Mon chat urine hors de sa litière. Quelles sont les causes et solutions ?
Même s’ils sont instinctivement des animaux propres, il arrive que certains chats domestiques fassent leurs besoins hors de leur litière, et notamment pipi. Il s’agit le plus souvent d’un problème comportemental, mais cela peut aussi être médical. Fort heureusement, des solutions existent pour améliorer les choses et éviter que votre chat urine sur votre lit ou ailleurs.
Mon chat fait pipi partout : sa litière est-elle bien adaptée ?
L’importance du choix de la litière et de son emplacement dans la maison
Les chats sont des animaux très propres. Il suffit de voir le temps qu’ils passent chaque jour à se toiletter pour s’en rendre compte. Pour ce qui est de leurs besoins, ils sont instinctivement attirés par une litière que vous aurez installée pour cela. En effet, dans la nature, les chats enterrent leurs déjections pour éviter d’être repérés par d’éventuels prédateurs. Ils reproduisent ce schéma naturellement à l’intérieur de votre domicile, que ce soit pour faire pipi ou leurs déjections.
Si un chat ne va pas dans sa litière, c’est peut-être tout simplement parce que celle-ci ne lui convient pas. Une caisse de petite taille peut ne pas plaire à certains félins, surtout s’ils sont plutôt grands eux-mêmes. Il en va de même pour les litières fermées qui peuvent être perçues comme oppressantes par certains chats. Ils aiment aussi être au calme pour faire leurs besoins. Une litière trop exposée avec beaucoup de passage durant la journée peut leur déplaire.
Il est donc important que celle-ci soit placée dans un endroit calme, facile d’accès mais aussi éloignée du coin repas et des endroits où ils aiment dormir, autant que possible. Le choix du substrat composant la litière est également à prendre en compte. Qu’elle soit minérale, végétale, agglomérante ou non, de haute qualité ou à bas prix, il existe de nombreuses possibilités. En fonction de votre chat, certaines seront plus appréciées que d’autres. Cela peut expliquer parfois le fait qu’il ne souhaite pas faire ses besoins à l’endroit adéquat, et que le chat se mette à uriner sur un lit ou un meuble...
Entretien et nombre de litières à disposition
Cela peut paraître une évidence, mais si votre chat se met subitement à faire pipi ou caca hors de sa litière, c’est peut-être tout simplement que celle-ci est sale. Ces petits fauves ont l’odorat délicat et n’aiment pas faire leurs besoins dans un lieu trop souillé. Il convient donc de nettoyer régulièrement le bac à litière. Dans l’idéal, il est conseillé de retirer quotidiennement les déjections pour éviter qu’il ne soit sale trop rapidement. Pour le vidage complet, il doit être effectué fréquemment afin que la litière reste propre. Un nettoyage complet du bac est conseillé une à deux fois par mois.
Si vous avez plusieurs chats, c’est peut-être là la source du problème. Même s’ils s’entendent bien, les chats n’aiment pas forcément partager leurs toilettes. Un bac à litière par chat peut permettre de contenter tout le monde, et dans l’idéal, si vous avez suffisamment de place, une litière supplémentaire est conseillée, ce qui ferait trois bacs pour deux chats, trois pour quatre, etc. Il s’agit d’une très bonne solution mais qui évidemment n’est pas toujours facile à mettre en pratique si votre logement est petit. En revanche, toujours au sujet du placement du bac à litière, il est envisageable de le positionner au moins ponctuellement à l’endroit où votre chat fait pipi, pour le réhabituer à l’utilisation de la litière sans le brusquer. Une fois cette étape passée, vous pourrez ramener le bac à litière à son emplacement initial, avec de bonnes chances que votre chat suive le mouvement et reprenne ses bonnes habitudes.
