Leur Bien-être, Notre Passion.
Border collie

Border collie

Le Border collie est un chien de taille moyenne, bien proportionné. Son poil peut être lisse ou de longueur moyenne ; il est le plus souvent noir et blanc mais d'autres couleurs existent également (marron, bleu merle, rouge et tricolore). À l'âge adulte, le mâle mesure environ 53 cm et la femelle un peu moins. Il pèse entre 14 et 20 kg. Si vous souhaitez adopter un Border Collie, vous pouvez le faire en passant par des particuliers. Vous trouverez des annonces publiées régulièrement sur des sites d'adoption ou de refuges. Autrement, vous avez la possibilité de passer par un éleveur, mais assurez-vous de vous renseigner à l'avance sur le sérieux de l'élevage. Prenez également le temps de réfléchir avant d'adopter un animal, car cela implique de grandes responsabilités qu'il faut être prêt à tenir. 

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Border collie est toujours prêt à travailler ; il est attentif, vif et en alerte permanente. Il est très proche de son maître et de sa famille mais, si l'on n'est pas assez disponible pour s'en occuper et le sortir, ce n'est pas le chien idéal , surtout dans une famille avec de jeunes enfants car, spontanément, il rassemble en troupeau tout ce qui bouge ! C'est un chien déterminé et brave mais, s'il n'est pas assez occupé, il fera des bêtises car son mental a besoin d'être sollicité.

Origine

Le Border collie date du 18e siècle mais ne porte son nom actuel que depuis 1915. Ce collie a travaillé avec les bergers à la frontière entre l'Écosse et l'Angleterre pendant plusieurs centaines d'années. Il a été sélectionné uniquement sur son efficacité au travail. Certains éleveurs de Border collie craignent que l'importance accordée maintenant à l'aspect et à la beauté ne nuise à la race et ils se concentrent donc principalement sur sa qualité de travail.

Le Border collie est un chien très robuste, qui n'a généralement pas de problèmes de santé. Néanmoins, comme de nombreuses races, il peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant de le faire reproduire. L'épilepsie est également relativement courante dans cette race.

Ce chien, qui adore être occupé et aime faire plaisir, se dresse particulièrement bien ; c'est un excellent moyen de stimuler son intelligence et ses capacités physiques. C'est un cadeau du ciel pour ceux qui souhaitent faire participer leur chien à des sports canins, comme l'obéissance/l'agility/le flyball/le freestyle/les épreuves de troupeau. Condamné à rester inactif, ce chien peut développer des troubles du comportement et devenir agressif. Pour un chien adulte, il faut au moins deux heures d'exercice par jour.

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Il existe deux variétés de Border collie : à poil modérément long et à poil court. Dans les deux cas, le poil de couverture est dense et le sous-poil épais et doux. Dans la variété à poil long, une crinière caractéristique apparaît autour du cou et des épaules. Le pelage est facile à entretenir s'il est brossé plusieurs fois par semaine pour la variété à poil long et une fois par semaine pour la variété à poil court. Il faut veiller à défaire régulièrement les noeuds.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Border collie
Wamiz

Adopter un Border collie

Parcourez les annonces de Border collie à adopter sur Wamiz et trouvez votre compagnon idéal.