L’espérance de vie d’un Berger allemand se situe entre 10 et 12 ans. Comme pour toutes les races de chien, l’espérance de vie d’un Berger allemand est étroitement corrélée à son mode de vie. Des éléments tels que l’alimentation et la pratique régulière d’une activité physique ou non impactent l’état de santé du Berger allemand qui peut alors vivre plus ou moins longtemps.
Sur le plan purement médical, le Berger allemand est exposé à différents problèmes de santé : des troubles digestifs, le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, une maladie de la moelle épinière et l’épilepsie. Comme de nombreuses races, il peut aussi être atteint de dysplasie de la hanche et du coude (problèmes articulaires douloureux pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien est donc indispensable avant de le faire reproduire.
Au moment d’adopter votre chiot Berger allemand, il est vivement recommandé de s’intéresser à cette question de la dysplasie. La dysplasie est une maladie génétique. Choisir un chiot dont les parents sont épargnés par cette maladie réduit de façon significative le risque d’y être à son tour confronté. De la même manière, il est important de veiller aux déplacements du chiot au cours de ses premiers mois de vie. Il s’agit d’éviter toute sollicitation trop importante de ses hanches en lui épargnant la montée des escaliers, une activité physique trop intense et/ou trop longue, etc.
Quid de la vaccination chez le Berger allemand ?
Comme toutes les races de chien, le Berger allemand est astreint à un protocole vaccinal. Ce protocole vise à protéger le chien contre différentes maladies, et en particulier contre la parvovirose, la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la piroplasmose ou encore la leptospirose. Pour que la vaccination du Berger allemand soit efficace, il convient de respecter le calendrier de primo-vaccination, puis d’effectuer les rappels annuels.
Vous penserez également à appliquer les recommandations en matière de traitements antiparasitaires internes et externes pour vermifuger votre chien et le protéger des attaques de puces, tiques, moustiques. Ces antiparasitaires se déclinent sous plusieurs formes (comprimés à avaler, pipettes, etc.) pour répondre à vos besoins.
Faut-il faire stériliser un Berger allemand ?
Votre choix se porte sur un Berger allemand femelle ? Sauf si vous envisagez de faire reproduire votre animal, il est vivement conseillé de faire stériliser votre chienne. La stérilisation du Berger allemand permet en effet de prévenir les chaleurs et les portées non désirées. Elle réduit les risques de tumeurs mammaires, et le risque d’infections utérines. D’une manière générale, il est possible de réaliser la stérilisation d’un Berger allemand femelle dès la puberté, sous réserve de l’accord du vétérinaire.
Chez le mâle, la castration est connue pour supprimer des comportements indésirables liés à la sexualité (agressivité, fugue pour rejoindre un partenaire féminin, marquage urinaire, etc.). La castration du Berger allemand mâle participe également à la prévention de certaines pathologies, notamment en ce qui concerne les tumeurs testiculaires.