Leur Bien-être, Notre Passion.
 Colley barbu (Bearded Collie)

Colley barbu (Bearded Collie)

Svelte et dynamique, le Bearded collie est un chien de taille moyenne dont le long poil rêche et hirsute retombe naturellement de chaque côté ; la robe peut être noire, bleue, fauve rougeâtre, gris ardoise, tous les tons de gris, marron et sable, avec ou sans marques blanches. Idéalement, le mâle mesure entre 53 et 56 cm et la femelle entre 51 et 53 cm. Il pèse entre 18 et 28 kg. Si vous souhaitez adopter un Colley Barbu, il est possible de le faire en passant par des particuliers ou en faisant appel à un éleveur. Dans les deux cas, faites attention aux arnaques et renseignez vous bien. Prenez également le temps de réfléchir avant d'adopter un animal, cela implique de grandes responsabilités. 

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Le Bearded Collie est un chien vif, avide d'apprendre et qui aime la compagnie des gens. Ce chien affectueux aime participer à tous les aspects de la vie de famille ; il cohabite généralement bien avec les autres chiens et animaux domestiques. Il accueille bruyamment les inconnus mais il est généralement amical avec eux.

Origine

Le Colley barbu descend des chiens de berger écossais, en particulier du Bobtail, et il a peut-être aussi reçu des gènes du Berger polonais des Plaines ainsi que du Komondor. À l'origine, il existait sans doute deux types de Bearded Collie : un chien de troupeau assez petit et à ossature fine, originaire des Highlands, et un chien de garde de troupeau à l'ossature plus massive, doté d'une robe noire résistante, originaire des Lowlands. Le Bearded collie moderne serait issu du croisement ces deux types de chiens. En Écossais, « Collie » signifie « chien de berger ».

Comme de nombreuses races, le Bearded Collie peut être touché par la dysplasie de la hanche et du coude (problèmes articulaires pouvant être douloureux et perturber la mobilité) ainsi que par des troubles oculaires héréditaires. Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant de le faire reproduire.

Le Colley barbu est un chien actif qui a besoin d'au moins une heure d'exercice par jour. Il aime tous les jeux et excelle dans les sports canins tels que l'agility, l'obéissance et même le pistage.

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Le Bearded collie nécessite un toilettage soigneux ; un brossage quotidien est recommandé, en soulevant le poil et en brossantjusqu'à la peau. Un brossage superficiel ne sert à rien ; des « dreadlocks » risquent de se former si chaque couche n'est pas soigneusement brossée, de préférence avec une brosse à aiguilles. Le Bearded collie perd ses poils mais de façon raisonnable s'il est correctement entretenu.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Bearded Collie sur le terrain
Wamiz

Adopter un Colley barbu

Parcourez les annonces de Colley barbu à adopter sur Wamiz et trouvez votre compagnon idéal.