Leur Bien-être, Notre Passion.
Kitten code
chat utilisant un bac à litière

Nos conseils pour apprendre la propreté à un chaton ou à un chat

Temps de lecture : 5 min

L’apprentissage de la propreté pour les chatons et les chats est relativement simple et, grâce à notre guide, votre animal utilisera sa litière en un rien de temps !

Les instincts naturels de votre chat le poussent généralement à vouloir aller aux toilettes à l’extérieur, mais de nombreux chats aiment aussi avoir un bac à litière à l’intérieur. Il est généralement préférable de commencer l’apprentissage de la propreté du chat dès son plus jeune âge, mais les chats plus âgés peuvent toujours apprendre à utiliser un bac à litière. Ils peuvent même trouver cela bénéfique parce que leurs articulations sont plus raides et qu’ils manquent d’énergie pour sortir.

Si vous débutez dans l’éducation de chatons ou de chats, vous vous demandez peut-être par où commencer. C’est pourquoi nous avons créé ce guide pour vous expliquer ce dont vous aurez besoin pour habituer votre nouveau chaton à utiliser la litière.

Choisir le bac à litière idéal pour votre chat

Si vous commencez tout juste à apprendre la propreté à votre chaton, utilisez un bac en plastique à bords bas pour un accès facile. Lorsqu’il aura un peu grandi, vous passerez à un bac plus grand et plus profond pour lui donner suffisamment d’espace pour se retourner et éviter de se soulever et de disperser la litière dans toute la maison.

Si vous souhaitez limiter les odeurs et les déversements tout en offrant plus d’intimité à votre chat adulte, un bac couvert pourrait être plus approprié. La plupart apprécieront l’intimité supplémentaire, mais certains chats peuvent être nerveux dans un espace clos, car ils n’ont qu’un seul point de sortie si une menace apparaît. Vous ne devez jamais utiliser un bac à litière couvert lorsque vous éduquez votre chaton à la propreté, car le rabat peut être un trop gros obstacle pour que votre chaton puisse s’en sortir au début.

Un chat plus âgé appréciera un bac moins haut où il est plus facile d’entrer et de sortir.

Choisir le bon type de litière

Chaque chat est un individu à part entière et vous constaterez que beaucoup de chats auront une préférence pour un certain type de litière. Il est extrêmement important de bien faire les choses lorsqu’on apprend à un chaton ou à un chat à aller dans sa litière, car s’il n’aime pas la litière, il n’ira pas !

Ce type de litière est pratique, car elle s’agglomère en boules lorsqu’elle entre en contact avec des liquides, ce qui la rend facile à ramasser et économique, puisque vous ne ramassez que la litière sale.

Si votre chat dispose d’un bac à litière fermé, vous devriez envisager d’utiliser une litière sans poussière, car celle-ci ne sera pas projetée sur son visage lorsqu’il est occupé à faire ses besoins.

Ces types de litière sont excellents, car ils absorbent les liquides extrêmement rapidement et ils sont généralement assez bon marché – ils n’élimineront cependant pas les odeurs.

C’est une option courante, car elle absorbe bien et exerce un certain contrôle sur les odeurs, mais elle est plus chère que les litières précédentes.

Ce type de litière permet d’absorber les liquides et les odeurs rapidement, mais c’est l’une des litières les plus chères.

Il est généralement préférable d’éviter ce type de litière, qui peut perturber le nez sensible de votre chat et le dissuader complètement d’utiliser le bac.
 

Si vous devez changer le type de litière que vous utilisez, faites-le lentement afin que cela ne surprenne pas votre chat et ne le rebute pas. Suivez les instructions sur l’emballage de la litière pour connaître la profondeur de litière recommandée, en vous assurant que votre chat a suffisamment de quoi creuser. Si vous voulez récupérer des restes, placez du papier journal sous le plateau.

Où placer le bac à litière pour votre chat?

