Saupoudrez de l’herbe à chat près de votre chaton et vous remarquerez un changement soudain de comportement. Découvrez pourquoi ici.
L’herbe à chat est adorée par tous les félins, petits et grands, qui tombent sous le charme de cette plante. Mais que fait l’herbe à chat aux chats ? Cela a-t-il un effet sur nous, les humains ? Et est-ce sans danger ? Nous dévoilons tous les mystères de l’herbe à chat ci-dessous.
Qu’est-ce que l’herbe à chat ?
L’herbe à chat (ou comme on l’appelle officiellement, Nepeta cataria) est une herbe de la famille de la menthe. Elle poussait à l’origine dans quelques régions d’Asie et d’Europe, et a réussi à se répandre un peu partout dans le monde. Vous avez peut-être remarqué qu’elle poussait au bord des routes de campagne ou même dans les jardins, et qu’elle résistait à la sécheresse.
Que fait l’herbe à chat aux chats ?
Dès que votre chat s’approche de cette plante et il montre une réaction de bonheur pur. Au fur et à mesure que votre chat commencera à la lécher et à se frotter contre elle, vous remarquerez qu’il se comporte de manière étrange. En cas d’hyperactivité, il peut commencer à s’étirer, à baver ou à bondir. D’autres chats courent comme des fous autour de la pièce. Des réactions de docilité ou de somnolence ont également été remarquées – la réaction dépend de chaque chat.
Les effets de l’herbe à chat sont temporaires et disparaissent généralement en une demi-heure, car votre chat devient brièvement immunisé contre ses effets. Il est également courant que les chats restent immobiles après une réaction euphorique, jusqu’à ce que les effets s’estompent.
Comment fonctionne l’herbe à chat ?
Le composé organique de l’herbe à chat, la népétalactone, est ce qui donne aux chats ces réactions étranges. Une fois que la népétalactone pénètre dans le nez du chat, elle se lie aux cellules olfactives qui envoient leur signal au cerveau.
Personne ne comprend vraiment pourquoi elle provoque des effets étranges chez les chats, mais certains scientifiques pensent que le cerveau les interprète comme des phéromones félines, ce qui fait dérailler leur comportement.
La népétalactone est stockée dans de petits bulbes microscopiques qui recouvrent les feuilles, les tiges et les gousses de la plante. Elle est libérée lorsque la plante est écrasée, mâchée ou lorsque votre chat se frotte contre elle.
Pourquoi certains chats ne réagissent-ils pas à l’herbe à chat ?
Les effets de l’herbe à chat sur les chats peuvent être différents, certains chats semblant immunisés contre l’effet de la plante. Les chercheurs estiment qu’environ 30 % d’entre eux n’ont aucune réaction à l’herbe à chat. Les experts pensent qu’il s’agit d’un trait génétiquement hérité qui est transmis par les parents, ce qui signifie que dans certains cas, le gène responsable de la « réaction à l’herbe à chat » est manquant ou inactif. Les chercheurs ont également remarqué que les chatons et les chats âgés sont également moins réactifs.
Cependant, ce n’est pas seulement efficace pour les chats domestiques – les grands félins comme les lions et les tigres peuvent aussi avoir une réaction à l’herbe à chat !
Comment donner de l’herbe à chat à votre chat
L’herbe à chat peut être utilisée efficacement pour encourager votre chat à adopter un bon comportement. Si votre chat d’intérieur a besoin d’exercice supplémentaire, vous pouvez rendre le temps de jeu encore plus excitant en mettant un peu d’herbe à chat dans ses jouets préférés.
L’herbe à chat peut également être idéale pour encourager votre chat à interagir avec certains jouets.
Si vous souhaitez utiliser un griffoir pour éloigner votre chat des meubles, vous pouvez frotter un peu d’herbe à chat sur le griffoir ou en saupoudrer à sa base.
Si l’herbe à chat fait somnoler votre chat, vous pouvez également l’utiliser pour les chats anxieux lors des trajets en voiture. Saupoudrez un peu d’herbe à chat dans leur panier de transport pour les aider à traverser le voyage sans stress.
L’herbe à chat est-elle dangereuse pour mon chat ?
Il n’y a aucune preuve que l’herbe à chat soit nocive pour votre cher félin. Les experts pensent qu’un surdosage est peu probable, car les chats savent limiter leur consommation. Une utilisation prolongée réduirait son efficacité ; il est donc préférable d’utiliser l’herbe à chat pour les chats uniquement lorsque c’est nécessaire.
Les humains réagissent-ils à l’herbe à chat ?
Les chats adorent l’herbe à chat, mais qu’en est-il de nous ? Sommes-nous affectés de la même manière ? Bien que nous ne ressentions pas la même euphorie que nos chats, les humains l’utilisent parfois comme médecine alternative. Webmd.com répertorie une série d’utilisations allant du traitement de l’insomnie et des migraines à celui des œdèmes et de l’arthrite lorsqu’elle est appliquée sur la peau. L’herbe à chat peut également être utilisée comme répulsif contre les moustiques.
Maintenant que les mystères des chats et de l’herbe à chat ont été résolus, il y a d’autres plantes à connaître. Découvrez quelles sont les substances les plus nocives et quelles plantes sont dangereuses pour les chats.