L’éducation du Caniche
En raison notamment de sa grande intelligence, le Caniche apprend vite et s’éduque assez facilement. Il faudra tout de même le dresser de manière ferme, mais évidemment sans violence, comme pour toute race de chien. Il est également important de lui donner des ordres clairs, et de bien les répéter de la même façon dès son plus jeune âge, car le Caniche est doté d’une très bonne mémoire. Les séances d’apprentissage doivent être de préférence entrecoupées de promenades, de jeux et d’interactions sociales, pour lui offrir un ensemble éducatif diversifié et très stimulant.
Le Caniche peut-il vivre en appartement ?
Le Caniche peut vivre en appartement même s’il préfère avoir accès à un jardin. Si vous vivez en appartement, il vaut peut-être mieux choisir un Caniche toy ou un Caniche nain. Ou alors avoir beaucoup de temps pour stimuler votre Caniche moyen ou Grand Caniche. Essayez au maximum de ne pas laisser votre Caniche seul toute une journée dans un appartement. Cela évitera aussi les aboiements de votre chien qui fait partie d’une race connue pour aboyer beaucoup. Au contraire, emmenez-le faire des petites promenades régulières (environ 30 minutes par jour), et faites-le jouer quand vous êtes avec lui chez vous. Avant de prendre un Grand Caniche, sachez qu’il a besoin de beaucoup d’exercice et d’espace. La plupart aiment nager et rapporter des objets. Afin de garantir leur sécurité, redoublez de prudence lorsque vous approchez d’une étendue d’eau. Le Caniche excelle dans de nombreuses activités canines, notamment en concours d’agility et d’obéissance.
Quel maître pour un Caniche ?
Vous l’avez compris, un Caniche préfère avoir un maître qui a une maison plutôt qu’un appartement. Mais il a également besoin d’avoir un maître attentionné, qui l’emmène souvent en balade, et qui passe du temps à trouver des jeux à deux. Il est donc parfaitement adapté à un propriétaire expérimenté qui se régalera dans son éducation, mais le Caniche est également un chien recommandé aux nouveaux maîtres puisqu’il s’éduque facilement. Affectueux, il peut aussi convenir à des personnes retraitées si elles sont dynamiques, mais pas à des personnes peu actives. Ses traits de caractère en font un très bon chien familial, souvent doux et complice avec les enfants. Attention tout de même à toujours bien faire les présentations entre un enfant et un chien, de façon calme et en prenant le temps nécessaire. Et aussi à ne jamais laisser seul ou sans surveillance votre chien avec un enfant.