Jusqu’à l’âge de 2 ans, le jeune berger de Beauce est très curieux, joueur et énergique. Il peut aussi se montrer turbulent et destructeur s’il n’est pas suffisamment stimulé physiquement et mentalement. Vers 3 ans, le Beauceron devient plus équilibré et plus obéissant. Son énergie est mieux canalisée, à condition qu’il ait reçu un bon entraînement dès son plus jeune âge. Il faut néanmoins attendre l’âge de 5 ans pour qu’un Beauceron atteigne une bonne stabilité.
Est-ce que le Beauceron est gentil ?
Le berger de Beauce est naturellement méfiant envers les étrangers, mais sans être agressif s’il est bien socialisé. Doué d’une grande sensibilité, il est particulièrement loyal envers ses maîtres, qu’il protège à tout prix. Il se montre très doux et affectueux avec ceux qui ont gagné sa confiance. La sociabilisation du Beauceron est essentielle, notamment pour que ce chien accepte les autres animaux sur son territoire.
Quel maître pour un Beauceron ?
Intelligent et énergique, le berger de Beauce préférera un maître ayant déjà de l’expérience avec des chiens de grande taille ou des races de travail. Le maître doit être particulièrement patient, et doit savoir fixer des limites claires et renforcer les comportements positifs. En effet, le Beauceron répond bien aux méthodes de renforcement positif (récompenses et encouragements), mais peut devenir têtu si les méthodes sont trop brusques ou incohérentes. Ce grand chien de berger a aussi besoin d’une personne active, aimant les activités de plein air (randonnée, longues promenades, cani-cross, etc.). Le maître doit aussi être présent, car le Beauceron peut mal supporter la solitude ou l’isolement. Avec suffisamment d’exercice physique et mental, la vie en appartement est possible pour ce chien, même si une maison à la campagne est beaucoup plus adaptée.
Quelle est la particularité du Beauceron ?
Le berger de Beauce possède une particularité physique : un double ergot sur ses pattes arrière. On retrouve cette caractéristique chez le berger de Brie, le cane corso et le chien de montagne des Pyrénées. Le Beauceron se distingue également par sa grande polyvalence, ce qui en fait un excellent chien de travail. Il est aussi performant comme chien de berger que comme chien de garde, de défense, ou de recherche.