Leur Bien-être, Notre Passion.
Sibérian Husky

Sibérian Husky

De taille moyenne, le Husky allie puissance, vitesse et endurance. Il a un double pelage de longueur moyenne, des oreilles dressées et une queue en forme de brosse. En ce qui concerne la robe, toutes les couleurs et toutes les marques sont possibles, dont le blanc avec une très grande variété de patrons. À l’âge adulte, la taille et le poids sont respectivement de 53-60 cm et 20-27 kg pour les mâles, et de 51-56 cm et 16-23 kg pour les femelles.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Husky est connu pour la douceur de son tempérament. Il aime les gens et ne fait donc pas un bon chien de garde. Il a besoin de compagnie et ne doit pas être laissé seul longtemps sinon il peut devenir très destructeur. Il sera ravi de vivre avec d’autres chiens si ces derniers sont socialisés. Toutefois, vous devrez être très prudent et bien éduquer votre Husky si vous avez d’autres animaux, car c'est un chasseur vif et efficace. Il aboie peu mais il hurle souvent, parfois juste pour le plaisir !

Origine

Les Tchouktches de la Kolyma, en Sibérie, utilisaient déjà les Huskies au XIXe siècle. Si ces chiens ont si bon caractère, c’est peut-être parce qu'ils avaient une place privilégiée au sein de ce peuple de l’Extrême-Orient russe. Les populations locales dépendaient des Huskies car les traîneaux à chiens étaient le principal moyen de transport. Les premiers Huskies sibériens sont arrivés en Alaska au début du XXe siècle, sous le nom de « Tchouktches ». À l’époque, le sport de traîneau devenait de plus en plus populaire et aux États-Unis, la vitesse des Huskies a impressionné et inspiré les mushers (les conducteurs d'attelages). C’est vers cette période que les Américains ont baptisé ce chien Sibérian Husky.

Le Husky sibérien jouit généralement d’une santé robuste. Cependant, comme de nombreuses races, il peut souffrir de troubles oculaires héréditaires et occasionnellement de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Le Husky a besoin de faire énormément d’exercice. Cependant, une fois en liberté, il a une irrépressible envie de courir et ne revient pas toujours quand on l’appelle. Il faut donc le laisser se dépenser dans un endroit sûr et clôturé ou alors le tenir en laisse. Il est impératif d’avoir un jardin avec une clôture solide et haute, car le Husky saute très haut, même sans élan. À l’âge adulte, il a besoin de faire au moins deux heures d’exercice par jour.

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Le pelage du Husky ne requiert pas beaucoup d’entretien : il suffit de le brosser et le peigner deux ou trois fois par semaine en général, mais tous les jours en période de mue. Le Husky est un chien propre et ne sent pas « le chien ».

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.