Les chats sont des noctambules notoires, nous avons donc longtemps pensé qu’ils avaient une excellente vision nocturne, mais est-ce vraiment vrai ?
Les chats semblent faire de leur mieux pour chasser la nuit. De nombreux possesseurs de chats sont habitués à être réveillés par de petits cadeaux comme une souris ou même une chaussette ou par l’hyperactivité des chats qui courent dans la maison au milieu de la nuit.
Ces bêtises et la vision nocturnes des chats interrogent : les chats peuvent-ils voir dans le noir ? Beaucoup de gens croient que les félins sont nocturnes et peuvent donc parfaitement voir dans le noir, mais vous serez surpris d’apprendre que les chats sont en réalité crépusculaires. Cela signifie qu’ils sont généralement plus actifs au crépuscule et à l’aurore.
Donc, s’ils ne sont pas réellement nocturnes, la vision nocturne du chat est-elle vraiment bonne ? Continuez votre lecture pour découvrir les secrets de la vision de votre ami à quatre pattes.
Les chats voient-ils dans le noir ?
La réponse courte est : pas exactement. Là où l’on pense généralement que les chats ont leurs propres lunettes de vision nocturne, ils ont en fait besoin d’au moins un certain niveau de luminosité pour voir. Cependant, ils n’ont besoin que d’un sixième de la quantité de lumière que les humains utilisent et peuvent voir dans des conditions de très faible luminosité.
La vision des chats dans la nuit n'est pas optimale. Ils ne pourront pas voir dans le noir, dans les cas où il n’y a absolument aucune lumière, mais leur vue est beaucoup plus perfectionnée que celle des humains pour toutes leurs aventures nocturnes.
Pourquoi les chats voient-ils mieux dans le noir ?
Les yeux des chats sont intelligemment conçus
La conception intelligente de leur vue est l’une des raisons pour lesquelles la vision nocturne des chats est excellente. Ils possèdent une cornée incurvée et un grand cristallin, et en cas de faible luminosité, leurs pupilles peuvent se dilater en cercles complets pour laisser entrer un maximum de lumière.
De plus, les photorécepteurs dans les yeux des chats sont complètement différents de ceux des humains. Les chats ont plus de bâtonnets – qui sont responsables de la vision nocturne, de la vision périphérique et de la détection des mouvements, tandis que les humains possèdent plus de cônes qui leur permettent de mieux voir les couleurs et la lumière du jour. Le nombre élevé de bâtonnets dans les yeux des chats signifie également qu’ils peuvent mieux voir dans une lumière plus faible, mais ils ne voient pas aussi bien que les humains dans une lumière vive.
En plus de cela, les chats ont un tapetum lucidum, qui est une couche de tissu réfléchissant la lumière vers la rétine. Cette couche de tissu réfléchissant renvoie la lumière vers les cellules sensorielles, permettant à la rétine de recevoir plus de 50 % en plus de lumière disponible. Le tapetum lucidum est aussi la raison pour laquelle les yeux de vos chats semblent briller lorsque vous les prenez en photo avec un flash ou que vous voyez leurs yeux reflétés par les phares.
Les pupilles des chats se dilatent pour un maximum de lumière
Vous vous êtes peut-être souvent demandé pourquoi les yeux de votre chat sont réduits à une ligne verticale droite pendant la journée, puis se dilatent la nuit ou lorsqu’ils sont excités. En effet, lorsque leurs pupilles sont des fentes verticales, cela leur permet de se concentrer, car différentes quantités de lumière peuvent pénétrer dans l’œil à travers différentes zones.
Selon une étude menée par l’Université de Californie en 2015, lorsque les pupilles d’un chat se dilatent en soucoupe, une plus grande quantité de lumière peut entrer dans l’œil. Cela signifie qu’ils peuvent voir dans des situations de faible luminosité, mais cela rend leur vision plus floue. De plus, les chats peuvent subir un changement de 135 à 300 fois, alors que les humains ne subissent qu’un changement de 15 fois dans cette zone. Cela signifie que les chats peuvent adapter leurs yeux pour voir dans une plus large gamme de niveaux de lumière que les humains.
Les yeux des chats peuvent percevoir des mouvements subtils
Si la vision nocturne des chats est nettement meilleure que la nôtre, ils sont également myopes et ne peuvent pas se concentrer sur les objets distants. Les humains peuvent être jusqu’à 5 fois plus éloignés pour voir quelque chose avec la même quantité de détails qu’un chat verrait de près. Bien que la vision des chats soit beaucoup plus floue, ils ont un champ de vision plus large, de 200 degrés, (les humains ont un champ de vision de 180 degrés) pour une meilleure vision périphérique. Ils captent mieux les mouvements subtils et les changements de lumière – comme l’ombre d’une petite souris en pleine course.
Comment les chats voient-ils le monde ?
Maintenant que vous connaissez les secrets de la vision nocturne du chat, vous pourriez être curieux de savoir comment votre ami félin voit réellement le monde. Heureusement, en 2013, l’artiste Nickolay Lamm a publié une série d’images montrant les différences entre la vision humaine et celle du chat.
Les images nous montrent que même si les chats peuvent voir beaucoup plus de choses en vision périphérique, ils semblent avoir une vision des couleurs limitée et voient principalement dans des tons de bleu et de vert, tandis que le rouge et le rose semblent se confondre. De plus, les couleurs sont beaucoup moins saturées et semblent moins riches que celle que voient les humains.
Maintenant, vous savez si les chats peuvent voir dans le noir ! Bien que la vision nocturne d’un chat ne soit pas aussi puissante que ce à quoi la plupart s’attendent, ses yeux sont toujours incroyablement intelligents et sont une des raisons pour lesquelles ils sont de si bons chasseurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le comportement des chats, jetez un œil à notre plateforme consacrée au comportement des chats, riches d’informations utiles, de guides pratiques et de faits intéressants que vous ne connaissiez peut-être pas.
Sur le même thème : les chats atterrissent-ils toujours sur leurs pattes ?