Les chats peuvent-ils manger du fromage ?
Les chats semblent avoir un goût prononcé pour le fromage. Qu'il soit dans la main de son propriétaire, sur la table du dîner ou sur le plan de travail de la cuisine, il ne tardera pas à mettre la main sur ce délicieux morceau de produits laitiers. Mais les chats doivent-ils manger du fromage ?
Avez-vous remarqué que votre chat vous accorde plus d'attention que d'habitude lorsque le fromage est sorti du réfrigérateur ? Le regard fixe de votre félin est sa façon de demander une place à table et une part de ce délicieux fromage que vous tenez dans votre main. Mais les chats peuvent-ils consommer du fromage dans le cadre de leur alimentation habituelle ? Le fromage est-il vraiment mauvais pour les chats ? Continuez à lire pour savoir ce qu'il faut faire si votre ami à fourrure continue à vous demander sa part de friandises au fromage.
Les chats peuvent-ils manger du fromage ?
Compte tenu du penchant de notre culture populaire pour les images de chats buvant du lait, il n'est pas étonnant que l'un des mythes félins les plus tenaces soit l'amour des chats pour les produits laitiers. Mais il s'avère que le lait n'est pas une bonne idée pour les chats, car la plupart d'entre eux sont intolérants au lactose.
Les chats peuvent-ils donc manger du fromage ? Pas si votre chat est intolérant au lactose ou souffre d'une allergie au lait. Et même si ce n'est pas le cas de votre animal, le fromage doit généralement être évité et donné avec modération.
Pourquoi le fromage est-il mauvais pour les chats ?
La plupart des chats ne peuvent pas digérer les produits laitiers, ce qui signifie que la consommation de lait, de crème ou de fromage peut rapidement entraîner des problèmes digestifs tels que diarrhée, constipation ou vomissements.
L'explication tient à l'évolution du système digestif des félins. Les chats sont connus pour être des carnivores exclusifs, ce qui signifie qu'ils ont besoin d'un régime principalement basé sur la viande pour se développer et rester en bonne santé.
C'est pourquoi, lorsque des produits laitiers apparaissent au menu, il y a de fortes chances que leur système gastro-intestinal se mette à faire des siennes. L'organisme du chat ne produit pas suffisamment d'enzymes pour digérer correctement le lait, ce qui fait du fromage un choix de repas problématique pour les félins.
Les chatons peuvent-ils manger du fromage ?
Comme les repas des chatons sont composés de lait, vous vous demandez peut-être si le fromage est également mauvais pour les chatons. S'il est vrai que la capacité d'un chat à produire l'enzyme lactase est bien meilleure pendant l'enfance, ce qui lui permet d'apprécier les repas lactés, cette capacité a déjà disparu lorsqu'il est capable de manger des aliments solides tels que le fromage. Si vous ne savez pas quoi donner à manger à un chaton, découvrez nos recommandations dans notre guide pratique.
Pourquoi les chats aiment-ils le fromage ?
Si les chats ne digèrent pas très bien le fromage, pourquoi ont-ils développé un tel penchant pour cet aliment ?
Bien sûr, nous ne pouvons pas attendre une réponse directe de notre ami à quatre pattes, mais les experts pensent que c'est la teneur en graisses et en protéines du fromage qui les incite à l'ajouter au menu. Par conséquent, ce sont les protéines et les graisses dont votre chat a besoin, et non le fromage lui-même.
Les chats peuvent-ils consommer du fromage non laitier ?
Si la teneur en produits laitiers du fromage est un problème, qu'en est-il des versions non laitières ? Il s'avère que ce n'est peut-être pas une bonne idée non plus. Une autre raison pour laquelle le fromage n'est pas la meilleure friandise pour les chats est liée aux ingrédients. Qu'il soit laitier ou non, le fromage contient du sel, des matières grasses et même des épices ou des ingrédients supplémentaires tels que l'oignon ou l'ail, qui peuvent être toxiques pour les félins. Veillez à bien lire l'étiquette de l'aliment avant de proposer à votre chat ce cube de fromage dont il raffole. Et si votre félin semble vouloir mettre la patte sur n'importe quelle tranche de fromage, discutez-en avec votre vétérinaire pour trouver des alternatives plus sûres.
