Garde du chat : pension, cat-sitter… nos conseils
Si vous devez laisser votre chat plus d’une journée, vous aurez peut-être besoin d’un service de pension ou de garde de chat.
Comme les chats somnolent pendant environ les deux tiers de leur journée (et encore plus au cours s’ils sont âgés), ils peuvent rester seuls pendant de courtes périodes, tant que vous leur donnez beaucoup d’amour et que vous jouez avec eux quand ils sont réveillés !
Cependant, si vous vous absentez plus d’une journée, vous devrez vous assurer que quelqu’un s’occupe de votre chat. Si vous ne trouvez pas d’ami pour le faire, essayez une pension ou un service de garde de chats.
Faire garder son chat à domicile
Les chats sont des créatures territoriales qui aiment leur foyer. Il peut donc être plus facile de trouver un moyen de garder votre chat à la maison lorsque vous partez. Il est peu probable qu’il se sente stressé s’il est dans son environnement habituel avec ses odeurs, ses images et ses sons familiers.
Si vous avez de la chance, vous avez un ami ou un voisin qui aime les chats et qui se fera un plaisir de venir les nourrir, de nettoyer le bac à litière, de fournir de l’eau fraîche et de s’en occuper un peu !
La meilleure alternative si vous ne trouvez pas d’ami ou de membre de la famille pour s’occuper de votre chat est de trouver un cat-sitter* professionnel qui restera chez vous pendant votre absence pour s’occuper de votre chat dans son environnement quotidien habituel. En plus de veiller sur votre chat, il arrosera également toutes les plantes d’intérieur et dissuadera les cambrioleurs par sa présence.
Il existe différentes solutions. Vous pouvez essayer un cat-sitter professionnel ou un service de garde de chat, par exemple. Les services varient selon la personne ou l’entreprise, mais, généralement, un cat-sitter* ou un service de garde de chat vient chez vous au moins deux fois par jour pour nourrir votre chat, jouer avec lui et nettoyer sa litière.
Pour plus de tranquillité d’esprit, vous pouvez décider de laisser votre chat à l’intérieur pendant votre absence. Ainsi, il est toujours là lorsque le cat-sitter* l’appelle et vous savez qu’il n’aura pas de problèmes dehors.
Avant de vous mettre d’accord avec un cat-sitter* professionnel, discutez des questions suivantes pour vous assurer qu’il vous convient :
- Quelle expérience la personne a-t-elle avec les chats ?
- Quelle assurance le professionnel a-t-il souscrite ? Demandez à voir ses documents pour plus de tranquillité.
- A-t-il des références ? Contactez-les pour obtenir une recommandation.
- Est-il indépendant ou travaille-t-il pour une agence spécialisée ? S’il travaille pour une agence, quels services supplémentaires l’agence fournit-elle (par exemple un remplacement si votre cat-sitter* tombe malade)
N’ayez pas peur de poser trop de questions, cela ne dérangera pas du tout le cat-sitter professionnel. Il verra ainsi que vous êtes un bon maître et sera plus qu’heureux de discuter de ses services professionnels avec un autre amoureux des chats. N’oubliez pas que ce n’est pas seulement votre précieux chat que vous lui confiez, vous lui remettez également les clés de votre maison !
Les recommandations d’amis et de votre vétérinaire sont de bons points de départ, mais faites aussi vos propres recherches. Si, pour une raison quelconque, vous vous sentez mal à l’aise, suivez votre instinct et trouvez un autre service de garde de chat ou une autre pension.
Quel que soit le service ou la personne que vous choisissez, donnez à votre cat-sitter* et à votre chat l’occasion de se rencontrer avant de les laisser l’un avec l’autre.
Une fois que vous avez trouvé votre cat-sitter* idéal, vous devez lui donner une liste claire et complète d’instructions pour s’occuper de votre chat et, le cas échéant, de votre maison. Rencontrez-le en personne pour discuter des besoins de votre animal, puis laissez-lui des instructions écrites.
En plus de vos coordonnées, notez les instructions d’alimentation de votre chat, toute exigence diététique ou comportementale particulière, ses jeux préférés et toutes les restrictions possibles, par exemple, quels sont les endroits interdits et autorisés dans la maison. Si votre chat doit rester à l’intérieur, assurez-vous que ça se sache !
