Leur Bien-être, Notre Passion.
Chien d'arrêt allemand à poil dur

Chien d'arrêt allemand à poil dur

Ce grand chien de chasse puissant, légèrement plus long que haut, mesure entre 60 et 67 cm pour le mâle adulte et entre 56 et 62 cm pour la femelle ; le mâle pèse entre 25 et 34 kg et la femelle, entre 20,5 et 29 kg. Le chien d'arrêt allemand à poil raide a un pelage épais, des sourcils broussailleux et une barbe qui lui donne un air distingué. La robe peut être de couleur foie et blanche, foie uni, ou noire et blanche.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Ce chien gentil, vif et au bon caractère est désireux d'apprendre ; il est fidèle et affectueux envers ceux qu'il aime. S'il n'est pas stimulé de façon adéquate, mentalement comme physiquement, il peut cependant devenir très destructeur ; ce chien a besoin d'une bonne qualité de vie avec sa famille.

Origine

Les Braques à poil dur existent en Allemagne depuis plus de deux siècles. De grands chiens robustes étaient utiles dans les régions montagneuses et les forêts denses destinées à être défrichées pour les cultures. Leur pelage les protégeait en terrains denses et par mauvais temps. On pense que les ancêtres du Braque allemand à poil dur seraient le terrier Airedale, le Foxhound, le Griffon français, ainsi que d'autres chiens de chasse allemands.

Le Braque allemand à poil dur est une race généralement saine. Néanmoins, comme de nombreuses races, il peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction. L'épilepsie est également fréquente chez cette race.

Ce chien aime surtout la vie en plein air et a besoin de se dépenser au moins deux heures par jour. Les adeptes du canapé doivent choisir une autre race ; en revanche, si vous aimez les longues promenades avec votre chien, les parcours de travail et de chasse, l'agility ou même la fauconnerie, il pourrait être le chien qu'il vous faut.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique.

Le sous-poil est épais ; le poil de couverture est dur et fait environ 4 cm de long. Son entretien comprend un brossage plusieurs fois par semaine et une épilation des poils morts au moins deux fois par an, voire plus si nécessaire.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Pointeur allemand dans la forêt
Wamiz

Vous souhaitez adopter un chien ?

.