Leur Bien-être, Notre Passion.
Sussex Spaniel

Sussex Spaniel

De taille moyenne, le Sussex spaniel est un chien robuste et solidement bâti. Il a des pattes courtes mais puissantes et une tête large qui lui donne l’air perplexe, avec les sourcils toujours froncés. Son poil court est abondant et d’une couleur chaude : foie doré intense, le poil devenant doré aux extrémités. À l’âge adulte, le Sussex Spaniel mesure entre 38 et 41 cm et pèse environ 23 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Le Sussex spaniel est joyeux et très adaptable ; il peut être très patient. Cependant, il est important de l'habituer aux enfants, chiens, voitures, etc. lorsqu’il est jeune. Il adore chasser et cette envie peut parfois prendre le dessus lorsqu’il se promène. Par conséquent, il est important d'éduquer un chiot à bien écouter. Le temps que vous consacrerez à votre chien en vaudra largement la peine et vous permettra de trouver en lui un compagnon joyeux et loyal.

Le Sussex spaniel est issu de croisements entre plusieurs épagneuls au début du XIXe siècle. M. Fuller, un propriétaire terrien du Sussex, en Angleterre, a été le premier à s’intéresser à cette race. Il possédait plusieurs types d’épagneuls, dont des Sussex spaniels. Il les élevait pour le travail et a développé la race pendant 50 ans, jusque dans les années 1850. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, le nombre de Sussex spaniels a chuté. On estime d’ailleurs qu’il n'en restait plus que 5 à la fin de la guerre ! Heureusement, des passionnés sont parvenus à maintenir la race, même si la population est toujours assez limitée.

Le Sussex spaniel jouit généralement d’une santé relativement robuste. Cependant, comme de nombreuses races, il est sujet à la dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par ailleurs, il est aussi sensible aux infections auriculaires.

Évitez l’excès d’exercice chez un jeune Sussex spaniel. Adulte, ce chien demande une activité physique régulière, sinon il s’ennuiera. Il est fait pour vivre à la campagne et a besoin de faire au moins deux heures d’exercice par jour.

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment. La dilatation-torsion d'estomac peut survenir dans cette race : des petits repas fréquents aident à limiter le risque.

Il est recommandé de brosser ou de peigner votre Sussex spaniel plusieurs fois par semaine. Inspectez et nettoyez régulièrement ses oreilles. Coupez de temps en temps les poils situés autour des doigts et vérifiez si des épillets ne sont pas accrochés aux poils.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Sussex Spaniel
Wamiz

Vous souhaitez adopter un chien ?

.