Leur Bien-être, Notre Passion.
Bouvier bernois

Bouvier bernois

D’allure aristocratique, le Bouvier bernois est l’un des chiens de travail suisses les plus remarquables. Utilisé comme chien de garde et de trait, ce gardien de troupeaux fait aussi partie des chiens de la Protection civile suisse partant à la recherche de victimes d’avalanches en montagne. Appartenant à la grande famille des Bouviers, le Bouvier bernois est aussi un magnifique compagnon de vie.

Physiquement, ce chien de montagne de grande taille et harmonieux se remarque notamment pour sa tête massive et son regard vif, qu’il pose de ses beaux yeux en forme d’amande. Son poil est doux et soyeux avec un sous-poil épais ; il est toujours noir jais avec des marques blanches sur sa truffe noire, le chanfrein, le poitrail, les pattes et l’extrémité de la queue, et présente des taches rousses au-dessus des yeux. Des poils de couleur havane ou brun-rouge séparent le noir et le blanc sur les pattes et les joues. À l’âge adulte, ce chien robuste et résistant mesure entre 58 et 66 cm pour le mâle et entre 64 et 70 cm pour la femelle. Pour les deux sexes, le poids est compris entre 40 et 44 kg. 

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Chien géant
  • Bave beaucoup
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Le caractère du Bouvier bernois

Mâle ou femelle, le Bouvier bernois est un chien naturellement gentil qui adore participer à tous les aspects de la vie de famille ; c’est un merveilleux compagnon. Il est affectueux, patient et particulièrement gentil avec les enfants ; il les protégera si nécessaire. Pour toutes ces raisons, le Bouvier bernois est considéré comme un chien de famille. Le Bouvier bernois est aussi un chien de garde. Il aboie pour prévenir de l’arrivée de visiteurs, mais se calme rapidement.

Quelle éducation pour un Bouvier bernois ?

Le chiot Bouvier bernois s’éduque très facilement. Doté d’une très bonne capacité de concentration et d’écoute, il est obéissant. L’éduquer n’est cependant pas facultatif, il faut absolument lui inculquer les règles. Si vous rencontrez des difficultés dans l’éducation de votre nouveau compagnon, il est recommandé d’avoir recours au renforcement positif. Cette méthode d’éducation consiste à encourager les bons comportements de votre chien en lui offrant une récompense quand il les effectue.

Quel maître pour le Bouvier bernois ?

Avec sa personnalité si gentille, le Bouvier bernois s’adapte à tout type de maître présentant l’attention nécessaire à un chien, même si une première expérience passée vous permettra d’appréhender parfaitement cette race. Des personnes âgées peuvent tout à fait élever ce type de chien, à condition d’avoir tout de même la force nécessaire pour s’occuper d’un animal de grande taille.

Il préférera évidemment vivre dans une maison avec jardin, mais le Bouvier bernois peut aussi s’accommoder à la vie en appartement, si ce dernier fait au moins 3 pièces. Peu importe son lieu d’habitation, il aura forcément besoin d’un maître présent sous peine d’être malheureux.

Est-ce que le Bouvier bernois peut rester seul ?

Le Bouvier bernois peut rester seul, mais il n’aime pas du tout ça. Il a besoin de la présence et de l’affection de ses maîtres. S’il a été habitué aux chats et autres animaux de compagnie dès son plus jeune âge, il les acceptera sans problème.

Quelle est l’origine du Bouvier bernois ?

Le Bouvier bernois fait partie de la famille des Bouviers au même titre que le Bouvier australien ou le Bouvier des Flandres. La Fédération cynologique internationale attribue les origines du Bouvier bernois à la Suisse, et plus particulièrement au Canton de Berne où il était utilisé dans les fermes. Le Bouvier bernois est donc un Bouvier suisse, comme peuvent l’être également le Bouvier de l’Entlebuch ou le Bouvier de l’Appenzell.

L’histoire de cette race remonte à 2 000 ans lors de l’invasion de la Suisse, alors appelée Helvétie, par les Romains, accompagnés de leur bétail et de leurs chiens de garde. Les chiens romains de type Mastiff ont sans doute été croisés avec des chiens de troupeau pouvant supporter le rude climat des Alpes, comme c’est le cas des Dogues du Tibet. Les produits ont hérité de leur caractère doux. Le Bouvier bernois était alors utilisé pour tirer des chariots transportant du bois ou des produits laitiers de village en village.

