Que boivent les chats ? Le lait est-il bon pour un chat ?
Les chats ne devraient vraiment boire qu’une seule chose pour rester hydratés : de l’eau. Découvrez pourquoi le lait est mauvais pour les chats avec notre guide.
Les chats peuvent-ils boire du lait ? L’image d’un chat lapant joyeusement du lait est si courante que beaucoup de gens ne la remette même pas en question. Pourtant, boire du lait de vache est en fait mauvais pour leur santé, peu importe qu’ils aiment ça.
Idéalement, les chats ne devraient avoir que de l’eau à boire. Cependant, il est important que votre chat reste bien hydraté, surtout s’il a d’autres problèmes de santé comme une maladie rénale. Certains n’aiment vraiment pas le goût de l’eau, mais il existe quelques astuces que vous pouvez essayer pour augmenter sa consommation d’eau. Lisez nos conseils ci-dessous.
Est ce que les chats boivent du lait ? Peuvent-ils en boire ?
Le lait est-il mauvais pour les chats ? Oui, la plupart des chats sont intolérants au lactose et la consommation de produits laitiers peut provoquer des diarrhées et des vomissements. Il existe des laits spécialement conçus pour les chats, qui sont plus adaptés et contiennent moins de lactose. Cependant, ceux-ci ne doivent être donnés qu’avec modération. Les chatons boiront le lait de leur mère pendant les premières semaines de vie, ou un « lait maternisé pour chatons » spécialement conçu si nécessaire. Cependant, ils seront complètement sevrés après 8 à 9 semaines.
Les chatons ont une enzyme gastrique qui leur permet de décomposer le lactose du lait de leur mère, mais les chats adultes n’ont pas cette enzyme et perdent la capacité de digérer les sucres du lait. Le lactose du lait peut provoquer des maux d’estomac lorsqu’il commence à fermenter.
Pourquoi les chats aiment-ils le lait ?
Les chats adorent le goût du lait, car il est riche en matières grasses. Ils choisiront souvent de le boire malgré les maux d’estomac. Si votre chat reçoit une alimentation équilibrée et de qualité, il n’a pas besoin de l’excès de graisse provenant de la consommation de lait, même s’il adore ça.
Si votre chat a bu du lait, surveillez-le au cas où il vomirait ou aurait des diarrhées, et contactez votre vétérinaire si vous êtes inquiet.
Que boivent les chatons ?
Les chatons boivent le lait de leur mère jusqu’à ce qu’ils soient sevrés. Il doit également y avoir un accès facile à de l’eau fraîche pour leur mère et les chatons commenceront également à la laper. À partir de 4 semaines environ, ils commenceront à explorer les aliments solides et à boire plus d’eau en plus du lait de leur mère.
Les chats peuvent-ils boire du lait s’ils sont orphelins ?
Si vous élevez au biberon un chaton orphelin ou s’il ne peut pas boire le lait de sa mère pour une autre raison, vous devez lui donner du « lait maternisé spécial chaton ». Vous ne devez pas utiliser de lait d’une autre sorte, car il ne contiendra pas le bon équilibre de nutriments pour son développement. Le premier lait produit par une mère s’appelle le colostrum. Il est riche en anticorps et aide à transmettre une certaine immunité à ses chatons. Si un chaton est incapable de boire le colostrum de sa mère, demandez conseil à votre vétérinaire.
Quand faut-il commencer à donner de l’eau aux chatons ?
Les chatons commencent généralement à se sevrer vers l’âge de trois à quatre semaines, moment auquel il est temps de commencer à leur donner un peu de nourriture solide. Dans le même temps, vous devez leur fournir de l’eau potable fraîche et propre dans un bol peu profond.
Que boivent les chats ?
Les chats adultes n’ont besoin de boire que de l’eau dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. La quantité qu’ils boivent dépend de plusieurs facteurs, notamment leur âge, leur taille et s’ils mangent des aliments secs ou humides. Vous pouvez en savoir plus sur la quantité d’eau dont votre chat a besoin avec notre guide.
Si votre chat a un problème de santé sous-jacent tel qu’une maladie rénale chronique, il est particulièrement important qu’il reste hydraté. Si votre chat ne boit pas d’eau fraîche, vous pouvez essayer de faire bouillir de la poitrine de poulet nature ou du poisson blanc et de donner à votre chat le liquide de cuisson pour le tenter. Celui-ci ne doit contenir ni sel ni huile. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire si des fluides de réhydratation orale sont appropriés. Ceux-ci sont souvent aromatisés à la viande et peuvent être plus appréciés que l’eau plate. Une autre option peut être une fontaine à eau pour animaux de compagnie, car certains chats les préfèrent aux bols d’eau.
Si vous décidez de donner à votre chat du « lait pour chat » comme friandise, assurez-vous qu’il bénéficie toujours d’une alimentation saine et équilibrée et que sa friandise fait partie de sa ration alimentaire quotidienne.
La chose la plus importante à retenir est que votre chat et votre chaton sevré (ou non) doivent avoir de l’eau fraîche et propre à leur disposition à tout moment. S’il n’est pas tenté par son bol d’eau, au lieu de lui donner du lait, découvrez comment l’encourager à boire avec le bol idéal.
Vous voulez en savoir plus sur la nutrition des chatons ? Découvrez tout sur ce qu’il faut savoir dans notre article dédié à la nutrition des chatons