Leur Bien-être, Notre Passion.
Epagneul Papillon

Épagneul nain continental (Épagneul Papillon)

Élégant et délicat, l’Épagneul Papillon fait partie des petits chiens de compagnie à l’allure gracieuse et à la personnalité vive. Aussi appelé Épagneul nain continental papillon, ce "chien toy" doit son nom à ses oreilles qui font penser à des ailes de papillon. L’Épagneul Papillon est l’une des deux variétés d’Épagneul nain continental avec la variété Phalène. Son poil est court au niveau de la tête et de l’avant des pattes, mais son pelage est long et soyeux sur tout le reste du corps. Sa robe est surtout blanche avec des taches de couleurs (taches noires ou rouge notamment). L’Épagneul Papillon peut également être tricolore, à savoir blanc, noir et feu (voir plus bas le standard de la race pour plus de détails). Chien de petite taille, un Épagneul papillon adulte mesure entre 20 et 28 cm au garrot et pèse entre 3 et 5 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Le caractère de l’Épagneul Papillon 

Quelle est la personnalité de l’Épagneul Papillon ?

Alerte, amical et énergique, l’Épagneul Papillon est un compagnon aimant et gratifiant. Il aime participer aux activités familiales et aussi passer du temps sur les genoux de ses maîtres ! 

Il présente une grande vivacité d’esprit, ce qui en fait le chien de compagnie idéal pour toutes les personnes cherchant un animal intelligent et aimant jouer. Chien très vocal, il aime communiquer avec ses maîtres. L’Épagneul Papillon fait d’ailleurs partie des races de chien de groupe IX, le groupe des chiens d’agrément et de compagnie. Malgré sa petite taille, l’Épagneul Papillon peut être un chien de garde. Sa stature modeste n’impressionne certes pas les visiteurs les plus téméraires, mais ses nombreux aboiements peuvent parfois les dissuader.

L’Épagneul Papillon est réputé pour être un petit chien très affectueux. Difficile de dire qu’il est plus amical que d’autres races de petite taille, notamment du Pinscher nain qui est très affectueux et qui a du mal à rester seul, mais il est en revanche réputé pour être moins capricieux que le Chihuahua. De manière générale, l’Épagneul Papillon est un chien très facile à vivre.

Est-ce que l’Épagneul Papillon peut rester seul ?

L’Épagneul Papillon n’est pas fait pour rester seul, peu importe qu’il habite dans une maison avec jardin ou dans un appartement. Cependant, si vous travaillez en journée, il peut s’habituer à devoir passer du temps seul en votre absence. Il se fait facilement à la vie en appartement, comme à la vie aux côtés d’autres animaux de compagnie, ce qui peut être une solution pour le réconforter si vous voyez qu’il a du mal à rester seul quand vous n’êtes pas là.

Comment dresser un Épagneul Papillon ?

Docile et peu capricieuse, cette variété d’Épagneul nain continental n’aura besoin que d’une éducation basique pour être facile à vivre. Il vous faudra tout de même dresser votre chien, de préférence dès son plus jeune âge, pour qu’il vous obéisse. Lorsque vous commencez son éducation, il est recommandé un dressage très doux, au cours duquel vous pouvez lui offrir des friandises pour chien quand il s’agit de le récompenser. Il est également important de le socialiser quand il est encore un chiot, que ce soit pour l’habituer aux enfants ou aux visiteurs.

Quelle est l’origine de l’Épagneul Papillon ?

Un petit "Spaniel" très ancien, croisé avec d’autres races

On pense que l’Épagneul Papillon est un petit "Spaniel" très ancien, autre nom donné aux Épagneuls. Cette variété aurait été obtenue en réduisant les dimensions de l’Épagneul de chasse, lui-même issu des chiens d’oysel utilisés au Moyen Âge pour la chasse. 

Parmi les différentes races d’Épagneuls, on retrouve les Épagneuls nains. Ces derniers sont représentés dans de nombreux tableaux de la Renaissance et certaines de ces représentations de chiens ressemblent beaucoup à l’Épagneul Papillon. Cette race se serait développée en France ou en Belgique, avant d’atteindre notamment l’Italie et l’Espagne où il était très populaire. En Europe continentale, l’Épagneul Papillon était l’un des chiens privilégiés par la royauté et la noblesse. Certains disent même que Marie-Antoinette en portait un en main alors qu’elle marchait vers la guillotine.

