Leur Bien-être, Notre Passion.
Bouledogue français

Bouledogue français

Le Bouledogue français est l’un des chiens les plus populaires en France. Ce mini-molosse à la carrure compacte, à la face plate et aux grandes oreilles droites, faisait déjà craquer les Parisiens de la Belle Époque. En plus de son physique original, le Bouledogue français séduit par son caractère affectueux et joueur, s’adaptant aussi bien aux foyers animés qu’aux environnements calmes. Origine, caractéristiques physiques, personnalité, santé… voici tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter un Bouledogue français.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine et histoire du Bouledogue français

À l’origine, le Bouledogue (ou « bulldog », qui signifie « chien-taureau » en anglais) est une race canine qui s’est développée en Grande-Bretagne. Ce molosse à la carrure imposante était capable de se mesurer à des animaux comme des ours ou des taureaux. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, le Bouledogue était employé comme chien de combat. Après l’interdiction des combats de chiens, la taille moyenne des bouledogues a diminué, les individus les plus petits étant sélectionnés au détriment des plus grands. 

Dès les années 1850, les Bouledogues nains étaient des compagnons appréciés des dentellières des Midlands, qu’ils accompagnaient à l’usine. Les ouvriers venus en France pour exercer leur activité emmenèrent leurs chiens qui furent croisés avec des ratiers pour créer le Bouledogue français que nous connaissons aujourd’hui. La race était très appréciée dans le Paris de la Belle Époque. C’est d’ailleurs en 1898 que fut créé le Club du Bouledogue français.

Après avoir quasiment disparu durant les deux guerres mondiales, les élevages de Bouledogues français ont repris dans les années 1980 et la race redevint à la mode dans les années 2000. On se souvient notamment du célèbre Raymond, Marquis du Court d’Arc de son vrai nom, qui apparaissait dans l’émission Plus vite que la musique, sur M6.

Apparence et particularités physiques du Bouledogue français

Avec ses grandes oreilles de chauve-souris, le Bouledogue français est facile à reconnaître. Petit chien de type molossoïde à face plate, il a le poil court et brillant, de couleur bringée, bigarrée ou fauve. Comme son cousin le bulldog anglais, le Bouledogue français est brachycéphale : son crâne est plus large que profond, avec un nez peu avancé, des yeux globuleux et une mâchoire puissante. Sa queue est courte, en chignon. Le Bouledogue français mesure entre 27 et 34,5 cm à l’âge adulte. Le mâle pèse environ 12,5 kg et la femelle 11 kg. 

Le caractère du Bouledogue français

Le Bouledogue français est un chien adorable, drôle, plein de vie et affectueux envers ses maîtres. Il a besoin de compagnie, adore les séances de caresse et les jeux, mais a surtout besoin de la présence de son maître. Aussi, il risque de développer de l’anxiété s’il reste trop longtemps tout seul. Le Bouledogue français est très protecteur envers sa famille. Il est peu aboyeur, sauf pour avertir d’un danger. Ce chien courageux, qui s’imagine beaucoup plus gros qu’il n’est, ne recule jamais lorsqu’il est agressé par un autre chien (certains chiens ne savent pas « lire » l’expression d’un chien à face plate, à l’exception du Bouledogue français).

L’amour exclusif de ce chien pour ses maîtres et son côté têtu peuvent parfois mener à des problèmes de comportement. Il est indispensable de se montrer ferme avec lui. Généralement, le Bouledogue français s’entend bien avec les autres animaux, en particulier les chats. En revanche, il n’en est pas toujours de même avec ses congénères. Il est préférable de faire cohabiter des femelles ou plusieurs femelles et un mâle plutôt que plusieurs mâles.

Le Bouledogue français peut-il vivre en appartement ?

Le Bouledogue français est idéal pour la vie en appartement. En raison de sa petite carrure, il s’adapte facilement aux espaces restreints. Par ailleurs, il a tendance à peu aboyer, ce qui limite les risques de plaintes de la part des voisins. Toutefois, en raison de sa masse musculaire importante, il a besoin de se dépenser grâce à des jeux et des sorties régulières. 

Le Bouledogue français est-il adapté pour une famille avec enfants ?

Doté d’un tempérament doux et patient, le Bouledogue français comblera les familles avec enfants. Très joueur, il aime partager leurs activités. Il a d’ailleurs tendance à s’enthousiasmer un peu trop pendant les séances de jeu. Il est alors nécessaire de le canaliser pour éviter qu’il ne s’épuise. Ce chien sait aussi se montrer tendre et protecteur avec les tout-petits. Toutefois, les parents doivent toujours surveiller les interactions entre le chien et les enfants.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de socialiser le Bouledogue français dès son plus jeune âge. Cela consiste notamment à l’emmener à l’extérieur et à lui faire vivre des expériences positives avec d’autres humains et d’autres animaux. Que les célibataires et les personnes âgées se rassurent : le Bouledogue français se plaît également dans les foyers plus calmes.

Comment éduquer un Bouledogue français ?

