Leur Bien-être, Notre Passion.
 Berger de Beauce (Beauceron)

Berger de Beauce (Beauceron)

Grand et musclé, ce chien à l'allure impressionnante pèse entre 30 et 38,5 kg à l'âge adulte. Le mâle adulte mesure entre 65 et 70 cm et la femelle environ 68 cm. Le poil court est noir avec des marques feu caractéristiques, ou tricolore (gris et noir avec des marques feu). Si vous envisagez d'adopter un Berger de Beauce, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez choisir d'adopter via des annonces en ligne publiées par des particuliers, mais soyez vigilant aux arnaques. Vous pouvez également vous tourner vers un éleveur, en vous renseignant bien sur l'élevage au préalable. Réfléchissez bien avant de vous lancer dans l'adoption d'un animal, c'est une grande responsabilité et leur bien-être est primordial. 

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le berger de Beauce est un chien audacieux, courageux et qui apprend vite. Il a besoin de la compagnie de l'homme, n'aime pas rester seul trop longtemps. Il est également très volontaire, réclame d'être entraîné et il a donc besoin d'une bonne éducation. Il ne convient pas aux propriétaires néophytes. Naturellement méfiant envers les étrangers, une socialisation précoce est particulièrement importante.

Origine

Originaire de la Beauce et connu dès la fin du 16e siècle, cette race est également appelée « Bas rouge » en raison des marques de sa robe. Utilisé pour protéger et garder les troupeaux, le berger de Beauce est le plus gros chien de berger français. Il est très proche du Briard à poil long. Le berger de Beauce a été utilisé pendant les deux guerres mondiales pour la garde et le transport de messages entre les tranchées. Il est encore utilisé aujourd'hui dans l'armée et la police.

Le berger de Beauce est généralement une race saine mais il est conseillé de soumettre les reproducteurs à une notation des hanches et à des tests oculaires pour protéger la race de ce type de problèmes.

Chien de travail, le berger de Beauce déborde d'énergie (mentale et physique) et a besoin d'au moins deux heures d'exercice par jour. Il est bon dans les sports canins, comme les épreuves de travail et le « flyball » ; il adore passer du temps en famille et apprendre des exercices.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique.

Son poil court et épais, d'environ 3 à 4 cm de longueur, est assez dru et couché. Le poil est plus court sur la tête et un peu plus long à l'arrière de la cuisse et sous la queue, zone où les poils peuvent s'emmêler en l'absence d'entretien. Brossez le deux à trois fois par semaine. Comme d'autres races françaises de chiens de berger, le berger de Beauce est doté d'un double ergot à chacune des pattes postérieures qu'il convient de vérifier régulièrement, de même que le reste des griffes.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Trois Beaucerons debout
Wamiz

Adopter un Beauceron

Parcourez les annonces de Beauceron à adopter sur Wamiz et trouvez votre compagnon idéal.