Un Épagneul nain continental descendant de l’Épagneul Phalène

L’Épagneul Papillon tire son nom de ses grandes oreilles ressemblant à un papillon qui étend ses ailes. Si un Épagneul nain continental a les oreilles tombantes, on ne l’appelle pas Papillon, mais Phalène. L’Épagneul Papillon viendrait d’ailleurs plus précisément de l’Épagneul Phalène, apparu plus tôt, au Moyen Âge, que l’Épagneul nain continental papillon apparu à la Renaissance. Reconnu par la Fédération cynologique internationale (FCI) le 1er janvier 1954, l’Épagneul Papillon est aujourd’hui un petit chien rare (entre 500 et 600 inscriptions annuelles au Livre des origines français), mais tout de même moins que son cousin l’Épagneul Phalène (environ 100 inscrits par an).

Quelle est l’espérance de vie de l’Épagneul Papillon ?

L’espérance de vie de l’Épagneul Papillon varie en moyenne entre 12 et 15 ans, ce qui est une bonne espérance de vie pour un chien avec ces caractéristiques physiques. En effet, ce petit chien a une bonne santé globale. L’Épagneul Papillon ne présente pas par exemple de maladies de peau particulières. Évidemment, il peut tout de même être sujet à certains problèmes de santé.

Quels sont les problèmes de santé de l’Épagneul Papillon ?

Comme de nombreux petits chiens, le Papillon peut présenter une instabilité de la rotule favorisant une luxation temporaire du genou. De même, comme de nombreux chiens, il peut être atteint de troubles oculaires héréditaires, notamment l’atrophie progressive de la rétine (APR) qui est l’une des affections oculaires du chien pouvant mener à une perte de vision totale. Par conséquent, il est recommandé de faire examiner régulièrement ses yeux par un vétérinaire. Parmi les autres problèmes de santé héréditaires de l’Épagneul Papillon, on trouve notamment la maladie de von Willebrand, une maladie provoquant des saignements spontanés au nez ou aux gencives.

L’Épagneul Papillon peut aussi être sujet à des affections auriculaires ainsi qu’à des problèmes dentaires (malpositions dentaires, apparition de tartre et de plaque dentaire). La façon dont vous vous occupez de son entretien est donc très importante pour son bien-être. De plus, l’Épagneul nain continental papillon est sujet à des coups de chaleur. Une donnée à prendre en compte pour son activité physique. 

L’exercice de l’Épagneul nain continental papillon doit être à la fois physique pour satisfaire son énergie débordante, et cérébral pour combler sa vivacité d’esprit.

Quelle activité physique pour l’Épagneul Papillon ?

L’Épagneul Papillon a besoin d’une activité physique régulière, mais peu soutenue en raison de son gabarit. En effet, il s’agit d’un tout petit chien très vif, demandant souvent à sortir, mais dont il faut savoir modérer les ardeurs pour ne pas trop le fatiguer. Ainsi, cette variété d’Épagneul nain n’a besoin que d’une demi-heure d’exercice par jour, mais sera heureux de se balader plus longtemps si vous lui en donnez l’occasion. Des petites balades sont donc recommandées, en évitant toujours de sortir pendant les grosses chaleurs. L’Épagneul Papillon est étonnamment énergique pour sa taille et se débrouille bien dans les concours d’agility. Ce sport canin stimule les chiens à la fois physiquement et mentalement, ce qui est idéal pour un Épagneul Papillon.

Comment stimuler mentalement votre Épagneul Papillon

En plus d’avoir la possibilité de l’inscrire dans un club canin d’agility, vous pouvez prévoir des activités spécifiques pour stimuler le mental votre Épagneul Papillon. Il est par exemple possible de lui faire apprendre de nouveaux ordres, comme aboyer sur commande, s’asseoir, se coucher, se mettre debout, ou de lui demander de retrouver des objets. Les jeux nécessitant à la fois de courir et de rapporter un objet, par exemple à l’aide d’un frisbee envoyé, permettront de stimuler le physique et le mental de votre chien en même temps, comme c’est le cas avec l’agility.

Quel type de nourriture pour un Épagneul Papillon ?

Les Épagneuls Papillon, comme tous les chiens, ont besoin d’une alimentation équilibrée. Les croquettes dédiées aux petits chiens et incluant de la viande de qualité leur sont recommandées pour leur apporter les nutriments essentiels dont ils ont besoin. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires, comme c’est le cas des croquettes fabriquées par Purina.

