D’instinct protecteur, le Doberman est par ailleurs très souvent présenté comme un chien de garde. Méfiant envers les individus qu’il ne connaît pas, il n’hésitera pas à protéger les personnes qu’il a l’habitude de côtoyer, avec un attachement encore plus prononcé pour son maître. Sûr de lui, déterminé, le Doberman n’en demeure pas moins pacifique. Pour son épanouissement personnel (et pour sa santé, voir plus bas), il est vivement recommandé de lui proposer une activité physique régulière. Couplées à de longues sorties, des sessions de jeu contribueront à son bien-être.
Quel est le défaut du Doberman ?
Le Doberman est un chien sensible au froid. Son pelage court et sa sensibilité au froid et à l’humidité l’empêchent d’apprécier une vie à l’extérieur, et peuvent être à l’origine d’une perte d’énergie en période hivernale. En revanche, le reste de l’année, et dans un environnement à la bonne température, le Doberman déborde d’énergie. Sans activité physique pour dépenser cette énergie excessive, le Doberman peut se montrer irritable, voire agressif.
Le Doberman est-il catégorisé comme chien agressif ?
Non. Là encore, contrairement aux idées reçues, le Doberman ne fait pas partie des chiens catégorisés. Il n’est donc pas concerné par la loi et les mesures sur les chiens de catégorie comme le port obligatoire de la muselière sur la voie publique.
Quid de l’autorité du maître pour s’associer au caractère du Doberman ?
Le Doberman est un chien intelligent, assez facile à éduquer. Néanmoins, il exige un maître qui sait se faire respecter, au risque de voir le Doberman prendre l’ascendant et se comporter comme un dominant. Lors de la période d’éducation et d’apprentissage, le maître devra se montrer patient, persévérant, cohérent. Comme une bonne partie des races canines, le Doberman réagit plus facilement aux félicitations, aux encouragements et aux récompenses qu’aux réprimandes. L’éducation d’un Doberman implique ainsi un subtil dosage entre la définition des comportements qui sont autorisés et des comportements qui sont interdits, et une bonne dose d’affection du maître envers son animal. Son éducation réussie, le Doberman se révèle ensuite un chien de famille sans aucune difficulté comportementale particulière.