Le Cocker américain (American Cocker Spaniel) a un aspect différent de son cousin, le Cocker anglais (English Cocker Spaniel). Son crâne aux lignes pures est plus rond et son pelage plus abondant et plus spectaculaire. Ce chien de chasse de petite taille a un corps équilibré avec une poitrine haute et des côtes bien cintrées. Son dos est légèrement incliné vers l’arrière, et sa queue est écourtée, portée à l’horizontale ou légèrement relevée lorsqu’il est en action. Précisons qu’il est désormais interdit de couper la queue d’un chien en France et dans d’autres pays d’Europe. Le Cocker américain se reconnaît aussi à ses membres : pattes droites bien musclées et pieds ronds et compacts. À l’âge adulte, son poids est d’environ 11 kg ; la hauteur au garrot est comprise entre 37 et 39 centimètres pour les mâles et 34 et 37 centimètres pour les femelles.
Le pelage du Cocker américain présente une texture soyeuse et a tendance à s’emmêler. Le poil est de longueur moyenne et doublé d’un sous-poil. Les poils sont plus courts sur la tête et le dos, mais forment des franges sur le corps et les pattes.
La robe peut associer plusieurs couleurs selon des patrons différents, avec des marques spécifiques. On trouve par exemple le Cocker américain noir uni ou avec des extrémités feu, et le pluricolore (combinaison de blanc avec du noir, du rouge, du brun ou une autre couleur unie). Le Cocker américain rouan (mélange de poils blancs et colorés) est classé dans la catégorie des pluricolores.