Courir avec votre chien : conseils et avantages
Il peut être formidable d’avoir son animal de compagnie comme partenaire de course. Si vous apprenez à entraîner votre chien correctement, vous améliorerez santé, bonheur et ce lien spécial entre vous… pour tous les deux !
Augmentez très progressivement la difficulté jusqu’à votre niveau de course idéal. Tout comme les êtres humains, les chiens doivent s’acclimater aux niveaux d’activité physique. Vous pouvez également effectuer des recherches sur la race de votre chien pour découvrir exactement son type de course préféré : on ne sait jamais, il pourrait bien, un de ces jours, vous inciter à courir un marathon !
Pourquoi courir avec son chien ?
De nombreuses recherches nous indiquent à quel point la course à pied peut être bénéfique pour votre santé. Elle prévient l’obésité, contribue à vous remettre en forme et à augmenter votre endurance. Il a même été démontré qu’elle remonte le moral. Et par ailleurs, elle n’implique pas un abonnement coûteux à une salle de sport.
Ce qui est bon pour vous l’est aussi pour votre chien : courir l’aidera également à perdre du poids si sa condition physique n’est pas idéale, à se muscler et à rester en bonne santé. Le meilleur moyen d’éviter des factures vétérinaires coûteuses dans l’avenir est de garder votre chien en forme et en bonne santé. La course est aussi une activité fantastique pour l’humeur de votre chien : la plupart des chiens sont faits pour courir (même si certaines races le sont plus que d’autres). Tous les chiens aiment les images, les sons et les odeurs de l’environnement extérieur, et le temps passé à battre le pavé en votre compagnie sera toujours du temps utilisé à bon escient dans l’esprit de votre animal.
Si vous avez remarqué une légère tendance à des comportements destructeurs, des séances de jogging avec votre chien sont susceptibles d’y remédier. Les races actives, confinées à l’intérieur sur de longues périodes, ont tendance à adopter un mauvais comportement pour tromper l’ennui. Le maintien d’une activité mentale et physique leur permet d’évacuer cette énergie refoulée, mais aussi d’établir un lien formidable entre vous.
Comment entraîner votre chien à courir avec vous ?
Il n’y a pas de programme unique à mettre en place pour courir avec un chien : adaptez l’activité à vos capacités et aux capacités initiales de votre animal, puis augmentez progressivement le niveau de difficulté. Il est également conseillé de consulter votre vétérinaire avant de commencer tout programme d’activité physique.
Avant de commencer à courir avec votre chien, vous devez vous assurer qu’il est capable d’effectuer cette activité, qu’il n’a pas d’antécédents médicaux susceptibles d’être aggravés par la course et que la durée de la course est parfaitement adaptée à son endurance naturelle.
- Commencez par une course de 10 minutes sur une courte distance dans un endroit familier pour votre chien.
- Augmentez progressivement votre distance sur plusieurs semaines.
- Votre chien doit être haletant, mais jamais à bout de souffle, pendant vos courses.
- Ne soyez pas hors d’haleine au point de ne pas pouvoir lui donner d’ordres !
Comment courir avec une laisse ?
La meilleure façon de démarrer votre entraînement est de tenir votre chien en laisse pendant vos séances de course, car il sera en sécurité et à proximité. Au début, il se peut que votre chien vous tire ou soit à la traîne, ce qui est gênant pour votre allure. Toutefois, avec le temps et la pratique, vous et votre animal trouverez la bonne cadence.
Avant de courir avec un chien, assurez-vous qu’il sait marcher en laisse au pied. Il est préférable d’éviter les laisses à enrouleur car une trop grande distance est parfois source de complications. Avec pour commencer une laisse d’environ 90 cm à 1,80 m, vous disposerez d’une longueur suffisante, mais pas au point que votre chien puisse vagabonder.
Incidence de l’âge et de la race sur la course
Certains chiens sont naturellement taillés pour des conditions différentes et leur capacité à courir n’est pas nécessairement liée à leur taille. Vous seriez sans doute surpris de constater que le Parson Russell Terrier, un chien relativement petit, est un coureur de longue haleine, capable de parcourir des kilomètres, tandis que le lévrier aux longues pattes préférera toujours un sprint court et intense à une course de fond. Si vous cherchez à adopter un chien et que vous aimeriez qu’il soit votre partenaire de course, faites des recherches et choisissez une race qui aime le même type d’exercice que vous.
La prudence est de rigueur si vous courez avec de jeunes chiens : les chiots risquent de ne pas être prêts à courir avant d’avoir atteint leur taille adulte. De même, les chiens âgés requièrent une certaine vigilance : même s’ils apprécient toujours l’exercice, ils se fatiguent plus rapidement qu’un jeune chien.
Les meilleurs conseils pour courir avec un chien
- Soyez vigilant : votre chien ne peut pas vous dire quand il est fatigué ou malade. Soyez attentifs aux signes tacites qu’il vous envoie lorsque vous courez avec lui.
- Buvez beaucoup : il est capital que vous et votre chien restiez hydratés pendant toute la séance. Par conséquent, emportez toujours de l’eau si vous courez sur de longues distances. Les chiens souffrent plus rapidement de déshydratation que d’épuisement lors des séances d’activité physique.
- Faites attention : nettoyez les pattes de votre animal après une course et recherchez la présence éventuelle de coupures ou d’égratignures. Les blessures non soignées risquent de s’infecter.
- Faites des choix judicieux : sélectionnez des itinéraires et des environnements que vous apprécierez tous les deux. Il est préférable de courir sur l’herbe pour vos articulations et celles de votre chien, mais méfiez-vous des dangers invisibles comme les terriers de lapin.
- La propreté reste de rigueur : même en plein run, vous devez toujours ramasser les déjections de votre animal !
- Amusez-vous ! Courir avec votre chien figure parmi les activités les plus bénéfiques, les plus agréables et les plus motivantes que vous puissiez faire.