Substances nocives et aliments toxiques pour les chats
Il existe des substances nocives, ou des aliments toxiques pour le chat, qui peuvent se retrouver à sa portée, qu'il soit chaton ou adulte. Purina vous explique lesquels, pour que vous puissiez rester vigilant(e) et protéger votre animal.
Le sens de l’exploration de votre chat est l’une des choses qui le rendent si précieux pour vous, mais cela signifie parfois que vous devez aussi garder un œil sur les choses qui peuvent lui faire du mal. Sa curiosité naturelle l’amène à explorer sans arrêt ; qu’il parcoure les grands espaces ou grimpe dans tous les coins et recoins de votre maison, on ne sait pas ce qu’il trouvera lors de sa prochaine aventure. Autour de la maison et dans le jardin, il y a des aliments toxiques pour les chats et des substances non alimentaires, y compris des plantes, qui pourraient être potentiellement dangereuses pour votre ami félin. Certains d’entre eux sont évidents, mais d’autres semblent complètement inoffensifs.
Par exemple, votre chat peut être attiré par ce que vous venez de manger ou des médicaments que vous prenez, mais ces choses sans danger pour l'homme peuvent être des aliments toxiques pour les chats et, dans certains cas, mettre leur vie en danger. De nombreux produits chimiques couramment utilisés dans la maison, tels que les nettoyants pour salle de bain, peuvent également être nocifs si votre chat curieux met ses pattes sur une bouteille.
Substances et aliments dangereux pour les chats dans la maison
Exemples courants de médicaments humains qui pourraient être potentiellement mortels et hautement toxiques pour les chats, même à petites doses :
- Analgésiques
- Médicaments contre le rhume
- Vitamines
- Pilules amaigrissantes
Votre chat ne devrait prendre des médicaments que sur ordonnance d’un vétérinaire – il est le mieux placé pour savoir ce qui permettra à un chat malade de se rétablir. De nombreux médicaments que les humains peuvent utiliser en toute sécurité sont toxiques pour les chats, alors faites attention. N’oubliez pas que certains médicaments peuvent être administrés en toute sécurité aux chiens, mais qu’ils peuvent avoir des effets indésirables graves si votre chat les prend à la place. Ne donnez à votre chat que des médicaments conçus pour les chats et prescrits par votre vétérinaire.
Gardez toutes les ordonnances et les médicaments en vente libre hors de la portée de votre chat, de préférence dans des armoires fermées.
Si votre chat a des puces, avant d’acheter ou d’utiliser des produits antipuces, contactez votre vétérinaire pour discuter des types qui lui conviennent le mieux. La perméthrine est une substance qui tue les puces et qui est nocive pour les chats, alors n’appliquez jamais de produit antipuces pour chien sur un chat. Lisez toutes les informations avant d’utiliser un produit sur votre chat ou dans votre maison, et suivez toujours les instructions de la notice pour vous assurer qu’ils restent en sécurité. Lorsque vous utilisez un vaporisateur domestique, assurez-vous d’extraire tous les animaux de la zone pendant la période indiquée sur le contenant. Si vous n’êtes pas sûr de l’utilisation d’un produit, contactez le fabricant ou votre vétérinaire pour clarifier les instructions.
Ne laissez pas votre chat entrer dans des zones où des produits de nettoyage sont utilisés ou stockés. Certains de ces produits peuvent seulement provoquer des maux de ventre chez votre chat, tandis que d’autres agissent comme un poison et peuvent causer de graves brûlures à la langue, la bouche et l’estomac, et dans certains cas être mortelles.
De nombreux articles ménagers courants et certains aliments sont toxiques pour les chats, même s’ils ne semblent pas dangereux – même en faible quantité, ils peuvent être très toxiques. Il n’est pas nécessaire de les bannir complètement de votre maison, mais gardez un œil dessus pour vous assurer que votre chat ne décide pas de jouer avec eux ! Il s’agit notamment des objets suivants :
- Les pièces de monnaie comme les centimes (en raison de leur forte concentration de zinc)
- Les boules à mites
- Les huiles de pot-pourri
- Les feuilles d’assouplissant
- Les produits pour lave-vaisselle (qui contiennent des détergents cationiques pouvant provoquer des lésions corrosives)
- Les piles (qui contiennent des acides ou des alcalis, qui peuvent également provoquer des lésions corrosives)
- La pâte à sel
- Les sources de chaleur hivernale comme les chauffe-mains ou les chauffe-pieds (qui contiennent des niveaux élevés de fer)
- Les cigarettes
- Le café moulu
- Les boissons alcoolisées
- Le chocolat
- Les raisins frais/secs
- L’ail et les oignons
En raison d’un ingrédient appelé théobromine, le chocolat est un aliment qui peut être mortel pour les chats. Bien qu’ils ne soient pas susceptibles de prendre d’assaut le placard à chocolat, les boissons au chocolat à base de lait peuvent être très attrayantes pour un félin. Consultez notre article pour plus d’informations sur les raisons pour lesquelles les chats ne peuvent pas manger de chocolat.
