Si vous aimez les chats, vous savez à quel point il peut être tentant de leur donner des friandises et des petits plaisirs à manger en plus de leur repas principal.
Les restes de table ou la nourriture donnée à la main sont, pour beaucoup de gens, une façon de montrer leur affection à leur chat. Même s’il est agréable d’attirer l’attention de votre chat et de le voir manger dans votre main, littéralement, les friandises pour chats doivent être utilisées sporadiquement et dans certaines limites. Voici comment trouver le bon moment pour les friandises, comment déterminer le nombre de friandises à distribuer à votre chat chaque jour et ce qu’il faut éviter.
Quelles friandises choisir pour les chats ?
En ce qui concerne les friandises pour chats, vos intentions peuvent être bonnes, mais le fait est que les aliments humains peuvent être très riches en calories et en sel, et manquent souvent de nombreux nutriments essentiels dont votre chat a besoin. Cela signifie que vous courez le risque de suralimenter et/ou perturber l’équilibre alimentaire de votre chat.
La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses friandises pour chats sont également disponibles. Elles peuvent être conçues pour favoriser la santé digestive ou dentaire, ou comme une friandise spéciale ou une récompense pour votre ami félin."
Combien de friandises pour chats par jour ?
Les friandises pour chats contiennent des calories et ne sont généralement pas complètes et équilibrées. Elles sont destinées à être données occasionnellement. Il est donc important que chaque fois que vous offrez des petites friandises pour chats à votre animal de compagnie, vous réduisiez son repas principal d’une quantité calorique équivalente. Vous devez également limiter les friandises félines à 10 % maximum de leur apport calorique quotidien total, afin de ne pas déséquilibrer l’alimentation globale de votre chat ou de votre chaton.
Le lait est-il considéré comme une friandise pour chat ?
Avez-vous déjà entendu parler du « chat qui a la crème » ? La tradition veut que les chats adorent le lait – mais en réalité, leur système digestif n’est pas conçu pour traiter le lactose du lait (un type de sucre naturel présent dans les produits laitiers). En fait, de nombreux chats développent une diarrhée s’ils sont nourris avec du lait de vache.
Le lait spécial chat est pauvre en lactose pour éviter ces troubles digestifs, mais, comme toutes les friandises pour chats, ce lait contient des calories et il faut en tenir compte dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Le lait spécial chat ne doit pas non plus être utilisé comme substitut de l’eau – si vous donnez à votre chat du lait spécialement formulé pour chat, vous devez réduire son apport calorique global en conséquence.
Des friandises ou des biscuits pour chats peuvent être utiles pour récompenser votre ami à quatre pattes, et nous aimons tous offrir à notre animal de compagnie une friandise savoureuse pour montrer à quel point nous l’aimons !
Introduire des friandises pour chats dans le cadre de sa routine d’entraînement et d’exercice
Des friandises ou des biscuits pour chats peuvent être utiles pour récompenser votre animal de compagnie, et nous aimons tous offrir à notre animal de compagnie une friandise savoureuse pour montrer à quel point nous l’aimons ! Mais les meilleures friandises pour chats doivent être intégrées aux jeux qui permettent de divertir et faire faire de l’exercice à votre félin. Nous pensons à des Piñatas pleines de leurs friandises préférées ou à un bon jeu de cache-cache pour combiner alimentation et exercice.
Aliments toxiques qui peuvent être facilement confondus avec des friandises pour chats
Il est important d’éloigner votre chat de la cuisine pendant que vous cuisinez et de vous assurer que les aliments qui peuvent causer des problèmes ne sont pas à portée de patte. Si vous pensez que votre chat a ingéré l’un des aliments ci-dessus, contactez immédiatement votre vétérinaire."
- Café
- Chocolat
- Raisins et raisins secs
- Pâte crue
- Oignons et ail
Comment empêcher le chat de mendier de la nourriture ?
Mendier des friandises pour chats est une mauvaise habitude que de nombreux propriétaires de chats encouragent malheureusement sans même s’en rendre compte. Il est important d’éviter de nourrir votre chat avec les restes de la table et de ranger les restes afin que le félin curieux ne pense pas qu’il s’agit de sa nourriture à lui. N’utilisez pas non plus votre assiette comme plat de nourriture pour chat. Leur bol de nourriture devrait être le seul endroit où ils peuvent trouver leur repas.
Aussi difficile que cela puisse paraître au premier abord, il vaut mieux les ignorer lorsqu’ils mendient à l’heure du dîner. De cette façon, votre chat apprendra que ses efforts sont vains et s’abstiendra d’essayer encore et encore d’attirer votre attention pour obtenir une délicieuse friandise."
Autres conseils pour les collations du chat ou du chaton
- Pour les très jeunes chats, des friandises pour chatons existent, mais ne sont pas recommandées, elles peuvent ajouter des calories inutiles à l’alimentation de votre chaton.
- Avec les repas principaux et les friandises, assurez-vous que votre chat a accès à de l’eau potable propre et fraîche tout au long de la journée.
- N’oubliez pas de réduire le repas principal de votre chat en conséquence si vous donnez des friandises pour chats et choisissez des friandises équilibrées sur le plan nutritionnel pour éviter de perturber son alimentation.
- Pensez à utiliser une partie des croquettes du repas principal de votre chat comme récompense, surtout s’il suit un régime spécial pour des raisons médicales ou pour perdre du poids, car les friandises peuvent ne pas être autorisées. Vérifiez auprès de votre vétérinaire si vous n’êtes pas sûr.