Leur Bien-être, Notre Passion.
Berger allemand

Berger allemand

Le Berger allemand est l’une des races les plus reconnaissables au monde, et l’une des races de chien préférées des Français. Il a une allure musclée, vive, ainsi qu’une attitude noble et distante. Ce chien, agile et bien équilibré, se déplace fièrement. Sa robe peut prendre différentes couleurs (voir standard de la race) ; le pelage comprend un poil de couverture droit, rude et couché et un sous-poil épais. Idéalement, le mâle mesure 63 cm et la femelle 58 cm à l’âge adulte. Il pèse entre 30 et 36 kg. Si vous souhaitez adopter un Berger allemand, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez consulter les annonces en ligne de particuliers, mais soyez prudent face aux arnaques. Vous pouvez aussi vous adresser à un éleveur, en prenant bien soin de vous renseigner sur l’élevage au préalable. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de bien réfléchir avant d’adopter un animal, car cela implique de grandes responsabilités. 

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Caractère : est-ce que le Berger allemand est gentil ?

C’est l’une des questions les plus fréquemment posées par les candidats à l’adoption d’un Berger allemand : le Berger allemand est-il un chien gentil ? Bonne nouvelle pour celles et ceux qui hésitent encore : la réponse à cette question est oui. Si, en théorie, tous les chiens peuvent être des chiens gentils à condition de respecter les règles d’éducation, le Berger allemand s’inscrit dans la liste des chiens au tempérament naturellement gentil, affectueux, proches de leur maître. Sur ce sujet précis, le Berger allemand établit un lien très étroit avec son maître et veut passer le plus de temps possible avec lui. 

Bien que ce chien nécessite beaucoup d’attention, il vous rendra tout au centuple en fidélité. Le Berger allemand se révèle en effet être un chien sensible qui réclame beaucoup d’affection. 

De par son tempérament fidèle et dévoué, le Berger allemand sera un chien de garde incorruptible. Sa silhouette et sa réputation participent à éloigner les individus mal intentionnés de votre domicile. Cependant, si vous ne prenez pas le temps de le socialiser et de l’éduquer, le chien manquera de confiance et de discipline. De la même manière, le Berger allemand peut rapidement se sentir abandonné dès lors qu’il passe trop de temps seul. De ces défauts d’éducation et/ou de ce manque affectif peuvent résulter des problèmes de comportement et une relation maître-chien dégradée. Ce serait dommage, tant la relation avec un Berger allemand peut apporter du bonheur et des moments agréables pour les deux protagonistes.

Quelle éducation pour un Berger allemand ?

Le Berger allemand a toujours envie d’apprendre et répond très bien au dressage ; c’est un élève prestigieux des cours d’éducation. On le retrouve très régulièrement dans les cours de formation pour devenir chien policier, chien de troupeau, pisteur ou encore chien guide d’aveugle, preuve de ses capacités d’obéissance. Docile et intelligent, le Berger allemand appartient à la liste des races de chiens plutôt faciles à éduquer. Attention toutefois à déterminer une seule et unique personne dédiée à son éducation, le Berger allemand ayant tendance à ne reconnaître qu’un seul maître. Sans surprise, l’éducation du Berger allemand passera par le renforcement des comportements positifs et par les félicitations plutôt que par les réprimandes.

Quel type de maître pour un Berger allemand ?

Bien que le Berger allemand soit un chien facile à éduquer, il est nécessaire de disposer d’une solide expérience en éducation canine afin d’obtenir le bon comportement de la part du chien. Les novices dans ce domaine auront tout intérêt à se renseigner en amont sur les bases de l’éducation canine, voire à s’orienter vers une autre race. Le défaut d’éducation d’un Berger allemand peut en effet conduire au développement d’un chien timide, apeuré, voire agressif, soit l’exact opposé des qualités du Berger allemand. À noter par ailleurs que le Berger allemand apprécie peu l’absence de son maître. Mieux vaut exercer une activité professionnelle compatible avec l’adoption d’un Berger allemand et/ou se préparer à emporter son chien partout avec soi.

Quels sont les avantages d’avoir un Berger allemand ?

Le Berger allemand est un chien de garde très efficace. À la campagne, mais aussi en ville, sa seule présence rassure les familles qui veulent s’épargner l’intrusion d’individus malveillants chez eux. Au-delà de ce premier aspect, le Berger allemand est avant tout un chien affectueux et bienveillant envers son maître. Son caractère l’autorise à passer de bons moments en votre compagnie et en compagnie des enfants. Son intelligence fait également partie de ses points forts.

Berger allemand : quelle est son origine ?