Faites attention lorsque vous utilisez des polluants potentiellement dangereux pour la santé dans la maison, car votre chat peut s’y déplacer à tout moment.
Ces polluants comprennent les vapeurs de produits ménagers qui agissent comme des substances toxiques pour les chats :
- Agents de nettoyage
- Pesticides
- Peintures
- Vernis
- Agents microbiens et fongiques présents dans les climatiseurs, les conduits d’air, les filtres et les humidificateurs
Si vous enlevez de la peinture au plomb, soyez extrêmement prudent et nettoyez rapidement et en profondeur si vous le pouvez. Les peintures à base de plomb, le linoléum et les produits de calfeutrage sont d’autres articles contenant du plomb que votre chat pourrait affectionner.
Si vous pensez que votre chat est entré en contact avec l’une de ces substances, gardez un œil sur les signes de mauvaise santé.
Substances toxiques pour les chats dans le jardin et le garage
Votre chat adore jouer dans la « jungle » (mieux connue sous le nom de jardin !), mais lorsque vous traitez votre pelouse ou votre jardin avec des engrais, des herbicides ou des insecticides, éloignez toujours votre chat de la zone jusqu’à ce qu’elle sèche complètement.
En cas de doute, vous pouvez discuter de l’utilisation de ces produits avec son fabricant, qui devrait pouvoir vous dire dans quelle mesure ils sont sans danger pour les animaux de compagnie. Rangez toujours ces produits dans un endroit sûr à l’écart de votre chat, car ils sont souvent toxiques pour les animaux.
Lorsque vous utilisez des appâts pour rats ou souris, des pièges à fourmis ou à cafards, ou des appâts pour escargots et limaces, placez les produits dans des zones inaccessibles à votre chat.
De plus, les produits automobiles tels que l’huile, l’essence et l’antigel doivent être stockés correctement. Toute quantité d’antigel (qui contient de l’éthylène glycol) peut être toxique pour les chats, mais mortelle.
En plus des produits ménagers et de jardinage courants qui peuvent sembler tentants pour votre chat, il existe également des plantes toxiques pour les chats qui poussent souvent dans le jardin. Surveillez votre chat si vous possédez ces plantes, et si vous pensez que votre chat est particulièrement en danger, pensez à les supprimer. Ces plantes comprennent :
- Aloé Véra
- Pomme (graines)
- Abricot (noyau)
- Crocus d’automne
- Cerisier (graines et feuilles flétries)
- Jonquille
- Lys de Pâques
- Oreilles d’éléphant
- Lierre anglais, lierre venimeux, lierre du diable et autres lierres
- Digitale pourprée
- Géranium
- Narcisse
- Laurier rose
- Lys d’Orient
- Pêcher (feuilles et noyaux flétris)
- Primevère
- Rhododendron
- Plant de tomate (fruit vert, tige et feuilles)
- Amaryllis
- Azalée
- Oiseau de paradis
- Clématite
- Cyclamen
- Eucalyptus
- Plante d’hévéa indienne
- Muguet
- Gui
- Morelle noire
- Oignon
- Lys de la paix
- Poinsettia (faible toxicité)
- Monstera
- Lys Tigré
- Figuier pleureur
Quels sont les symptômes d’une intoxication féline ?
La consommation de ces aliments dangereux entraînent des symptômes d’empoisonnement et d’ingestion de toxiques qui peuvent se manifester par des vomissements, une diarrhée du chat ou une constipation, une perte d’appétit ou de la coordination musculaire. Le chat peut aussi souffrir de cécité et de convulsions.
Prévenir l’empoisonnement des chats
Assurer la sécurité de votre maison et de votre jardin relève principalement du bon sens : ne pas laisser les placards ouverts et les objets facilement accessibles, par exemple, s’ils sont susceptibles d’être pris pour une délicieuse friandise.
Mieux vaut prévenir que guérir, bien sûr : il suffit de faire le tour de la maison et d'écarter les objets dangereux, sans oublier les produits potentiellement nocifs. Et votre chat pourra vivre une vie heureuse, loin des substances qui auraient un impact négatif sur sa santé !
Si vous avez des inquiétudes au sujet de toxines ou d’aliments toxiques pour le chat, ou que vous soupçonnez votre chat d'avoir mangé des produits dangereux, contactez immédiatement votre vétérinaire pour obtenir ses conseils et son avis.
Découvrez les premiers soins pour chats pour savoir ce que vous devez faire pour aider votre chat en cas d’urgence médicale.