Leur Bien-être, Notre Passion.
Labrador Retriever

Labrador Retriever

Le Labrador est grand, puissant et solidement bâti, avec une bonne ossature. Sa tête est large et il a des yeux doux et intelligents. La queue est unique : elle ressemble à celle d’une otarie. Le pelage, dense et court, peut être totalement noir, jaune ou chocolat/foie. À l’âge adulte, la taille et le poids sont respectivement de 56-57 cm et d’environ 30 kg pour les mâles et de 55-56 cm et environ 28 kg pour les femelles.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Le Labrador fait partie des trois races de chiens de compagnie les plus populaires (si vous aimez l'exercice !). Il est amical, enjoué et affectueux envers tout le monde. Il s’adapte à tout et est sociable de nature. Patient et indulgent, il s’entend très bien avec les enfants. Les autres animaux présents dans la maison ne courent aucun risque. Le Labrador est extrêmement loyal et aime faire partie intégrante de la vie de famille. Il aboiera pour vous signaler la présence d’un étranger, mais l’accueillera amicalement.

Origine

Pays d'origine : Canada

Le Labrador retriever ne proviendrait en fait pas du Labrador mais des côtes de Terre-Neuve, où il a été vu pour la première fois au XVIIe siècle. Il était entraîné à ramener les filets de pêche dans des eaux glacées jusqu’aux pêcheurs. Au XIXe, le Labrador a été importé à Poole Harbour, en Grande-Bretagne. Ces chiens étaient tellement beaux que de très nombreux Anglais demandaient aux pêcheurs de les acheter. Ils sont devenus très vite de bons chiens de chasse. Le Comte de Malmesbury était fasciné par ces chiens, alors connus sous le nom de Chien de Saint John. Il a commencé à les élever et leur a donné le nom de chiens du Labrador.

Comme la plupart des races, le Labrador peut souffrir de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche et du coude (des affections articulaires douloureuses qui peuvent perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de procéder à un examen des yeux et des hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Le Labrador s’adapte assez rapidement au temps que vous pouvez lui consacrer mais rappelez-vous qu’il a besoin de faire de l’exercice (idéalement deux heures pour un adulte en bonne santé) pour éviter de grossir car il est très gourmand. Il aime les longues promenades, surtout lorsqu’il a la possibilité de courir et jouer en liberté. Il adore aller chercher quelque chose et plonger dans l’eau. Afin de garantir sa sécurité, soyez prudent lorsque vous approchez d’une étendue d’eau..

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Labrador retriever peut être sujet à la dilatation-torsion d'estomac : des petits repas fréquents aident à limiter le risque.

Le pelage du Labrador est épais et dense, avec un sous-poil lui permettant de mieux affronter les intempéries. Son poil est facile à entretenir : il suffit de le brosser une fois par semaine (un peu plus régulièrement pendant les périodes de mue).

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.