Pour autant, le Samoyède ne semble pas connaître la notion d’agressivité. Vous éviterez de le considérer comme un chien de garde en dépit de ses aboiements et de son instinct de protection. Le Samoyède a en effet tendance à réserver le même accueil amical et à adopter le même comportement avec des inconnus qu’avec les membres de sa famille.
Souvent comparé au Husky, le Samoyède démontre d’une manière générale un caractère sociable et attachant. S’il apprécie quelques moments d’indépendance, il ne se privera jamais de passer d’autres moments entouré des membres de la famille. Réputé intelligent, le Samoyède fait partie de ces races de chien qui aiment "apprendre". Son éducation est accessible aux maîtres qui disposent déjà d’un peu d’expérience et/ou qui souhaitent s’investir en suivant les bons comportements à adopter et les bonnes règles à respecter.
Comment éduquer un Samoyède ?
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui sont attirés par la personnalité et le caractère du Samoyède, mais qui redoutent la partie éducative. Le Samoyède est un chien assez facile à éduquer. Comme pour toutes les races de chien, il convient d’adopter une démarche d’éducation cohérente et pertinente pour éduquer un Samoyède. Pour son bien-être, le Samoyède exige une occupation physique et mentale quotidienne qu’il vous faudra donc prévoir dans votre emploi du temps.
Quel maître pour un Samoyède ?
Une personne active, qui, idéalement, dispose déjà d’une première expérience d’éducation avec un chien, constitue le profil idéal pour devenir le maître d’un Samoyède. Endurant et sportif, le Samoyède se plaira encore davantage aux côtés d’un maître sportif qu’il pourra accompagner lors de sessions de course à pied et/ou lors de sorties à vélo. Les débutants en matière d’éducation canine auront tout intérêt à se rapprocher d’un club d’éducation pour chiot afin d’acquérir les bases de l’éducation. Ils y trouveront de nombreux conseils et profiteront de ces séances pour améliorer le comportement social du Samoyède.
À noter que la relation de confiance entre le chien et le maître constitue la base de l’éducation d’un Samoyède. Acquise, elle ouvre le chemin des possibles. Bancale, elle peut réveiller le caractère têtu du Samoyède. Il est donc important de veiller à développer cette confiance réciproque dès le plus jeune âge.