Leur Bien-être, Notre Passion.
Pointer

Pointer

Le Pointer est musclé et gracieux. Il se distingue particulièrement par sa posture : la queue dressée, une patte avant levée et la tête tendue vers la proie. Son port de tête est fier. Le poil est court, lisse, droit et extrêmement brillant. La robe peut être de différentes couleurs (consultez le standard de la race pour plus de détails). À l’âge adulte, la taille et le poids sont respectivement de 63-69 cm et 30 kg pour les mâles et de 61-66 cm et 26 kg pour les femelles.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Le Pointer est un chien de chasse très apprécié, mais également un bon chien de famille. Amical et affectueux, il s’entend bien avec les chiens et les autres animaux de la maison si on les lui présente suffisamment tôt. Le Pointer adore participer aux activités familiales. Il ne fait pas un bon chien de garde car il est toujours accueillant. Par contre, il aboie en général lorsque quelqu’un sonne à la porte.

Origine

Pays d'origine : Angleterre

L’origine exacte du Pointer demeure assez floue. Il descendrait de Braques espagnols ou continentaux. Ce qui est sûr, c’est que le Pointer remonte au XVIIe siècle. Il vient des îles Britanniques où il était utilisé pour signaler ("pointer") le gibier aux chasseurs. Les premiers Pointers travaillaient avec des Greyhounds pour chasser le lièvre : le Pointer indiquait la présence du lièvre et le Greyhound l’attrapait. Au début du XVIIIe siècle, le Pointer a pu montrer tout son potentiel avec la popularité croissante de la chasse au gibier à plumes. De nos jours, les Pointers sont considérés comme des chiens de chasse exceptionnels.

Le Pointer est un chien relativement robuste. Comme de nombreuses races, il peut souffrir de dysplasie de la hanche (une affection pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Le Pointer est un chien de sport et a par conséquent besoin de faire énormément d’exercice. Adulte, il doit avoir l’occasion de courir librement et régulièrement. Faites attention lorsque vous le promenez sans laisse : le Pointer est un chien de chasse et il risque de partir sans vous s’il flaire une piste. Un Pointer adulte en bonne santé a besoin de faire au moins deux heures d’activité physique par jour.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Cette race peut être sujette à la dilatation-torsion d'estomac : des petits repas fréquents aident à limiter le risque.

Le pelage du Pointer est l’un des plus faciles à entretenir. Il suffit de le brosser pendant les périodes de mue. Toutefois, inspectez régulièrement le pelage de votre chien car des problèmes cutanés peuvent toujours survenir.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.