Issu de différentes races de chiens de berger, le Berger allemand (BA) a été initialement sélectionné pour garder les troupeaux et ses origines remontent au VIIe siècle. Le premier BA a été exposé en 1882 et le club de race, "Verin fur Deutscher Schäferhund", fut créé en 1899. Ce club a permis d’étendre son utilisation à la police et à l’armée, ce qui a sauvé la race de l’extinction au début du 20e siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, les Allemands utilisaient le BA comme messager et pour trouver les blessés. Les soldats alliés admiraient l’intelligence et le courage de ce chien et en ramenèrent beaucoup chez eux après la guerre, ce qui a fait se développer la race dans différents pays.

En France, le Berger allemand connaît ses premières importations dès 1910. En Alsace, Georges Barais crée la Société du Chien de Berger d’Alsace dès 1920 pour structurer l’élevage du Berger allemand. Pour l’anecdote, il a fallu de nombreuses années aux Français pour reconnaître l’origine allemande du Berger allemand. Beaucoup ont longtemps considéré que la race appartenait aux Français avant d’être volée par les Allemands.

Au fil de l’Histoire, l’utilisation du Berger allemand dans des films et séries télévisées participera activement au succès de cette race de chien. Difficile ici de ne pas mentionner le chien Rintintin. Les plus jeunes feront de leur côté le lien entre le Berger allemand et Chase, le chien policier de la Pat’Patrouille.

Berger allemand ou Malinois ?

Pour les néophytes, il est assez facile de confondre le Berger allemand avec le Malinois. Les deux chiens présentent en effet de nombreuses similitudes, tant sur le plan de leur apparence physique qu’au niveau de leur tempérament. Pour les différencier, il existe heureusement quelques astuces. Sur le plan physique d’abord, le Malinois ou Berger Malinois présente une silhouette plus élancée et plus fine que le Berger allemand, avec un poids de forme inférieur (pour une taille équivalente). La couleur du pelage, plus souvent de couleur fauve chez le Malinois, est un autre élément de différenciation entre les deux races de chien. Côté comportement, le Berger allemand a conservé son instinct de chasseur, dont profite beaucoup moins le Malinois. Le premier est par ailleurs souvent plus affectueux que le second, bien que cet élément puisse varier d’un chien à un autre.

Quelle est la catégorie du Berger allemand ?

C’est une fausse idée reçue. Puisqu’on le présente comme un chien de garde (et qu’on le retrouve souvent sur les panneaux "attention, chien méchant" fixés aux portillons ou aux barrières d’accès à une habitation), le Berger allemand souffre d’une image de chien dangereux. Comme décrit plus haut, il n’en est pourtant rien. En effet, le Berger allemand n’appartient pas aux catégories de chiens dangereux telles que définies par la loi française. Il n’est donc soumis à aucune des restrictions spécifiques à ce type de chien. Cette situation vaut toutefois pour la France. En cas de voyage à l’étranger, il convient de se renseigner en amont sur les mesures applicables aux Bergers allemands.

L’espérance de vie d’un Berger allemand se situe entre 10 et 12 ans. Comme pour toutes les races de chien, l’espérance de vie d’un Berger allemand est étroitement corrélée à son mode de vie. Des éléments tels que l’alimentation et la pratique régulière d’une activité physique ou non impactent l’état de santé du Berger allemand qui peut alors vivre plus ou moins longtemps.

Sur le plan purement médical, le Berger allemand est exposé à différents problèmes de santé : des troubles digestifs, le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, une maladie de la moelle épinière et l’épilepsie. Comme de nombreuses races, il peut aussi être atteint de dysplasie de la hanche et du coude (problèmes articulaires douloureux pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien est donc indispensable avant de le faire reproduire.

Au moment d’adopter votre chiot Berger allemand, il est vivement recommandé de s’intéresser à cette question de la dysplasie. La dysplasie est une maladie génétique. Choisir un chiot dont les parents sont épargnés par cette maladie réduit de façon significative le risque d’y être à son tour confronté. De la même manière, il est important de veiller aux déplacements du chiot au cours de ses premiers mois de vie. Il s’agit d’éviter toute sollicitation trop importante de ses hanches en lui épargnant la montée des escaliers, une activité physique trop intense et/ou trop longue, etc.

Quid de la vaccination chez le Berger allemand ?

Comme toutes les races de chien, le Berger allemand est astreint à un protocole vaccinal. Ce protocole vise à protéger le chien contre différentes maladies, et en particulier contre la parvovirose, la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la piroplasmose ou encore la leptospirose. Pour que la vaccination du Berger allemand soit efficace, il convient de respecter le calendrier de primo-vaccination, puis d’effectuer les rappels annuels.