La règle générale est qu’il doit y avoir un bac à litière par chat, plus un bac supplémentaire dans votre maison. Placez chaque bac dans un endroit calme et tranquille, en évitant les couloirs très fréquentés ou les lieux bruyants, comme une buanderie. Choisissez un endroit éloigné de celui où le chaton mange et boit. Lorsque vous apprenez la propreté à un chaton, assurez-vous toujours que le bac est facilement accessible, surtout si votre chat passe tout son temps à la maison. Comme les chats sont des animaux très propres, ils tiendront le plus longtemps possible s’ils n’ont nulle part où aller, ce qui peut être très inconfortable et entraîner des problèmes de santé.

3 étapes pour apprendre la propreté à un chaton et à un chat

Si vous avez un nouveau chaton ou si vous essayez d’apprendre à un chat plus âgé comment utiliser la litière, suivez ces 3 étapes simples pour son éducation :

1. Connaître les signes indiquant que votre chat doit aller dans sa litière

La première chose que vous devrez faire lors de l’apprentissage de la propreté de votre chat est de surveiller les signes indiquant qu’il a besoin d’aller dans sa litière. Vous les verrez probablement renifler, gratter ou s’accroupir sur le sol.

2. Mettez-le dans le bac à litière

Lorsque vous repérez les signes, soulevez votre chat et déposez-le doucement dans le bac. Comme les chatons ont de très petites vessies, vous devez également le mettre dans son bac tout de suite après le repas et dès qu’il se réveille. Bientôt, votre chaton commencera à associer le fait de faire ses besoins avec le fait d’être dans le bac et il s’y rendra par ses propres moyens.

3. Encouragez-le

Une fois qu’il a utilisé le bac avec succès, félicitez-le et donnez-lui également une délicieuse friandise. Il apprendra bientôt à penser au bac à litière de manière positive et l’utilisera avec confiance en un rien de temps.

Attendez-vous à ce que des accidents se produisent

Lorsque vous éduquez un chat ou un chaton à la litière, attendez-vous à ce que des accidents se produisent ! Il peut falloir un peu de temps pour qu’il utilise le bac en toute confiance, mais si vous êtes patient et que vous vous y tenez, cela arrivera bientôt. Ne le punissez jamais s’il fait ailleurs dans la maison, nettoyez simplement rapidement et poursuivez l’apprentissage de la propreté de votre chat.

Si votre chaton ou votre chat a été éduqué à la litière pendant un certain temps et qu’il commence soudain à uriner dans la maison, emmenez-le chez le vétérinaire, car cela pourrait être un signe de maladie des voies urinaires inférieures félines (MVUIF). Ce problème de santé peut être douloureux et même potentiellement dangereux et un traitement vétérinaire rapide sera nécessaire.

L’importance de nettoyer le bac à litière du chat

Si vous voulez éviter les accidents dans votre maison et assurer le succès de l’apprentissage de la propreté de votre chat ou de votre chaton, assurez-vous de nettoyer régulièrement son bac. Les chats sont propres, ils ne voudront pas utiliser un bac à litière très sale. Certains chats difficiles ne voudront peut-être pas l’utiliser alors qu’ils n’y sont allés qu’une fois.

Nettoyez la litière souillée au moins une fois par jour, ou peut-être plus, en fonction du nombre de chats que vous avez et de la fréquence à laquelle ils utilisent le bac. Vous devez également vider complètement le bac et le laver à l’eau chaude et au détergent au moins une fois par semaine. Évitez d’utiliser des désinfectants, car ils peuvent être toxiques pour les chats.

Si vous êtes enceinte, ne manipulez jamais de litière souillée, car il existe un risque de toxoplasmose : une infection qui peut être transmise de vous à votre bébé.

Maintenant que vous connaissez les bases de l’éducation à la propreté, êtes-vous prêt pour la première nuit de votre chaton ? Lisez notre article pour savoir à quoi vous attendre.