Leur Bien-être, Notre Passion.
PURINA ouvre ses portes aux élèves du lycée de Rollancourt pour encourager l'entrepreneuriat agricole

PURINA ouvre ses portes aux élèves du lycée de Rollancourt pour encourager l'entrepreneuriat agricole

Temps de lecture : 3 min

PURINA® a invité 40 élèves du lycée agricole de Rollancourt (62) à découvrir les coulisses de la production d’aliments pour animaux de compagnie. Cette journée « Du champ à la gamelle » a débuté par la visite d’une parcelle en agriculture régénératrice, puis de l’usine PURINA® de Marconnelle (62). 

Cet événement entre dans le cadre des engagements de la maison-mère Nestlé en France pour l’emploi des jeunes : Nestlé Needs Youth. « Avec PURINA® et cette nouvelle édition de nos événements Agripreneurship, nous souhaitons sensibiliser les jeunes générations à l’entrepreneuriat agricole et à l’agriculture régénératrice, alors que près de la moitié des agriculteurs français partira à la retraite dans 10 ans » explique Maylis Danné, Directrice Talents et Engagement de Nestlé en France.

Les lycéens ont ainsi découvert l’exploitation d’un agriculteur partenaire, située à Douriez, à proximité de l’usine de PURINA® de Marconnelle. Cet agriculteur, qui utilise des méthodes d’agriculture régénératrice, est engagé dans le programme « Sols Vivants », piloté par la Fondation Earthworm et soutenu par PURINA®. L'objectif de ce programme est d’accompagner les agriculteurs dans leur transition vers des pratiques régénératrices qui permettent de développer la fertilité naturelle des sols et leur résilience face aux à-coups climatiques. 

L'agriculture régénératrice est un axe fort pour PURINA® qui, à l’image de Nestlé, s’est engagé à sourcer 50% de ses ingrédients clés en agriculture régénératrice d’ici 2030. Depuis 2021, PURINA® travaille déjà avec 7 fournisseurs et a contribué à accompagner 180 agriculteurs au sein du programme « Sols Vivants ». En complément, PURINA® travaille depuis 2021 avec la Fondation Earthworm sur un projet pilote d’agroforesterie, qui encourage la plantation de haies et d’arbres sur et autour des parcelles agricoles.

Suivant le trajet du blé après la récolte, les lycéens se sont ensuite rendus à l’usine de Marconnelle, l’un des cinq sites de production de PURINA® en France.  Le site industriel produit plus de 200 000 tonnes d’alimentation sèche par an, dont 85% est distribué en France à travers les marques FRISKIES® et PURINA® ONE®. De la réception des matières premières, au conditionnement, en passant par les contrôles qualité, l’ensemble du processus de production industriel a été présenté aux lycéens. 

« Notre objectif est de permettre aux élèves du lycée agricole, nos potentiels futurs partenaires, de découvrir le circuit de production de nos produits, du champ à la gamelle », déclare Magali Gavaret, Directrice Communication et RSE PURINA®. « En organisant ce type d’évènements, nous souhaitons mettre en avant les liens forts entre agriculteurs et acteurs industriels comme PURINA®, mais aussi valoriser l’entrepreneuriat agricole et contribuer à susciter des vocations. »