Vous penserez également à appliquer les recommandations en matière de traitements antiparasitaires internes et externes pour vermifuger votre chien et le protéger des attaques de puces, tiques, moustiques. Ces antiparasitaires se déclinent sous plusieurs formes (comprimés à avaler, pipettes, etc.) pour répondre à vos besoins.

Faut-il faire stériliser un Berger allemand ?

Votre choix se porte sur un Berger allemand femelle ? Sauf si vous envisagez de faire reproduire votre animal, il est vivement conseillé de faire stériliser votre chienne. La stérilisation du Berger allemand permet en effet de prévenir les chaleurs et les portées non désirées. Elle réduit les risques de tumeurs mammaires, et le risque d’infections utérines. D’une manière générale, il est possible de réaliser la stérilisation d’un Berger allemand femelle dès la puberté, sous réserve de l’accord du vétérinaire.

Chez le mâle, la castration est connue pour supprimer des comportements indésirables liés à la sexualité (agressivité, fugue pour rejoindre un partenaire féminin, marquage urinaire, etc.). La castration du Berger allemand mâle participe également à la prévention de certaines pathologies, notamment en ce qui concerne les tumeurs testiculaires.

Pour lutter contre le risque de dysplasie, l’activité physique du jeune chiot doit être contrôlée pour préserver ses articulations immatures. Cela étant, il est important d’habituer progressivement le Berger allemand à la pratique d’une activité physique. Les premières balades seront courtes, et régulières. Elles permettront d’apprendre la marche au pied (en laisse ou avec harnais) avant de s’offrir la possibilité d’une marche en liberté une fois l’éducation du Berger allemand terminée. Elles seront aussi l’occasion de socialiser le Berger allemand en lui faisant découvrir différents environnements et en l’invitant à rencontrer ses congénères.

Un Berger allemand adulte a besoin de plus de deux heures d’activité par jour, ainsi que d’exercer son intelligence au cours des jeux et des exercices. Les maîtres d’un Berger allemand seront donc invités à varier les activités en compagnie de leur chien, entre balades quotidiennes, sorties plus longues le week-end, activités sportives plus intenses de type parcours d’agility, cani-VTT à l’occasion, etc. Les adeptes de la course à pied n’auront de leur côté aucune difficulté à partager leur run avec leur animal de compagnie, sous réserve de ne pas l’entraîner dans un ultra-trail, et tout en veillant à son hydratation après l’effort.

Pour ne pas lasser le Berger allemand qui apprécie les changements de territoire, vous éviterez d’emprunter toujours les mêmes chemins de balade ou de randonnée. S’il peut s’adapter à une vie en appartement, à condition de veiller à sa dépense physique, le Berger allemand se plaira davantage dans une maison avec jardin. Un vaste terrain à la campagne constitue son idéal. Très actif, le Berger allemand ne craint pas particulièrement le froid.

En intérieur, le Berger allemand sera heureux de varier les moments de jeu. Au-delà de l’aspect physique, il vous faudra entretenir son intelligence en le sollicitant sur diverses activités pour ne pas risquer l’ennui. Un Berger allemand peu sollicité est en effet susceptible d’adopter un comportement passif et de "se laisser vivre", ce qui serait une vraie perte compte tenu de ses capacités naturelles. À l’extrême, un Berger allemand en mal d’exercice peut développer un comportement destructeur et multiplier les aboiements.

Comme la grande majorité des chiens de grande race, le Berger allemand a des besoins nutritionnels plus importants que les chiens de petite race. Sans surprise, vous adapterez donc son alimentation en tenant compte de l’âge de votre chien (ou chiot), mais aussi de son mode de vie et/ou de son état de santé. D’une manière générale, le Berger allemand adulte se nourrit de 3 à 4 tasses de croquettes par jour, réparties en deux repas (avec un repas plus léger le matin, et un repas plus copieux le soir). Cela équivaut à 3 000 calories par jour, qu’il est facile de doubler pour les Bergers allemands les plus actifs.

Pour préserver la santé de votre animal, il est vivement conseillé d’opter pour une nourriture de type industrielle, en visant le segment haut de gamme du marché. Dès lors, fiez-vous aux indications fournies par les fabricants ou, à défaut, aux recommandations données par votre vétérinaire. Appliquez également une certaine routine alimentaire en proposant la nourriture à votre Berger allemand à heures fixes, et toujours au même endroit.

À noter que le Berger allemand connaît une forte période de croissance entre l’âge de 4 et 7 mois. Cette période nécessite une alimentation faible en calories, et avec un bon dosage des protéines et des graisses afin d’éviter une croissance encore plus rapide. Là encore, n’hésitez pas à suivre les conseils d’un professionnel.

