Purina Europe annonce ses nouveaux engagements RSE en faveur de la régénération pour un avenir plus durable
- Purina Europe annonce ses nouveaux engagements RSE pour impacter positivement les animaux de compagnie, les Hommes et la planète.
- Ces 6 engagements attestent que des mesures plus impactantes sont aujourd’hui nécessaires pour répondre aux défis de notre époque.
- Purina se fixe des objectifs ambitieux pour la nutrition et le bien-être des animaux de compagnie, mais aussi pour soutenir la santé des personnes les plus vulnérables et soutenir la régénération des écosystèmes terrestres et océaniques.
PURINA, acteur majeur de l’alimentation pour animaux de compagnie en Europe, dévoile six nouveaux engagements pour améliorer la vie et le bien-être des animaux de compagnie, des Hommes et de la planète. Purina reconnaît que des mesures plus ambitieuses et impactantes sont nécessaires pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui.
Les 6 engagements ont été élaborés sur la base d’une étude de matérialité, puis révisés afin de garantir que l'entreprise opère dans les limites planétaires et dans lesquelles les Hommes pourront continuer à se développer et s’épanouir pour les générations à venir. Ces engagements ont également été conçus pour répondre aux principaux domaines d'impact social décrits dans les Objectifs de développement durable (ODD) 2030 des Nations Unies. Ce processus a ainsi permis à Purina de définir ses nouveaux engagements et de se fixer des objectifs clés.
Les ambitions de Purina s'appuient sur la force fondamentale de l’entreprise : celle de fournir une alimentation de haute qualité aux animaux de compagnie, tout en adressant des problématiques sociétales et environnementales plus vastes comme l’amélioration de la santé des personnes les plus vulnérables grâce à la relation Homme - animal de compagnie, ou encore l’accélération de la transition vers des systèmes alimentaires régénératifs et le Net Zero.
Purina travaillera également à faire progresser la régénération des écosystèmes terrestres et océaniques par l’adoption de systèmes circulaires capables d’aider à restaurer à la fois les terres et les océans. Il s’agit notamment de réduire l’utilisation d’azote et de phosphate dans les engrais. Cela inclut également le soutien à des projets de restauration des algues et des herbes marines pour permettre l’absorption des émissions de carbone et des écoulements de produits chimiques afin d’encourager une plus grande biodiversité marine et désacidifier les océans.
Ces annonces ont été présentées à l’occasion d’une conférence virtuelle – The BetterWithPets Forum 2022 (BWP Forum) – diffusée en direct depuis les studios de Purina basés à Barcelone. L’événement a rassemblé plus de 330 parties prenantes de 25 pays différents.
BetterWithPets Prize 2022
Les bienfaits concrets et mutuels du lien Homme-animal de compagnie sont bien connus et documentés, notamment la capacité à accroître le bonheur, à promouvoir le bien-être et à encourager les sentiments de sécurité et d'inclusion sociale. La santé mentale et la santé physique étant des priorités essentielles pour les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, Purina a évalué sa capacité à avoir un impact positif dans ce domaine grâce à la force de la relation Homme - animal, et inclut ainsi, pour la première fois, un engagement centré sur les individus. Purina a la conviction que lorsque les Hommes et les animaux de compagnie vivent ensemble, la vie devient plus riche, en particulier pour les plus vulnérables. À ce titre, Purina a pour objectif de soutenir 1 000 000 de personnes en situation de vulnérabilité en améliorant leur santé et leur bien-être grâce au pouvoir de la relation Homme - animal.
Pour étendre l'impact de cet engagement, Purina a également annoncé le lancement et l'évolution de son prix BetterWithPets 2022, destiné à récompenser les organisations à impact fort qui mobilisent la relation Homme - animal de compagnie pour améliorer la vie des personnes en situation vulnérable. L’ouverture officielle des candidatures aura lieu en janvier 2023.
Jeff Hamilton, PDG de Nestlé Purina PetCare Europe a déclaré :
« Chaque jour, nous nous efforçons de créer des vies plus riches pour les animaux de compagnie et ceux qui les aiment. La nutrition a toujours été au cœur de notre action, mais nous voulons aller plus loin et faire plus pour nos animaux de compagnie, les possesseurs et notre planète.
Nous reconnaissons que nous sommes à un moment décisif. Cela exige que nous nous mobilisions pour restaurer une planète saine, soutenir une société plus équitable et améliorer la vie de nos animaux de compagnie. C'est pourquoi, chez Purina Europe, nous avons pris ces engagements audacieux et ambitieux.
Pour atteindre notre objectif Net Zero et contribuer à enrayer la perte de biodiversité, nous devons accélérer les initiatives de régénération au sein de notre secteur mais aussi encourager des changements positifs par la collaboration avec nos partenaires, au sein de notre chaîne de valeur.
