En plus de beaucoup d’amour et d’attention, offrez à votre chat la meilleure protection possible s’il se perd ou s’il est volé. En micropuçant votre chat, vous lui donnez les meilleures chances d’être retrouvé et de vous être restitué s’il devait se perdre.
Pourquoi une puce électronique pour votre chat?
Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles votre chat peut disparaître. Il peut être effrayé par quelque chose et s’enfuir, ou être désorienté ou distrait dans un nouvel environnement si, par exemple, vous venez de déménager. Bien sûr, votre chat peut très bien porter un collier et une médaille d’identification, mais ceux-ci pourraient être perdus ou lui être retirés, alors qu’une puce électronique restera toujours en place.
En plus de vous aider à retrouver votre animal perdu, la micropuce pour chat peut également vous être utile en cas de litige avec quelqu’un concernant l’identité du propriétaire légitime de l’animal.
Qu’est-ce que la micropuce ?
Micropucer un chat est une procédure simple et rapide qui pourrait vous aider à retrouver votre ami à quatre pattes. Si quelqu’un trouve votre chat, un vétérinaire ou un refuge peut scanner la puce électronique intégrée de votre chat pour trouver vos coordonnées, ainsi que celles de votre chat, à partir de la base de données des puces électroniques. C’est vraiment aussi simple que ça !
Comment fonctionne la micropuce ?
Le micropuçage : simple et indolore
Si vous décidez de faire pucer votre chat, une puce de la taille d’un gros grain de riz sera insérée sous la peau de votre chat. La procédure est extrêmement rapide et considérée comme relativement indolore, la sensation serait similaire à celle ressentie lorsqu’on se fait percer les oreilles. Une fois la puce électronique en place, votre chat ne saura jamais qu’elle est là !
Les données fournies par la micropuce de votre chat
La puce électronique du chat a un code unique à 15 chiffres, qui est ensuite enregistré dans une base de données nationale avec vos coordonnées, notamment votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone d’urgence. N’oubliez donc pas que si vous déménagez ou modifiez ultérieurement vos coordonnées, vous devez vous rappeler de mettre à jour vos données en contactant la société de puces électroniques. Des frais d’administration sont parfois facturés pour modifier vos coordonnées, mais certains fournisseurs peuvent renoncer à ces frais pour le premier changement.
Si votre chat s’éloigne un jour et est retrouvé par un étranger bienveillant, tout ce qu’il a à faire est de le remettre à un refuge ou à un cabinet vétérinaire, où un appareil de numérisation sera utilisé pour voir si votre chat est micropucé. C’est un acte totalement indolore, tout comme un code-barres sur vos achats, votre code unique à 15 chiffres s’affichera avec les informations de la base de données de la micropuce dans laquelle votre chat est enregistré. Une fois les contrôles de sécurité effectués, le registre des micropuces révélera vos coordonnées au vétérinaire ou au personnel du refuge, ils pourront ainsi vous contacter pour retrouver votre chat.
Quand dois-je faire pucer mon chat ?
À partir de 10 à 12 semaines
Selon leur race et leur taille, la plupart des chats peuvent être micropucés à partir de l’âge de 10 à 12 semaines.
Il se peut donc qu’un chat que vous adoptez dans un refuge pour animaux soit déjà muni d’une micropuce. Certains éleveurs proposent également la pose d’une micropuce dans le cadre de leur service. Votre éleveur, vétérinaire ou infirmière vétérinaire peut discuter avec vous des différentes options si vous envisagez de micropucer un chat.
Si vous partez et que vous emmenez votre chat avec vous, il y a un risque accru qu’il se perde, c’est pourquoi il vaut mieux faire micropucer votre chat avant de partir. En effet, si vous partez à l’étranger, c’est obligatoire dans le cadre de la réglementation du transport des animaux de compagnie du gouvernement britannique ! "
Quel est le coût de la micropuce de votre chat ?
Le coût de la puce électronique pour chat varie en fonction du moment où cela est fait et de qui le fait. Dans la plupart des cas, la mise en place de l’implant entraîne un coût fixe, sans frais courants. Certaines associations caritatives offrent une puce électronique gratuite, Votre cabinet vétérinaire organise peut-être des promotions occasionnelles, cela vaut donc la peine de vous renseigner. En matière de prix, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire, éleveur ou refuge pour connaître les coûts spécifiques du micropuçage.
La puce électronique est-elle obligatoire ?
À ce jour (décembre 2022), il est légalement obligatoire en France de faire pucer son chat.