Le Bouledogue français est un chien têtu. Il peut devenir désobéissant, voire devenir dominant, s’il n’a pas été éduqué. La première étape de l’éducation de ce chien est la sociabilisation, qui lui évitera de développer la peur ou l’agressivité : le plus tôt possible, il doit accepter la présence des humains et des autres animaux. Après le sevrage, emmenez votre chiot pour lui faire découvrir le monde et l’habituer au bruit et à la foule. Ensuite vient l’étape de l’éducation, basée sur la patience et le renforcement positif. Cet apprentissage doit bannir toute forme de violence pour favoriser les récompenses et les encouragements. Il vous permettra d’enseigner la propreté, la marche en laisse ou encore le rappel à votre bouledogue français.

Au cours de l’éducation, il est essentiel de rester ferme et cohérent afin que les limites soient bien claires pour le chien. Par ailleurs, gardez à l’esprit que le Bouledogue français a besoin d’être stimulé aussi bien physiquement que mentalement. Les individus en manque d’activité ont tendance à développer un comportement destructeur.

Les problèmes de santé sont fréquents chez le Bouledogue français, mais pas systématiques. Les individus à la santé fragile proviennent souvent d’élevages peu scrupuleux dans lesquels les chiens n’ont pas subi les tests de santé nécessaires. Les troubles sont principalement liés à sa face très plate qui entraîne une obstruction des voies respiratoires et des problèmes pour respirer (essoufflement, ronflements, apnée du sommeil). C’est ce qu’on appelle le syndrome brachycéphale. Sa mauvaise respiration l’empêchant de réguler efficacement sa température, ce chien est sensible aux fortes chaleurs et à l’activité physique intense.

Le Bouledogue français est également sujet aux infections cutanées, aux problèmes oculaires, à la dysplasie de la hanche et du coude (affections articulaires qui peuvent être douloureuses et entraîner des problèmes de mobilité) ainsi qu’à des problèmes vertébraux (hernie discale). Enfin, la surveillance du poids du chien est essentielle. Un surpoids peut aggraver les difficultés à respirer, mais aussi entraîner des problèmes articulaires, des maladies cardiaques et du diabète. 

Le Bouledogue français n’a pas besoin de beaucoup se dépenser par rapport aux autres races : une heure d’exercice par jour suffit. Veillez à le protéger de la chaleur ; à cause de son type brachycéphale, il risque le coup de chaleur et d’avoir du mal à respirer s’il s’agite par temps chaud. Sortez-le tôt le matin et tard le soir en été.

Les petits chiens comme le Bouledogue français ont un métabolisme rapide, c’est-à-dire qu’ils brûlent beaucoup d’énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication et servies en deux repas améliorent aussi la digestion en évitant les ballonnements. Optez par exemple pour des croquettes pour chiens à la digestion sensible. Pour éviter le surpoids, offrez à votre Bouledogue français une alimentation de qualité, riche en protéines. Veillez à ce qu’il s’hydrate correctement (60 ml d’eau par kilogramme et jour).

Le poil court, ras et brillant nécessite peu d’entretien : un brossage hebdomadaire et un bain tous les trois mois sont largement suffisants en utilisant un shampoing doux adapté à son pelage. En revanche, les plis sur la tête doivent être régulièrement nettoyés. Une fois ceux-ci secs, il est conseillé de les protéger avec de la vaseline. Les oreilles sont fragiles et doivent donc être inspectées régulièrement et scrupuleusement. Il est déconseillé de toiletter le Bouledogue français trop souvent, car cela peut lui causer des problèmes dermatologiques. 

Vous pouvez envisager d’adopter un Bouledogue français dans un refuge : vous donnerez une seconde chance à un animal qui cherche une famille.

Si vous souhaitez acheter un chien chez un éleveur, tournez-vous vers un élevage LOF spécialisé. Avant d’acheter un chiot, vérifiez les conditions d’élevage. Meilleures elles seront, moins votre chien aura de risques de problèmes de santé à l’avenir. Préférez les élevages peu intensifs, avec des chiens sélectionnés et ayant subi tous les tests de santé nécessaires. Assurez-vous que les standards de la race sont respectés : par exemple, certaines robes (merle, bleu, noir & feu) sont à bannir.

Le prix d’un Bouledogue Français varie entre 1000 et 3000 euros. 
Considérez également le coût annuel que représente un Bouledogue français en termes d’alimentation (environ 30 euros par mois) et de soins vétérinaires. 

Patient et joueur, le Bouledogue français fait partie des chiens qui adorent les enfants. Toutefois, tous les chiens sont différents et l’étape de socialisation est indispensable pour que les interactions soient sans danger pour les enfants comme pour l’animal. De leur côté, les enfants doivent apprendre à respecter le chien et à reconnaître ses signaux : ils doivent notamment savoir quand le chien désire rester seul, pour manger ou se reposer. Gardez à l’esprit que les interactions entre les chiens et les jeunes enfants doivent toujours se dérouler sous la surveillance d’un adulte.

Bulldog debout sur le terrain
Wamiz

Adopter un Bouledogue français

Parcourez les annonces de Bouledogue français à adopter sur Wamiz et trouvez votre compagnon idéal.