Leur Bien-être, Notre Passion.
Pinscher nain

Pinscher nain

Le Pinscher nain est un chien nain élégant à la construction plutôt robuste. Les adultes mesurent entre 25 et 30 cm et pèsent entre 4 et 6 kg. Le Pinscher nain a un poil ras, lisse, droit et brillant. Sa robe peut être noire, bleue, chocolat avec des marques fauves, ou rouge.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Si vous cherchez un chien de compagnie docile, le Pinscher nain n’est pas fait pour vous ! Certes, il entre dans la catégorie des chiens "Toy" mais il possède les qualités des terriers (en allemand, Pinscher signifie « terrier »). Ce chien est courageux, intrépide, actif et curieux. Toujours aux aguets, il aboiera à la moindre chose inhabituelle, ce qui en fait habituellement un bon chien de garde.

Origine

Le Pinscher nain est le plus petit représentant des Pinschers (les autres étant le Dobermann, le plus grand, et le Pinscher allemand, de taille moyenne). Il était utilisé comme ratier et descend du Pinscher allemand à poil ras. Le Pinscher nain est une race assez récente comparée à d'autres ; elle n’existe que depuis une centaine d’années.

Comme de nombreux petits chiens, le Pinscher nain peut présenter une instabilité de la rotule (entraînant une luxation temporaire du genou).

Le Pinscher nain n’a besoin que d’environ 30 minutes d’exercice par jour mais sera heureux de se balader plus longtemps si vous lui en donnez l’occasion. Par temps froid, pensez à protéger votre chien en lui mettant un manteau.

Les chiens toy ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

La splendide longue robe soyeuse de l'Afghan a un prix : son entretien est très chronophage. Un toilettage quotidien est recommandé pour éviter aux poils de s'emmêler et de former des « dreadlocks ». Des shampooings réguliers sont nécessaires pour le garder propre. Un toilettage soigneux est particulièrement important lorsque le chien perd son poil de chiot, pour éviter que les nouveaux poils ne s'emmêlent aux anciens, ce qui gênerait l'animal.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.