Leur Bien-être, Notre Passion.
Mâtin de Naples

Mâtin de Naples

Le Mastiff napolitain est un chien vraiment massif, bien bâti et puissant, et vêtu d'une peau surdimensionnée qui forme les plis lâches emblématiques du fanon et des lèvres pour lesquels la race est célèbre. Le pelage doit être court, dense et de texture dure avec un bon éclat. La peau doit être lâche, mais pas excessivement.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Chien géant
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Mâtin de Naples est un chien de garde et il reste toujours vigilant. Calme, il est loyal envers ceux qu’il aime et légèrement distant envers les autres. Vu qu’il a tendance à protéger sa famille, il est impératif de bien le socialiser très tôt. Il a besoin d’un maître expérimenté. S’il est élevé avec un autre chien, il cohabitera avec lui mais il est préférable qu'ils soient de sexes opposés. Le coût qu'implique ce grand chien doit être pris en compte avant l'achat.

Origine

Pays d'origine: Italie

Le Mâtin de Naples descend des anciens molosses, ces grands chiens de garde intrépides utilisés par les Romains. Ils auraient combattu dans les arènes et auraient été des chiens de guerre féroces. Le Mâtin de Naples a été utilisé comme chien policier et comme chien de garde, sa fonction principale. Il paraît que lorsqu’il était laissé libre sur ses terres, le Mâtin de Naples savait instinctivement où étaient les limites des territoires qu’il était censé protéger.

Comme de nombreuses races, le Mâtin de Naples peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche et du coude (des affections articulaires douloureuses pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire. Cette race est aussi prédisposée aux affections cutanées.

Un Mâtin de Naples adulte a besoin d’environ une heure d’exercice par jour. Il ne faut pas surentraîner les chiots car cela peut être dommageable pour leurs articulations.

Les chiens géants, au très gros appétit, ont besoin d'un aliment dont l'équilibre nutritionnel en minéraux et en vitamines réponde aux besoins de leurs articulations et des cartilages. Le Mâtin de Naples est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Le pelage courtdu Mâtin de Naples nécessite peu d’entretien : un brossage hebdomadaire suffit. Par contre, il faut nettoyer la gueule du chien plusieurs fois par jour. Attendez-vous aussi à devoir essuyer les filets de bave qu’il laissera dans la maison et sur les meubles. Enfin, il faudra inspecter et prendre soin des plis cutanés une à deux fois par semaine.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.