La checklist idéale pour voyager avec un chat
Les vacances avec votre chat peuvent vous permettre de créer des liens avec lui. Assurez-vous d’être préparé avec une checklist !
Vous pouvez généralement emmener votre chat en vacances, que vous restiez dans votre pays ou que vous partiez à l’étranger. Après tout, les vacances en famille ne seraient pas les mêmes sans votre animal de compagnie ! Cependant, il y a quelques petites choses que vous devrez organiser à l’avance, surtout si vous quittez le pays.
Il est parfaitement possible de partir en vacances avec son chat à condition d’être préparé. Emmener des chats en vacances peut demander un peu plus d’organisation ; tant que tout est réglé à temps et que vous savez que votre chat peut supporter le voyage, tout devrait bien se passer.
Il est vrai que les chats sont assez casaniers, c’est pourquoi de nombreux propriétaires décident qu’il est préférable de les confier à un cat-sitter de confiance, vous saurez ce qui est le mieux pour votre animal de compagnie. D’un autre côté, les cages de transport modernes pour animaux de compagnie, les passeports pour animaux et les vaccins permettent aux gens de partir beaucoup plus facilement avec leurs chats.
Si vous prévoyez de partir en vacances avec votre chat, consultez nos conseils et préparez-vous !
Comment emmener un chat en vacances
Si vous emmenez votre chat en vacances dans votre pays, rien de plus simple. Si votre hébergement accepte les animaux, que votre chat est doté d’une puce électronique et que vous pensez qu’il s’adaptera avec plaisir à son environnement temporaire, vous êtes prêt à partir. Les chats peuvent voyager librement en Europe tant qu’ils sont vaccinés contre la rage, qu’ils ont été micropucés et qu’ils ont un « passeport pour animal de compagnie » valide. La plupart des vétérinaires pourront délivrer des passeports pour animaux de compagnie ; ils contiennent des informations à jour sur les traitements de votre chat, afin que vous puissiez prouver qu’il est en bonne santé. Si votre vétérinaire ne les délivre pas, il devrait être en mesure de vous recommander un confrère ou une consœur.
Votre compagnie aérienne devra être avertie longtemps à l’avance que vous voyagez avec votre chat ; ils peuvent vous dire ce que vous devez faire pour faire accepter votre chat à l’aéroport.
Que vous restiez dans votre pays ou que vous alliez à l’étranger, vous devez être informé(e) des modalités pour partir en voyage avec votre chat en avion ou en voiture.
Visites chez le vétérinaire avant de partir en vacances avec votre chat
Dans la plupart des cas, votre chat n’aura pas besoin de médicaments spéciaux avant de partir en vacances ; mais si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre vétérinaire de vous rassurer. Dans tous les cas, consultez votre vétérinaire pour savoir si votre chat peut supporter un long voyage, car chaque animal de compagnie est différent et il peut y avoir des choses que vous n’avez pas envisagées.
Lorsque vous parlez à votre vétérinaire, mentionnez l’état de santé général de votre chat et ses antécédents d’anxiété pendant le confinement. Si votre chat a mal vécu un voyage dans le passé, réfléchissez : l’emmener en vacances est-il la meilleure chose à faire ? Après tout, votre chat ne peut pas communiquer ses sentiments comme vous le faites, vous devez donc fouiller un peu pour découvrir ce qu’il ressent !
Pensez aussi aux aspects pratiques si vous l’emmenez en vacances avec vous. Si votre chat prend des médicaments, assurez-vous d’en avoir suffisamment pour tout le voyage. Si votre vétérinaire suggère un sédatif pendant le voyage pour qu’il reste calme, sachez que les effets pourraient durer plus longtemps que le voyage ; si tel est le cas, votre chat aura besoin d’un endroit chaud et sécurisé pour se reposer jusqu’à ce qu’il se rétablisse !
Si votre vétérinaire prescrit des médicaments à votre chat pour le voyage, il peut être utile de demander à l’avance de les tester, en particulier si vous prévoyez de parcourir de longues distances. Si vous savez à l’avance comment le médicament affecte votre chat, vous aurez moins de déconvenues de dernière minute, dont tous les voyageurs peuvent se passer !
Planifier des vacances avec des chats
Pour organiser vos vacances avec votre ami félin, pensez aux choses suivantes. Si vous pouvez tout régler à l’avance, vos vacances seront plus douces, moins stressantes et bien plus amusantes – pour votre chat et pour vous !
- Avant de partir, assurez-vous que votre hébergement est adapté aux chats. Faites-leur savoir que vous amenez votre animal de compagnie afin que tout soit prêt pour l’arrivée de votre chat.
- À moins que votre chat ne soit déjà familiarisé avec l’extérieur à l’endroit où vous allez, gardez-le à l’intérieur pendant votre séjour. Vérifiez que votre logement est agréable et sécurisé.
- Vérifiez à l’avance s’il y a une litière appropriée pour votre chat et s’il y a un espace extérieur sécurisé pour lui – il doit être aussi à l’aise que possible.
- Si vous logez chez quelqu’un ou dans un petit Bed & Breakfast, avant de voyager avec votre chat, renseignez-vous sur la présence d’autres animaux. Votre chat s’entendra-t-il bien avec les autres animaux de compagnie ?
- Assurez-vous que votre chat a tout ce dont il a besoin pendant les premiers jours de vacances, jusqu’à ce que vous trouviez des sources d’approvisionnement locales pour la nourriture, l’eau, les friandises, le bac à litière et la litière.
- Si possible, emportez des objets familiers pour aider votre chat à bien s’installer, comme des griffoirs, des jouets et un panier confortable. Comme la plupart des humains, les chats adorent le confort de leur maison !