Ayant moi-même un animal, je sais à quel point la relation Homme - animal de compagnie peut être importante, et je suis fier que nous puissions soutenir des personnes en situation de vulnérabilité, grâce à ce lien unique entre nous et nos compagnons. »
Aperçu des nouveaux engagements Purina :
Les engagements Purina sont conçus pour garantir que l'entreprise continue à fournir une alimentation et des soins de haute qualité aux animaux de compagnie, avec l’ambition d’opérer en respectant les limites planétaires et en adressant les principaux domaines d'impact social.
Vous trouverez ci-dessous une description de chaque engagement et de la manière dont Purina a entrepris de les atteindre :
- Innover en nutrition animale et s’approvisionner en ingrédients issus de pratiques régénératrices
- D'ici 2024, Purina lancera 20 nouveaux produits pour améliorer la santé et le bien-être des animaux de compagnie.
- D'ici 2025, 20% des céréales et des protéines végétales proviendront de pratiques agricoles régénératrices, et 50% en 2030.
- D'ici 2030, nous n'utiliserons que du poisson (sauvage et d'aquaculture) issu de pratiques responsables.
- Promouvoir l'adoption d'animaux de compagnie avec des partenariats
- Purina a conclu des partenariats sur l'adoption dans 15 pays d'Europe et travaille avec 28 partenaires différents pour promouvoir l'adoption des animaux de compagnie et lutter contre l'augmentation des abandons. Purina continuera à travailler avec des partenaires pour promouvoir les bonnes pratiques et contribuer à améliorer les taux d'adoption d’ici 2025.
- Afin de favoriser l'adoption d'animaux de compagnie, Purina Europe s'associe à Dogs Trust Worldwide (DTWW) afin de fournir aux organisations caritatives de protection des animaux présentes en Europe, les outils et les ressources financières nécessaires pour améliorer le bien-être et le placement des animaux. Ce partenariat comprend un programme de formation pour les ONG, qui offre une expertise et les bonnes pratiques en matière de bien-être et d’adoption. Il comprend également la possibilité de demander une subvention pour aider l'ONG à s'occuper des animaux dont elle a la charge, à améliorer ses installations ou à renforcer ses compétences pratiques.
- Promouvoir des programmes de possession responsable
- D’ici 2030, 3 millions de personnes en Europe auront participé à nos programmes.
- Purina travaillera avec des partenaires experts dans le domaine de l'éducation pour mettre en place des programmes visant à aider les enfants à mieux comprendre comment se comporter et prendre soin d’un animal de compagnie, dans 13 pays différents.
- Purina financera également des initiatives pour soutenir les possesseurs d'animaux de compagnie, comme l'application Zigzag Puppy Coach, qui permet aux nouveaux possesseurs de chiots d'acquérir des compétences essentielles pour la vie quotidienne, en leur proposant un plan de dressage personnalisé en fonction de la race et de l'âge de leur animal.
- Purina a également développé un outil en ligne de sélection des races qui sera mis à jour avec de nouvelles informations plus détaillées afin de s'assurer que les animaux de compagnie correspondent au style de vie et à la situation des futurs possesseurs.
- Favoriser la santé humaine grâce au pouvoir de la relation Homme - animal
- D'ici à 2030, nous souhaitons aider près d’un million de personnes en situation de vulnérabilité à améliorer leur santé et leur bien-être grâce au pouvoir de la relation Homme - animal de compagnie.
- Travailler pour un avenir sans déchets
- Notre ambition est que d’ici 2025 100 % des emballages de nos produits soient réutilisables ou recyclables avec l’objectif de réduire d’un tiers l'utilisation de plastiques vierges au cours de la même période.
- D'ici 2030, de nouvelles solutions d'ingrédients circulaires seront intégrées dans le portefeuille de produits de Purina.
- Favoriser la régénération des écosystèmes terrestres et océaniques
Notre engagement comprend les objectifs suivants pour 2030 :- Nous nous efforçons de réduire nos émissions de CO2 de 50 % conformément à notre stratégie Net Zero.
- Nous réduirons de 50 % l'excès d'engrais azotés ou phosphorés dans notre approvisionnement agricole.
- Nous limiterons l'utilisation des terres et amélioreront leur qualité grâce à des pratiques d’agriculture régénératrice.
- Nous travaillerons à contribuer, avec nos actions, à stopper la perte de biodiversité et à commencer à inverser cette tendance d'ici 2030.
- Nous aborderons la problématique des prises accidentelles avec nos partenaires mondiaux pour la pêche, comme Sustainable Fisheries Partnership (SFP), et collaborerons et soutiendrons des projets d'amélioration de la pêche (FIP) liés aux espèces de poissons utilisées dans nos produits.
- Nous mettrons en œuvre des projets de restauration des algues et des herbes marines pour nous aider à capturer plus de carbone et à promouvoir la biodiversité.