Le pelage fait partie des atouts physiques du Berger allemand. Avec un double pelage (poils de couverture très denses, sous-poil tout aussi dense), une robe de couleur noire, tachetée de couleurs vives et singulières (brun rouge, jaunes, brunes, etc.), le Berger allemand jouit d’une allure royale. Il séduit une bonne partie de celles et ceux qui aspirent à adopter un chien de grande taille.

Revers de la médaille, il faut entretenir le pelage plusieurs fois par semaine avec un vigoureux brossage pour éliminer les poils morts. S’il s’agit d’un Berger allemand à poil long, il faut aussi le peigner. Il est inutile de le tondre ; ne le baignez qu’en cas de nécessité. C’est un chien qui perd ses poils tout au long de l’année, mais plus vous entretiendrez sa robe, moins il en perdra. Le Berger allemand connaît deux périodes de mue plus intenses : au printemps et à l’automne. Au cours de ces deux périodes, un brossage quotidien s’avère souvent nécessaire pour éliminer les poils morts et permettre à l’animal de renouveler son pelage dans de bonnes conditions. 

La croissance des ongles du Berger allemand

Le Berger allemand fait partie de ces races de chien dont les ongles de pattes poussent assez vite. Si une partie de ces ongles s’use naturellement au moment des sorties, il est souvent nécessaire de procéder à une coupe des ongles chez le Berger allemand. Les néophytes dans ce domaine pourront aisément se tourner vers un professionnel (salon de toilettage ou vétérinaire).

Soigner la dentition du Berger allemand

Les dents du Berger allemand nécessitent, elles aussi, un brossage régulier. En brossant régulièrement les dents de votre Berger allemand, vous éviterez la formation de tartre. Une bonne hygiène dentaire permet également de limiter le risque de prolifération de bactéries. À défaut de réaliser un brossage régulier à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice adapté, il existe des solutions alternatives, comme des produits à mâcher.

Quid du bain chez le Berger allemand ?

Actif, joueur, exprimant la volonté de se dépenser physiquement à chaque promenade ou activité sportive, le Berger allemand a une fâcheuse tendance à ne pas rester propre très longtemps, au grand dam de son maître. Si la volonté de lui rendre son pelage originel est forte, il convient de ne pas laver trop régulièrement votre Berger allemand. En moyenne, le Berger allemand pourra supporter cinq à six bains par an, soit un tous les deux mois. Au-delà de cette fréquence, vous prenez le risque de supprimer le sébum qui protège la peau de votre Berger allemand contre le froid et les intempéries.

Sous réserve d’avoir suivi à la lettre les règles d’éducation et de socialisation, le Berger allemand peut parfaitement s’adapter à une vie de famille. Cette race de chien est ainsi réputée pour jouer avec les enfants, tout en les protégeant d’éventuels dangers. Attention toutefois à rester vigilant et à ne jamais laisser un enfant avec un Berger allemand sans surveillance. Ce conseil vaut pour toutes les races de chien, y compris pour les races canines réputées "familiales". Il est également bon de rappeler que la sensibilisation des enfants aux besoins du chien et à son mode de vie est essentielle. Chacun doit apprendre à vivre avec l’autre pour un quotidien plus harmonieux. 

Le prix d’un Berger allemand dépend de plusieurs facteurs. L’âge du Berger allemand (chiot vs adulte), son pedigree, la réputation de l’éleveur, etc., peuvent faire diminuer ou grimper le budget nécessaire à l’achat d’un Berger allemand. En moyenne, comptez entre 600 et 1 300 € pour un chiot Berger allemand. Dans ce domaine, méfiez-vous des prix trop attractifs, et des annonces un peu trop alléchantes. Comme pour d’autres races de chien, il est souvent préférable de consacrer un budget plus important à l’achat d’un Berger allemand afin d’adopter un chien en meilleure santé plutôt que de rechercher le meilleur tarif et se retrouver avec un Berger allemand qui demandera plus de soins à court, moyen ou long terme.

Rappelons enfin qu’au prix d’achat du Berger allemand, il convient d’ajouter le coût d’entretien annuel de l’animal. L’alimentation, les dépenses de santé (récurrentes ou ponctuelles), les accessoires (tapis, jouets, laisse, harnais), etc., représentent un poste de dépenses à anticiper et à prendre en compte au moment d’adopter un Berger allemand.

Chien de berger allemand dans la forêt
Wamiz

Adopter un Berger allemand

Parcourez les annonces de Berger allemand à adopter sur Wamiz et trouvez votre compagnon idéal.