Le Bouvier bernois est sujet à certains problèmes de santé. Il est particulièrement exposé à certains types de cancers particulièrement agressifs. C’est notamment le cas de la Sarcome histiocytaire, une tumeur due à la prolifération anormale d’histiocytes, des cellules macrophages assurant le remplacement d’autres cellules. Comme de nombreux grands chiens, le Bouvier bernois peut être atteint de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien est donc indispensable avant de le faire reproduire.

Un Bouvier bernois peut donc mourir de différentes pathologies, mais également de vieillesse. De manière générale, prenez soin au maximum de votre chien en termes de nourriture, d’entretien, d’exercice, et emmenez-le régulièrement chez le vétérinaire afin qu’il puisse vivre le plus longtemps possible.

Quelle est l’espérance de vie d’un Bouvier bernois ?

L’espérance de vie d’un Bouvier bernois varie entre 6 et 10 ans. Les chiens de grande taille vivent moins, en principe, que les chiens de petite taille, et les éventuels problèmes de santé du Bouvier bernois raccourcissent son espérance de vie.

L’activité physique doit être limitée chez le chiot pour permettre un développement correct du squelette et des articulations au début de sa croissance. À partir d’un an, on peut le laisser courir en liberté.

À l’âge adulte, le Bouvier bernois a besoin d’environ une heure d’exercice par jour. Les très longues sorties ne font pas partie des activités physiques recommandées pour ce type de chien qui n’a pas besoin d’énormément se dépenser. Une petite balade par jour suffit, mais en évitant toujours de sortir aux moments où il fait très chaud, car des drames peuvent arriver pour les Bouviers bernois, race particulièrement sensible aux coups de chaleur. En cas de températures très élevées, les Bouviers bernois doivent éviter de sortir et rappelons également qu’il est important de bien hydrater tous ses animaux domestiques.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Certains grands chiens, comme le Bouvier bernois, sont sujets à la dilatation-torsion de l’estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Comment brosser les poils longs d’un Bouvier bernois ?

Un entretien quotidien du pelage est recommandé pour éviter l’emmêlement des poils et éliminer les poils morts, surtout en périodes de mue. Ces dernières interviennent deux fois par an, au printemps et à l’automne, et il faudra particulièrement brosser votre chien à la fin de celles-ci pour éviter l’apparition d’eczéma. Le brossage doit s’effectuer sur l’entièreté de sa robe. Les parties les plus sensibles, comme les yeux, les oreilles ou le bout des pattes, doivent être brossées avec la plus grande délicatesse.

Les poils entre les doigts doivent être régulièrement coupés, comme c’est d’ailleurs le cas pour les ongles. Pour cette tâche, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire ou à un toiletteur, car les ongles des chiens contiennent des vaisseaux sanguins et sont donc très sensibles à la douleur.

Faut-il brosser les dents de son chien ?

Au minimum, un brossage hebdomadaire des dents de votre chien doit être fait. Il est même recommandé de lui brosser les dents tous les 2 ou 3 jours pour éviter la mauvaise haleine, et au quotidien si vous souhaitez le faire concourir lors d’expositions canines.

Comme c’est le cas avec un autre chien, un Bouvier bernois doit avoir ses oreilles nettoyées régulièrement. Cela permet d’éviter tout risque d’infection et d’augmenter le confort de votre chien.

En tant que chien de famille au caractère reconnu comme facile et docile, le Bouvier bernois est une race de chien recommandée si vous avez des enfants, et même de jeunes enfants. Attention tout de même, si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

À la fois sociable et beau, le Bouvier bernois est également un bon chien de garde. Ce qui en fait un chien très apprécié et recherché des familles.

Où acheter un Bouvier bernois ? (élevage, chiot à donner, adoption…)

Vous envisagez d’adopter un Bouvier Bernois ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Vous pouvez acheter un Bouvier bernois chez des éleveurs de race ou via des petites annonces de propriétaire de femelles qui ont mis bas à des chiots. Des associations animales peuvent également en proposer à l’adoption, mais assurez-vous toujours de bien vous renseigner à l’avance au sujet de votre interlocuteur. Prenez également le temps de réfléchir avant de vous lancer dans le processus d’adoption, car cela implique de grandes responsabilités.

Combien coûte un Bouvier bernois ?

Un Bouvier bernois coûte entre 1 000 et 2 000 € à l’achat s’il est bien inscrit au LOF (Livre des origines françaises), ce qui confirmera la véracité de sa race.