Le caractère du Bouledogue français
Le Bouledogue français est un chien adorable, drôle, plein de vie et affectueux envers ses maîtres. Il a besoin de compagnie, adore les séances de caresse et les jeux, mais a surtout besoin de la présence de son maître. Aussi, il risque de développer de l’anxiété s’il reste trop longtemps tout seul. Le Bouledogue français est très protecteur envers sa famille. Il est peu aboyeur, sauf pour avertir d’un danger. Ce chien courageux, qui s’imagine beaucoup plus gros qu’il n’est, ne recule jamais lorsqu’il est agressé par un autre chien (certains chiens ne savent pas « lire » l’expression d’un chien à face plate, à l’exception du Bouledogue français).
L’amour exclusif de ce chien pour ses maîtres et son côté têtu peuvent parfois mener à des problèmes de comportement. Il est indispensable de se montrer ferme avec lui. Généralement, le Bouledogue français s’entend bien avec les autres animaux, en particulier les chats. En revanche, il n’en est pas toujours de même avec ses congénères. Il est préférable de faire cohabiter des femelles ou plusieurs femelles et un mâle plutôt que plusieurs mâles.
Le Bouledogue français peut-il vivre en appartement ?
Le Bouledogue français est idéal pour la vie en appartement. En raison de sa petite carrure, il s’adapte facilement aux espaces restreints. Par ailleurs, il a tendance à peu aboyer, ce qui limite les risques de plaintes de la part des voisins. Toutefois, en raison de sa masse musculaire importante, il a besoin de se dépenser grâce à des jeux et des sorties régulières.
Le Bouledogue français est-il adapté pour une famille avec enfants ?
Doté d’un tempérament doux et patient, le Bouledogue français comblera les familles avec enfants. Très joueur, il aime partager leurs activités. Il a d’ailleurs tendance à s’enthousiasmer un peu trop pendant les séances de jeu. Il est alors nécessaire de le canaliser pour éviter qu’il ne s’épuise. Ce chien sait aussi se montrer tendre et protecteur avec les tout-petits. Toutefois, les parents doivent toujours surveiller les interactions entre le chien et les enfants.
Par ailleurs, il est fortement recommandé de socialiser le Bouledogue français dès son plus jeune âge. Cela consiste notamment à l’emmener à l’extérieur et à lui faire vivre des expériences positives avec d’autres humains et d’autres animaux. Que les célibataires et les personnes âgées se rassurent : le Bouledogue français se plaît également dans les foyers plus calmes.