Cependant, une bonne éducation reçue dès son plus jeune âge, couplée à son instinct de protection très développé, en fera un excellent chien de garde de propriétés. Il est de plus très affectueux et fidèle envers ses maîtres. Le Kangal est souvent surnommé "le chien le plus puissant au monde". Et pour cause, il fait partie des races de chien affichant l’une des forces de morsure mesurées les plus puissantes. Son corps imposant et musclé renforce cette image de force.
À quelle catégorie de chien appartient le Kangal ?
Le Kangal est classé par la FCI comme un molossoïde de type montagne. À ce titre, il est classé parmi les chiens de catégorie II : Chiens de type pinscher et schnauzer — Molossoïdes — Chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races. Race reconnue par la FCI, le Berger d’Anatolie est aussi répertorié dans le Livre des origines français (LOF), registre créé en 1885 pour recenser les origines des chiens français de race. Le Kangal est même utilisé de nos jours dans certaines montagnes françaises pour protéger les troupeaux des attaques de loups.
Est-ce que le Kangal aboie beaucoup ?
Le Kangal aboie beaucoup, mais à bon escient. Quand il fait son devoir en montagne, il signale quand des intrus, animaux ou humains, s’approchent du troupeau, et lorsqu’il vit dans une famille, il avertit de l’arrivée de visiteurs. C’est un magnifique chien de garde.
Quel type de maître convient à cet Anatolian Karabash ?
Le Berger d’Anatolie a besoin d’un maître qui a déjà de l’expérience et qui est capable de lui donner une éducation ferme. Les ordres de base sont à inculquer dès le plus jeune âge, en même temps que sa socialisation doit être faite. En effet, le Kangal est de nature plutôt méfiant avec les inconnus, et il faudra donc l’habituer chiot à rencontrer les membres de la famille et le cercle des amis proches. La méthode éducative du renforcement positif, qui consiste à récompenser votre chien quand il obéit, peut être utilisée. En cas de difficulté, il est possible de solliciter un éducateur canin spécialisé pour vous aider. Si vous souhaitez adopter un Kangal, il est préférable d’être propriétaire d’une maison avec un jardin, car ce chien est très grand et a besoin d’un territoire à protéger.