Les chats peuvent-ils manger du fromage en guise de friandise ?
Certains propriétaires laissent leur chat manger de temps en temps une friandise au fromage et lorsqu'il s'agit de donner un comprimé à votre chat, un morceau de fromage est utile pour faciliter la prise du médicament par l'animal. Si vous n'avez pas remarqué de réactions et que votre vétérinaire vous a donné le feu vert, vous pouvez utiliser le fromage comme friandise de temps en temps. Soyez attentif à tout signe d'inconfort. N'oubliez pas qu'il existe de nombreuses friandises à base de viande que les chats apprécient tout autant, si ce n'est plus, et que le fromage peut donc être facilement remplacé par des substituts adaptés aux félins qui ne causeront pas de problèmes intestinaux. Pour les traitements réguliers, vous pouvez choisir parmi notre gamme de collations qui peuvent être consommées dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré.
Les chats peuvent-ils manger du cheddar ?
Les chats peuvent techniquement manger du cheddar en petites quantités, mais il n'est pas recommandé de l'intégrer à leur régime alimentaire en raison de leur éventuelle intolérance au lactose. Il est préférable de choisir des friandises spécialement conçues pour les chats.
Les chats peuvent-ils manger de la mozzarella ?
Oui, les chats peuvent manger de la mozzarella en petites quantités, mais ce n'est pas la meilleure friandise pour votre ami félin. Si vous souhaitez récompenser votre chat avec une friandise savoureuse, il est préférable de lui offrir du poulet ou du poisson cuit.
Les chats peuvent-ils manger du parmesan ?
Les chats peuvent consommer du parmesan, mais seulement en petites quantités, comme une friandise peu fréquente. Il est riche en graisses et en sel, ce qui peut entraîner des troubles digestifs et d'autres problèmes de santé. Au lieu du parmesan, vous pouvez envisager de donner à votre chat une petite quantité de poulet ou de poisson en guise de friandise.
Les chats peuvent-ils manger du fromage blanc ?
Oui, les chats peuvent manger du fromage blanc avec modération, car il est pauvre en lactose et riche en protéines. Il est toutefois préférable de choisir des variétés de fromage blanc à faible teneur en matières grasses pour éviter les problèmes digestifs.
Les chats peuvent-ils manger de la feta ?
Les chats peuvent manger de la feta, mais elle ne doit être proposée qu'occasionnellement en raison de sa teneur élevée en graisses et en sel, qui peut entraîner des troubles digestifs et d'autres problèmes de santé. Il est préférable d'opter pour des friandises plus sûres pour les chats lorsque vous cherchez à gâter votre ami félin - le poisson ou le poulet cuit sont toujours de bons substituts !
Les chats peuvent-ils manger du fromage de chèvre ?
Le fromage de chèvre étant également riche en matières grasses, il n'est pas recommandé de le consommer régulièrement. Il peut toutefois être proposé occasionnellement avec modération. Des quantités plus importantes ou une alimentation plus fréquente peuvent entraîner des problèmes digestifs.
La réponse à la question de savoir si les chats peuvent manger du fromage ne se résume pas à un oui ou à un non. Le fromage ne fait pas partie de la catégorie à risque des aliments nocifs pour les chats, mais ce n'est pas non plus l'option la plus saine, même si elle fait le bonheur de votre félin. Comme toujours, consultez votre vétérinaire avant d'utiliser du fromage comme friandise pour votre chat.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les chats et le lait nous avons dissipé les mythes les plus courants sur le lait dans notre guide sur l'alimentation. Et si vous avez besoin d'inspiration pour des friandises pour chats, consultez nos conseils.