience.

Comment faire taire mon chien ou minimiser ses aboiements ?

Les règles anti-aboiement pour les chiens que nous vous proposons ci-dessous peuvent vous aider à faire diminuer ces comportements :

  • Essayez de faire en sorte que votre chien soit calme et détendu, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ayez recours aux caresses et aux friandises (snacks) pour qu'il comprenne qu'il est en sécurité dans n'importe quel espace.
  • Ne le punissez pas et ne le grondez pas lorsqu'il aboie. Travaillez sur ce comportement par le renforcement positif si vous ne voulez pas augmenter son stress et son sentiment de frustration. Ne le caressez pas non plus lorsqu'il aboie parce qu'il a peur, car il pourrait comprendre qu'il agit correctement.
  • Donnez-lui des jouets pour estomper son anxiété et passez du temps avec lui. Vous promener et faire du sport ensemble est une excellente thérapie pour libérer son anxiété et lui permettre de décharger toute son énergie.
  • Lorsque vous observez qu'un élément ou une situation suscite de la peur, tentez de le distraire avec quelque chose qui lui plaît beaucoup (par exemple une friandise) pour le faire taire, jusqu'à ce qu'il se tranquillise.
  • Ne le forcez pas à interagir avec d'autres chiens ou d'autres personnes si vous ne le sentez pas réceptif à leur égard. Encourager la socialisation et le jeu avec d'autres chiens est fondamental pour son bien-être, mais le forcer pourrait générer des comportements agressifs.

Finalement, rappelez-vous que les animaux peuvent avoir intériorisé des aspects qui ne sont pas toujours faciles à contrôler. Si votre chien ne répond à aucune de ces règles, et si son aboiement reste excessif, nous vous recommandons d'avoir recours à un vétérinaire spécialiste des comportements canins (éthologue) pour qu'il puisse vous aider à trouver la meilleure solution et à faire taire votre chien.

Pro Plan marque
PURINA® PRO PLAN®, la science au service de la nutrition

Découvrez l'âge de votre chien en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :

Mon chien a

moins

1

ans

ans

faites glisser le curseur

Quelle est la taille de votre chien ?