Encourager la mastication améliore aussi la digestion. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des gamelles à alimentation lente, dont la forme en labyrinthe les force à manger plus lentement. Certaines friandises prenant du temps à être mâchées, comme les biscuits ou les bâtonnets à mâcher, peuvent également habituer votre Épagneul Papillon à mastiquer davantage.

Quelle quantité de nourriture pour un Épagneul Papillon ?

Comme les autres chiens toy, les Épagneuls Papillon ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d’énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Il est donc important de leur donner plusieurs repas par jour, jusqu’à 4 ou 5 si vous avez le temps, afin de les aider à avoir une bonne digestion. La quantité totale de nourriture au quotidien doit respecter les doses préconisées pour votre Épagneul Papillon en fonction de son âge et de son poids. Vous retrouverez d’ailleurs ces recommandations sur les emballages des croquettes Purina dédiées aux petits chiens.

Quelle nourriture pour un chiot de cette race ?

Dès son plus jeune âge, l’Épagneul Papillon a besoin d’une alimentation adaptée à son petit gabarit. Les marques comme Purina vous proposent des croquettes pour chiot spécialement dédiées aux races de petite taille, comme l’Épagneul nain. Là encore, il est conseillé de diviser en de nombreux repas la ration quotidienne dévolue à votre chiot Épagneul Papillon et à son tout petit estomac. En dehors des friandises canines, essayez au maximum d’éviter les écarts et de vous en tenir à une alimentation en croquettes. La nourriture humaine est vivement déconseillée si vous souhaitez préserver la santé de votre petit animal de compagnie.

L’Épagneul Papillon nécessite-t-il beaucoup d’entretien ?

Malgré son poil long et abondant, l’Épagneul Papillon ne nécessite que peu d’entretien. Il a un pelage plutôt propre (parfois même considéré comme "auto-nettoyant") et ne possède pas de sous-poil. Vous n’avez besoin en principe de brosser votre Épagneul Papillon que deux fois par semaine, soit tous les trois ou quatre jours. En termes de toilettage, celui-ci est recommandé à un rythme espacé, d’une fois tous les deux ou trois mois. En revanche, comme il est sujet à des problèmes dentaires, il vous faudra réaliser un brossage régulier avec une brosse à dents et un dentifrice dédié aux chiens.

Comment bien brosser votre Épagneul Papillon pour éviter les nœuds ?

Le pelage abondant, long et soyeux de l’Épagneul Papillon doit être brossé deux à trois fois par semaine pour éviter les nœuds. Pour bien brosser votre Épagneul nain, il est recommandé d’utiliser une brosse douce adaptée aux poils longs ou mi-longs et capable de démêler. Ce brossage régulier doit être réalisé en douceur, et encore plus particulièrement au niveau des éventuels nœuds. 
L’Épagneul Papillon ne perd que peu ses poils, puisque son pelage ne tombe qu’une fois par an. En effet, cette variété d’Épagneul nain continental ne mue qu’une fois annuellement, contre deux fois pour la plupart des chiens. Lors de cette période de mue, il est recommandé de brosser votre chien quotidiennement pour favoriser son bien-être et éviter que des poils ne se retrouvent partout dans votre lieu d’habitation.

Comment faire la toilette de ce chien à poils courts et longs ?

Au vu de sa petite taille, le mieux pour faire la toilette de votre Épagneul Papillon est de lui donner un bain. Pour cela, vous pouvez acheter un shampooing pour chien et préparer une bassine d’eau tiède, ni trop chaude pour ne pas le brûler, ni trop froide. Pendant le toilettage, faites bien attention aux yeux de votre Épagneul Papillon et à toutes ses autres parties sensibles. Il est important en revanche de bien nettoyer ses oreilles, car cette variété d’Épagneul nain continental est sujette à l’accumulation de cire entre autres problèmes auriculaires. Si vous ne vous sentez pas de laver votre chien vous-même, ou que vous n’avez pas le temps, vous pouvez évidemment solliciter un service de toilettage ayant une bonne réputation.

L’Épagneul papillon est-il compatible avec les enfants ?