Un chat qui n’est plus propre et urine sur un lit a peut-être un problème de santé
Si un problème de malpropreté concernant votre chat apparaît du jour au lendemain, cela peut être un véritable signal d’alarme qu’il faut prendre en compte. En effet, cela peut signifier que votre animal de compagnie est malade. L’un des problèmes les plus courants prend la forme de cystites idiopathiques. Celles-ci peuvent apparaître si l’animal est stressé, mais aussi dans le cas de formation de calculs urinaires dans la vessie. De nombreux chats peuvent être victimes de cette pathologie au cours de leur vie, surtout s’ils sont très sédentaires. Un chat qui boit peu d’eau ou qui est en situation de surpoids est également plus sujet à ce type de maladie.
Les symptômes sont assez faciles à déceler. D’une part, votre chat va avoir du mal à uriner suffisamment et va donc multiplier les passages dans sa litière. Cela ne changeant pas grand-chose, c’est là que la malpropreté urinaire soudaine va apparaître. Le chat va tenter d’uriner un peu partout sur le sol ou un lit de la maison, avec à chaque fois des très petits pipis. Vous pourrez également parfois constater des traces de sang dans ses urines. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter et prendre rapidement rendez-vous chez le vétérinaire afin qu’il puisse préconiser le traitement adapté. Attention, dans les cas les plus graves, si l’obstruction est complète, le chat peut être pris de vomissements, se déshydrater très rapidement, et cela peut conduire à son décès. La cystite ne doit donc pas du tout être prise à la légère.
L’âge de votre chat peut expliquer qu’il fasse pipi partout
Si vous avez adopté un petit chaton avant que celui-ci n’ait pu être sevré et éduqué correctement par sa mère, cela peut poser des problèmes au niveau de son hygiène. En effet, le chaton est un petit qui se développe beaucoup par le biais de l’apprentissage. En se bagarrant avec ses frères et sœurs et en observant sa maman, il développe ainsi ses qualités de chasseur qui sont innées mais nécessitent observation et entraînement. Il en va de même pour l’utilisation de la litière. S’il n’a pas pu être habitué durant son jeune âge, c’est à vous de prendre le relais. Dès qu’il semble vouloir faire ses besoins, il vous faudra donc le déposer doucement dans sa litière et ne pas hésiter à lui faire gratter le substrat avec ses petites pattes pour l’habituer à ce geste qui est naturel chez lui à la base.
En ce qui concerne les chats âgés qui soudainement ne font plus leurs besoins dans la litière et urinent sur un lit ou un canapé, le problème est autre. Ils peuvent tout simplement être victimes d’incontinence urinaire avec du pipi qui s’écoule durant leur temps de repos sans qu’ils en aient conscience. Certains chats souffrant de diabète sucré ou d’une maladie rénale chronique peuvent être amenés à boire beaucoup trop d’eau et n’ont parfois pas le temps d’atteindre le bac à litière pour se soulager. Enfin, les vieux chats peuvent souffrir de douleurs articulaires assez violentes avec le développement de l’arthrose. Dans ce cas, le simple fait d’enjamber le rebord du bac peut s’avérer une véritable souffrance, ce qui explique qu’ils iront faire leurs besoins ailleurs. Un changement de bac, avec un rebord moins élevé, peut dans ce cas s’avérer une bonne solution.
Pourquoi mon chat fait-il pipi sur mon lit ou mon canapé ? Le stress en cause
Comportement : les chats sont facilement sujets à l’anxiété
Si vous constatez un comportement de malpropreté, que votre chat fait subitement ses besoins sur votre lit ou un canapé alors que sa litière est propre, le problème est peut-être d’origine comportementale. En effet, les chats sont des animaux très sensibles à leur environnement et peuvent très facilement être affectés par du stress ou de l’anxiété. Ils apprécient beaucoup d’avoir leurs petites habitudes et le train-train quotidien.
Ainsi, tout bouleversement peut se transformer en source d’angoisse pour eux. L’arrivée d’un nouvel animal ou d’un bébé peut générer du stress. Celui-ci peut aussi être dû à des travaux récents ou en cours dans leur lieu d’habitation ou, plus inquiétant encore pour eux, un déménagement. Certains peuvent même être affectés par le départ soudain d’un membre de la famille, voire tout simplement par un changement de rythme de vie imposé par votre activité professionnelle. Pour votre chat, ces changements qui peuvent vous paraître parfois anodins, comme le simple fait d’avoir déplacé certains meubles pour refaire un peu votre décoration, vont le placer en situation d’insécurité.
