Leur Bien-être, Notre Passion.
 Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux

Ce chien géant a une grande tête large et ronde, toute plissée. Il a un cou puissant et musclé et un corps au thorax profond et large. Son poil est court et assez doux au toucher ; la robe peut avoir toutes les nuances de fauve. À l'âge adulte, le mâle mesure entre 60 et 68 cm et pèse au moins 50 kg ; la femelle mesure entre 58 et 66 cm et pèse au moins 45 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Chien géant
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Dogue de Bordeaux est un chien qui entretient des liens très étroits avec sa famille et n'aime pas en être séparé pendant de longues périodes. Il protégera la famille et son territoire s'il est menacé. Bien éduqué, socialisé et entraîné, il sera très doux avec les enfants et acceptera les autres animaux de compagnie s'il y est habitué dès son plus jeune âge. Il aime faire plaisir et a besoin d'une éducation cohérente et calme.

Origine

Le Dogue de Bordeaux est une ancienne race française, descendant directement des Molosses de Rome. Il était utilisé au 12e siècle pour chasser les cochons, les sangliers, les loups et les ours. Au Moyen Âge, il servait à guider le bétail. Il a même été utilisé en temps de guerre pour protéger les troupeaux. Ce fut aussi un chien qu'on a dressé à se battre contre des chiens ou d'autres animaux. La popularité de la race a décliné au 20e siècle mais le nombre de naissances semble aujourd'hui en augmentation.

Comme de nombreuses races, le Dogue de Bordeaux peut être atteint par la dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien est donc indispensable avant de le faire reproduire. Sa peau plissée l'expose également aux infections cutanées.

Il n'a pas besoin de se dépenser autant qu'on pourrait le penser ; une heure d'exercice par jour suffit pour un chien adulte. Plusieurs promenades dans la journée suffisent, en le laissant jouer et courir librement. Un excès d'exercice lorsqu'il est chiot peut favoriser des problèmes osseux et articulaires ultérieurs.

Les chiens de races géantes, à l'énorme appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Dogue de Bordeaux peut être sujet à la dilatation-torsion d'estomac : des petits repas fréquents aident à limiter le risque.

Le toilettage est relativement simple. Il suffit de passer un gant en caoutchouc sur le pelage une fois par semaine pour éliminer les poils morts. Les plis de la peau sur la tête doivent être nettoyés régulièrement pour prévenir toute infection cutanée.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.