Oui, l’Épagneul Papillon est un chien compatible avec les enfants. C’est un super chien de famille, très actif et qui aime jouer, et en ce sens il est supposé très bien s’entendre avec votre progéniture ou celle de vos amis. Cependant, l’Épagneul nain continental papillon nécessite d’avoir été habitué à la présence d’enfants depuis tout petit pour bien s’entendre avec eux. Dans le cas contraire, il risque de se montrer craintif, plus qu’agressif.

Même si vous pensez que votre Épagneul Papillon ne ferait pas de mal à qui que ce soit, et que vous l’avez habitué à la compagnie de jeunes enfants, il devra toujours être surveillé lors de ses interactions avec des tout-petits. De plus, la socialisation de votre Épagneul nain continental papillon n’est pas facultative. En effet, de nombreux chiens, dont le Papillon, sont connus pour être sociables avec les enfants, mais les chiens et les enfants doivent toujours apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal.

L’Épagneul Papillon, un chien qui convient à tout type de maître et propriétaire

L’Épagneul Papillon peut convenir à tous. Il peut être aussi bien adopté par une personne seule, avec qui il se liera d’une amitié et d’un amour profond, que par une famille nombreuse au sein de laquelle il aimera jouer avec chacun de ses membres. Son poids et son petit gabarit, en plus de sa personnalité, en font un excellent chien pour les personnes âgées. De plus, l’Épagneul Papillon n’a pas besoin d’avoir un maître expérimenté. Docile, il se pliera aux ordres d’une éducation basique donnée par de propriétaires totalement novices n’ayant jamais eu de chien, voire d’animaux auparavant. En termes de lieu d’habitation, il peut vivre partout, et sera heureux tant en milieu urbain que dans la campagne. Ceci étant dit, ne vous lancez jamais dans l’adoption d’un chien, quel qu’il soit, sur un coup de tête, car cela demande des responsabilités. En tant que maître d’Épagneul Papillon, il vous faudra tout de même être prêt à adapter votre quotidien à ses différents besoins alimentaires, d’entretien, de santé et d’affection notamment.

Où trouver un chien Papillon (élevage, chiot à donner…) ?

Vous souhaitez trouver un chien Papillon, et plus particulièrement un Épagneul Papillon ? Les éleveurs de cette variété d’Épagneul nain continental existent en France et sont facilement trouvables sur Internet. Pensez cependant toujours à vérifier la réputation de l’éleveur ou de passer par un site contrôlant cette réputation pour vous. Vous pouvez également trouver en ligne des annonces de particuliers qui vendent ou qui donnent des chiots de cette race, car ils sont propriétaires d’une femelle ayant mis bas.

Quel est le prix d’un chien Papillon (Épagneul papillon, Chihuahua papillon…) ?

Le prix d’un chien Papillon varie entre 800 € et 2 500 € en fonction de la race et de la variété. Ainsi, un Épagneul Papillon coûte entre 800 € et 1 300 €, quand un Chihuahua Papillon, à savoir un Chihuahua croisé avec un Épagneul papillon, coûte plutôt entre 1 500 € et 2 500 €. Le prix moyen d’un Épagneul papillon inscrit au Livre des origines français (Lof) est plus précisément de 1 200 €.

Combien coûte un chien Papillon en fonction de sa couleur (blanc, noir, marron…) ?

Un chien Papillon comme l’Épagneul Papillon peut afficher différents prix en fonction de sa couleur. La FCI prévoit la couleur de la robe parmi les critères de standard de race de l’Épagneul Papillon. Pour ce dernier, toutes les couleurs de robe sont admises si la couleur dominante sur le corps et les membres est le blanc. De plus, les lèvres, les paupières et surtout la truffe doivent être forcément pigmentées. Les chiots Épagneuls Papillon respectant le standard de la race, et notamment ces conditions de couleurs, peuvent être inscrits au Livre des origines français garantissant la pureté de la race. L’inscription d’un chien au Lof favorise en principe sa vente à un prix plus élevé. Par définition, les Épagneuls Papillon qui pourraient avoir une robe à dominante noire ou marron au lieu de blanche, car issus d’un croisement, seront vendus moins cher. Cette affirmation peut cependant être contredite dans le cas de certains croisements assez rares et demandés, comme avec le Chihuahua Papillon.

On peut estimer le prix d’entretien d’un Épagneul Papillon à un montant se situant entre 200 € et 300 € par an. Une enveloppe supplémentaire est à prévoir pour les éventuels problèmes de santé du chien.