Leur Bien-être, Notre Passion.
Spitz finlandais

Spitz finlandais

Ce chien de taille moyenne a tout du Spitz (oreilles dressées comme un renard, poil épais et queue broussailleuse enroulée au-dessus du dos). À l'âge adulte, le mâle mesure entre 43 et 50 cm et la femelle entre 39 et 45 cm. À l'âge adulte, il pèse entre 14 et 16 kg. Sa robe est rouge-doré ou rouge-marron sur le dos, avec des zones plus claires et un sous-poil de couleur plus claire (voir standard de la race pour plus de détails).

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Spitz finlandais, actif et gentil, est toujours alerte, audacieux et vaillant, avec un solide instinct de chasse. Assez indépendant, il est fidèle envers ses maîtres et apprécie la compagnie des enfants ; c'est un bon chien de famille. Il aboie naturellement et doit être éduqué pour se taire sur ordre.

Origine

Le Spitz finlandais est un chien de chasse depuis des siècles. Il est encore utilisé aujourd'hui dans son pays d'origine, où il piste le grand tétras et le tétras lyre et aboie pour prévenir le chasseur de la présence des oiseaux. Autrefois, il participait également à la chasse au gros gibier, comme l'élan et l'ours. Sa nature bruyante et courageuse en fait un chien de garde idéal. Chien très populaire en Finlande aujourd'hui, cette race nationale avait presque disparu dans la deuxième moitié du 19e siècle car l'accroissement des échanges avait entraîné des croisements avec d'autres chiens ; heureusement, des éleveurs passionnés ont tout fait pour préserver cette race.

Race généralement robuste, le Spitz finlandais ne présente pas de problème de santé spécifique à la race.

Un Spitz finlandais adulte doit se dépenser pendant environ une heure par jour mais il sera heureux si vous lui en proposez plus. Il adore le froid, comme on pouvait s'y attendre ; frileux s'abstenir ! Son instinct de chasse peut resurgir à tout moment lorsqu'il est lâché ; il faut donc le sortir dans des endroits sûrs, sans circulation, et l'éduquer à répondre au rappel.

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Le pelage double du Spitz finlandais, de longueur moyenne, est constitué d'un sous-poil épais, relativement court, et d'un poil de couverture grossier. Le poil sur le corps est de longueur moyenne avec des franges plus longues (sur la queue et l'arrière des pattes). Le poil est plus court sur la tête et l'avant des pattes. La collerette (autour du cou et des épaules) est plus abondante chez le mâle. Un brossage bi-hebdomadaire est largement suffisant ; en revanche, pendant la période de mue, un toilettage quotidien est nécessaire.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Spitz finlandais dans la forêt
Wamiz

Vous souhaitez adopter un chien ?

.