Hygiène dentaire : prendre soin des dents de son chien
La santé dentaire de votre chien est très importante. Ses dents et gencives sont aussi vulnérables aux infections que les vôtres !
La santé dentaire de votre chien est très importante.
Ses dents et gencives sont aussi vulnérables aux infections que les vôtres et les problèmes dentaires font partie des affections les plus répandues chez les chiens de plus de trois ans.
La plaque dentaire
La plaque dentaire est un dépôt formé par des bactéries, qui s'associent à la salive et à des résidus alimentaires. En général, la plaque s'accumule sur la face externe des dents, en particulier les prémolaires supérieures et les molaires.
Le tartre
Si la plaque dentaire n'est pas éliminée, elle se mélange (dans les 3 à 5 jours) aux minéraux présents dans la salive pour former du tartre en durcissant. Ce tartre peut être à l'origine de la gingivite, une inflammation des gencives (gencive rouge). C'est aussi l'une des principales causes de la mauvaise haleine.
La maladie parodontale
Le tartre finit par s'accumuler sous le rebord gingival (séparation entre les structures osseuses profondes de la mâchoire et les dents) en formant des poches et des abcès qui stimulent la prolifération de bactéries.
Certains dommages sont réversibles avec un bon détartrage, l’extraction des dents qui ne tiennent plus, suivi d’un traitement antibiotique. D’autres peuvent être graves et alors entraîner :
- la chute de dents,
- le saignement des gencives,
- des difficultés lors de la mastication,
- et des infections des reins, du cœur et du foie.
Les signaux de danger à repérer
Examinez régulièrement la gueule de votre chien pour détecter d'éventuels signes d'infections orales. La mauvaise haleine est le symptôme le plus notable.
Faites également attention si ses gencives sont rouges, saignantes ou gonflées, si des dépôts de tartre jaune-brun se forment sur les dents. L’hyper salivation peut aussi être un signe d’alerte.
En cas de gingivite aiguë entraînant des gênes à la mastication, les chiens peuvent avoir des difficultés à mâcher, ou perdre du poids.
Faites attention à des dents brisées, décolorées ou manquantes et assurez-vous que la mâchoire n'est pas gonflée ou déformée.
Quel que soit le signe que vous détectez, rendez-vous chez votre vétérinaire. La prise en charge précoce permet de limiter bien souvent des conséquences parfois lourdes pour le chien. Un simple détartrage réalisé à temps peut limiter grandement les risques.
Découvrez l'âge de votre chien en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :
Mon chien a
moins
1
ans
ans