Il doit également savoir quelle marque de litière pour chat vous utilisez et quels aliments et friandises vous donnez, au cas où il faudrait en racheter pendant votre absence.
Bien sûr, des accidents et des maladies peuvent arriver, que vous soyez là ou non, alors en plus d’acquérir des compétences vous-même, assurez-vous que votre cat-sitter est qualifié en secourisme félin. Laissez-lui des instructions sur les problèmes médicaux actuels que votre chat peut avoir et, le cas échéant, comment et quand administrer un médicament.
Plus important encore, assurez-vous que le cat-sitter* a toutes vos coordonnées, ainsi que celles d’un contact proche au cas où il ne pourrait pas vous joindre. Laissez également les coordonnées de votre vétérinaire, ainsi que les informations de la puce électronique de votre chat (le cas échéant), ainsi que les antécédents vétérinaires et médicaux nécessaires.
Même si cela peut sembler un peu morbide, parlez à votre cat-sitter de vos souhaits en cas de maladie ou de décès de votre chat en votre absence. Même si c’est un sujet difficile à aborder, cela signifie que vous savez tous les deux quel est le processus pour chaque scénario, ce qui pourrait éviter tout chagrin inutile plus tard.
Prix de la garde de chats
Les prix de la garde de chats peuvent varier considérablement en fonction de l’expérience des personnes. Attendez-vous à payer plus pour les week-ends, et les agences facturent souvent d’autres frais, alors demandez tous les coûts à l’avance, afin de pouvoir comparer.
Les pensions pour chats
Si vous préférez que personne ne vienne chez vous ou que votre chat ait de la compagnie 24 heures sur 24, vous pouvez envisager une pension. C’est un choix courant et il existe de nombreuses pensions bien gérées à travers le pays.
Si vous envisagez de confier votre chat à une pension, essayez d’y habituer votre chat dès le plus jeune âge, car les chats plus âgés peuvent avoir un peu de mal avec le changement d’environnement.
Il est important de faire votre enquête pour trouver une pension agréée de bonne réputation avec un personnel compétent et attentif, et de bonnes installations, propres et confortables. Le site Internet d’International Cat Care offre d’excellents conseils sur le choix d’une pension, ainsi que des questions à poser lors de votre visite.
Choisir une pension pour votre chat
Nous vous recommandons toujours de visiter une pension à l’avance pour vous assurer qu’elle est propre et que les chats y ont l’air tranquilles, détendus et heureux. Vous saurez si c’est un endroit où votre chat s’adaptera et sera à l’aise.
Les agréments de la pension pour chat
Assurez-vous que la pension choisie est agréée, car cela signifie qu’elle doit respecter diverses réglementations en matière d’hygiène et de sécurité. Une copie de l’agrément doit être affichée à la vue de tous.
Par mesure de sécurité, ne prenez pas de réservation à la dernière minute, car les meilleures pensions sont souvent réservées bien à l’avance. Si vous prévoyez de voyager pendant les mois d’été chargés ou pendant les vacances de Noël et de Pâques, anticipez !
Les documents nécessaires pour faire garder votre chat dans une pension
Il vous sera demandé de fournir une preuve de vaccination à jour avant que votre chat puisse être accueilli dans n’importe quelle pension. En cas d’urgence, donnez à la pension les coordonnées de votre vétérinaire, les détails de la puce électronique de votre chat et les antécédents vétérinaires pertinents. Si votre chat prend des médicaments, assurez-vous de laisser des instructions claires sur la façon et le moment de les administrer, ainsi que tout ce que vous aimeriez que la pension sache sur les problèmes alimentaires ou comportementaux.
Plus ils en sauront sur les goûts et les aversions de votre chat, plus votre chat sera calme, afin que vous et votre animal puissiez vous détendre pendant votre pause !
Tarifs des pensions pour chat
Les tarifs des pensions peuvent varier assez fortement selon l’établissement concerné. Certains offriront un tarif réduit si vous demandez l’accueil de plusieurs chats.
Il est naturel de s’inquiéter au moment de confier votre chat aux soins de quelqu’un d’autre, mais un cat-sitter ou une pension de bonne réputation vous assurera que votre animal est heureux et en bonne santé pendant votre absence.
*cat-sitter= gardien pour chat