Comment faire pour que le chat arrête de faire pipi sur le lit de son maître ?
Pour que votre chat arrête de faire pipi sur votre lit, la solution la plus simple est bien évidemment de fermer la porte de votre chambre. Malheureusement, impossible de tout fermer, et fauteuils et canapés restent exposés, sans compter sur le fait que certains chats particulièrement rusés apprennent à ouvrir les portes. Une solution simple pour protéger votre lit, votre matelas et votre mobilier des pipis de chat inopportuns est d’en rendre l’accès déplaisant pour le matou. Pour cela, vous pouvez recouvrir votre lit ou la zone concernée avec du papier d’aluminium ou une couverture de survie. Les chats détestent ces matériaux métalliques et bruyants et devraient éviter ces endroits qu’ils vont juger très désagréables pour leurs sensibles petites pattes.
Vous pouvez aussi opter par ailleurs pour des méthodes douces afin de réduire le niveau d’anxiété. Cela peut prendre la forme de diffuseurs de plantes ou phéromones ayant des vertus apaisantes, de l’ajout à son alimentation de compléments antistress ou de l’utilisation de produits de phytothérapie spécialement conçus pour les chats. Une chose est sûre, hurler ou punir votre animal ne servira à rien si ce n’est à accroître encore son degré d’anxiété. Inutile également de vouloir lui mettre le nez sur son pipi car il ne comprendra pas la signification de ce geste. En revanche, si vous le prenez sur le fait sur votre lit par exemple, vous pouvez le prendre et l’emmener jusqu’à sa litière pour lui faire comprendre quel est le lieu dédié pour uriner. La fermeté n’empêche pas la douceur et c’est en vous comportant avec calme que vous avez le plus de chances de vous faire comprendre de votre petit animal de compagnie qui déteste avant tout les situations stressantes.
Comment nettoyer et enlever l’odeur de pipi de chat sur un matelas ou un lit ?
Tous les propriétaires d’un chat ayant fait pipi sur un matelas, un lit ou un canapé le savent, cette expérience est très désagréable. L’urine de chat est en effet très odorante et il n’est pas toujours facile de nettoyer convenablement une surface en tissu. Néanmoins, en attendant que votre chat retrouve le chemin de sa litière, voici quelques conseils pour nettoyer et enlever l’odeur de pipi de chat sur un matelas. Si vous l’avez pris sur le fait, le plus urgent est d’absorber le plus de liquide possible à l’aide d’essuie-tout ou d’une éponge. Par la suite ou si le mal est déjà fait, vous pouvez rincer la zone souillée. L’idéal est d’utiliser de l’eau gazeuse mais avec parcimonie. Il ne faut pas tremper totalement votre matelas ou votre canapé au risque de voir se développer des moisissures par la suite.
Après ce que l’on pourrait qualifier d’intervention d’urgence, place au lavage proprement dit. Pour cela, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude qui a l’avantage d’être très efficace pour désodoriser et absorber les restes de liquide. Toujours au rayon des solutions naturelles et efficaces, le vinaigre blanc a démontré tout son potentiel. Vous pouvez également opter pour des produits ménagers de type industriel. Dans ce cas, il convient de bien lire attentivement le mode d’emploi figurant sur l’emballage du produit pour savoir si celui-ci est bien adapté à cette utilisation. Une chose est sûre et c’est une erreur communément commise, il ne faut pas utiliser de l’eau de javel. Ce produit plait en effet énormément aux chats, et le résultat à venir c’est que votre félin préféré ne perdra pas une seconde pour retourner sur le lieu de son forfait afin de se délecter de cette odeur. Au final, quel que soit le produit que vous avez choisi d’utiliser pour laver votre matelas ou canapé, il faut procéder à une dernière étape de rinçage à l’eau claire pour éviter la formation de taches qui deviendraient à terme indélébiles.
Découvrez l'âge de votre chat en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :
Mon chat a
moins
1
ans
ans