Leur Bien-être, Notre Passion.
Springer Spaniel

Springer spaniel anglais

Le Springer spaniel est un chien sportif, compact, de taille moyenne, aux longues oreilles. C'est un chien vif, gentil et fiable. Son poil est droit, moyennement long, avec des franges ; sa robe peut être blanche et noire, foie et blanche ou de l'une de ces couleurs avec des marques feu. À l'âge adulte, le Springer Spaniel mesure environ 51 cm et pèse entre 23 et 25 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Le Springer Spaniel typique est un chien extraverti, gentil, désireux de faire plaisir. En règle générale, c'est un bon chien de compagnie qui s'intègre bien à la famille car il est facile à éduquer et apprend vite. S'il est moins bien éduqué, il peut être têtu, timide, voire agressif, mais les cas sont rares. Les sujets d'exposition sont plus calmes et moins actifs que les chiens sélectionnés pour le travail.

Origine

Pays d'origine: Angleterr

Tous les Spaniels descendent des épagneuls espagnols. Jusqu'au 17e siècle, les épagneuls formaient un seul et même groupe de chiens. Le plus grand de ces épagneuls est l'ancêtre du Springer spaniel actuel. En 1892, le Kennel Club de Grande Bretagne a distingué le Cocker du Springer spaniel, même s'ils étaient parfois présents dans la même portée. La création de clubs distincts pour les deux races et l'élaboration des standards a mis fin à cette situation. L'usage premier de ce chien était de repérer et lever le gibier pour qu'il soit chassé au filet, par un faucon ou un lévrier. Aujourd'hui, il est utilisé pour débusquer, lever et rapporter le gibier au chasseur.

Le Springer spaniel est généralement une race robuste. Néanmoins, comme de nombreuses races, il peut être atteint de différentes affections oculaires héréditaires, ainsi que de dysplasie de la hanche et du coude (problèmes articulaires douloureux pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction. Il est également prédisposé à un type particulier d'anémie.

Ce chien aime le grand air et a assez d'énergie pour travailler toute la journée. Il lui faut beaucoup d'exercice et de jeu pour le satisfaire (au moins deux heures pour un adulte), sinon il développe des comportements indésirables. Il aime participer à toutes les activités de la famille ; c'est un compagnon idéal pour une famille avec des enfants. Une fois qu'il s'est bien dépensé, il est très calme.

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Le pelage du Springer spaniel est plat ou ondulé et de longueur moyenne ; les oreilles, le thorax, les pattes, la queue et l'arrière des cuisses présentent quelques franges. Elles nécessitent un certain entretien. Il faut tondre autour de la tête, des pattes et des oreilles. Un toilettage supplémentaire est nécessaire, en particulier après une journée à l'extérieur dans les sous-bois, car son pelage ramasse toutes sortes de brindilles

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.