- Pour le trajet, munissez-vous d’un bol d’eau anti-éclaboussures et de bouteilles d’eau fraîche. Un chat hydraté est plus heureux, et il peut avoir besoin de se rafraîchir pendant le voyage.
- Placez un bac à litière de taille appropriée dans la cage de transport de votre chat, permettant un accès séparé à sa litière après l’avoir utilisé – cela rendra son environnement plus propre et confortable.
- Vous pouvez également prévoir de déplacer votre chat en toute sécurité dans une cage de transport séparée pour la toilette toutes les deux heures, pour qu’il reste propre et sec.
- Quelle que soit la manière dont vous gérez la litière, emportez beaucoup de sacs en plastique et du matériel de nettoyage pour vous assurer que votre chat ne soit jamais pris de court !
Arriver en vacances avec son chat
Le travail ne s’arrête pas lorsque vous arrivez à destination, même si vous avez envie d’un peu de repos ! Il ne reste plus que quelques détails à régler, et vos vacances avec votre chat pourront commencer.
Selon le pays dans lequel vous vous rendez, si vous êtes à l’étranger, il peut avoir besoin d’une courte période de quarantaine. Même si vous savez qu’il est en bonne santé, c’est une obligation légale dans de nombreux endroits – alors tenez-en compte dans votre voyage !
Lorsque vous arriverez à votre hébergement, votre chat appréciera d’avoir du temps pour s’habituer. Laissez-le simplement dans la cage de transport dans un endroit calme pendant que vous défaites vos bagages, puis sécurisez la pièce et laissez-le sortir de sa cage pour explorer à son propre rythme. Accompagnez votre chat si vous le pouvez, passez de pièce en pièce jusqu’à ce qu’elles aient toutes été explorées et que votre chat soit à l’aise.
Assurez-vous que tous les membres de la famille savent dans quel endroit votre chat peut aller, et que les portes et les fenêtres des pièces interdites sont fermées. Vous devez également bien régler la température pour le confort de votre chat, rappelez-vous que contrairement à vous, il ne peut pas enlever son manteau de fourrure ou mettre un pull chaud !
Micropuçage
N.B. pour les marchés. Veuillez réviser conformément aux réglementations du marché local concernant la micropuce
Micropucer votre chat est une bonne idée même s’il ne voyage pas avec vous, mais c’est encore plus important lorsqu’il vous rejoint en vacances. Partir en vacances avec votre chat présente plus de risques qu’il se perde que dans votre jardin, car tout chat curieux voudra forcément suivre cette odeur excitante ou passer par une fenêtre intéressante !
Si vous partez à l’étranger
otre chat est en bonne santé et en forme. Sa vaccination devra être à jour et vous devrez présenter les résultats d’un bilan sanguin récent.
Certains pays ont encore des conditions particulières supplémentaires, et les exigences pour différents pays changent régulièrement. Avant de voyager avec votre chat, vérifiez auprès de DEFRA en quoi vous êtes concerné. Vous pouvez trouver des informations sur leur site Web ou appeler la ligne d’assistance PETS au 0870 241 1710.
dans le cadre de la réglementation sur le transport des animaux de compagnie (PETS), la puce électronique est de fait obligatoire. Demandez plus d’informations à votre vétérinaire ou lisez ici ce qu’il faut savoir sur la micropuce.
Voyager avec des chats dans l’Union Européenne
Si vous voyagez avec votre chat dans l'union Européenne, assurez-vous de vérifier les exigences de chaque pays à l’avance. Les directives officielles indiquent que vous devez organiser le voyage de votre animal de compagnie avec le vétérinaire au moins 4 mois avant votre voyage. Suivez les étapes suivantes pour un voyage à l’étranger en douceur :
- Faites micropucer votre chat s’il ne l’est pas déjà
- Assurez-vous que la vaccination antirabique de votre chat est à jour
- Après la vaccination de votre chat contre la rage, attendez 30 jours, puis retournez chez le vétérinaire pour un test sanguin afin de vérifier l’efficacité
- Attendez trois mois après un bilan sanguin négatif avant de voyager
- 10 jours avant votre voyage, retournez chez le vétérinaire pour obtenir un certificat de santé qui comprend une preuve des antécédents de vaccination de votre chat, la date de la micropuce et les résultats négatifs du bilan sanguin d’anticorps antirabique.
Si vous laissez votre chat à la maison
Avant de décider d’emmener votre chat en vacances avec vous, envisagez de le laisser à la maison. Contrairement aux chiens, votre chat est probablement assez content de rester à la maison avec sa litière, son bol de nourriture et son coussin confortable. Pour cette raison, même si votre chat vous manquera, vous pourriez envisager de le laisser à un cat-sitter si vous pensez que voyager avec un chat peut être trop stressant pour l’un de vous.
Si votre chat n’a pas de besoins médicaux spécifiques, vous pouvez demander à un voisin, un ami ou un membre de la famille de confiance de le nourrir, de nettoyer sa litière, de lui fournir de la nourriture et de l’eau fraîche, de lui donner de l’affection et de jouer avec lui. Alternativement, un cat-sitter professionnel peut s’occuper de votre chat pendant votre absence, ou vous pouvez le laisser en pension.
Que votre chat parte à l’aventure avec vous ou reste en sécurité à la maison, n’oubliez pas de faire ce qu’il y a de mieux pour votre animal. Même s’il reste chez lui, imaginez à quel point ce sera merveilleux de revenir de vacances passionnantes – et d’entendre son ronronnement bruyant quand vous reviendrez !