Leur Bien-être, Notre Passion.
TROUVER LE CHIEN QUI ME CORRESPOND

Bien choisir son chiot

Temps de lecture : 2 min

Le fait d'accueillir un chien est l'une des décisions les plus exaltantes de votre vie, et l'une des plus importantes!

Comme toutes décisions importantes, il est indispensable de vous assurer de choisir un chien qui convienne à votre personnalité et à votre style de vie avant d'adopter un compagnon.

Allez-vous choisir un chiot ou un chien adulte ? Un chien de race, un chien de race croisée ou un hybride ? Un mâle ou une femelle ?

Votre chien fera partie de votre vie pendant de longues années, il est donc important de faire des recherches en amont afin de savoir à quoi vous attendre.

Choisir un chien de race : chien de race croisée ou hybride ?

Saviez-vous qu'il existe plus de 300 races de chiens reconnues rien qu’en France ? Si vous ajoutez à cela les adorables chiens de races croisées et issus de croisements, il existe cent fois plus de types de chiens.

Si c'est la première fois que vous adoptez un chien, la première question à vous poser concerne le choix du chien : un chien de race, un chien de race croisé ou un croisé.

L'avantage de choisir un chien de race (également appelé pure race) est que cela vous donne une certaine prévisibilité. Vous pouvez avoir une idée de sa taille, la texture et longueur de son pelage, son caractère et son niveau d’énergie et les pathologies qui touchent le plus souvent certaines races.

Les chiens de races croisées peuvent également avoir des caractéristiques prévisibles. Ces chiens ont des parents de deux pures races différentes, mais il peut être difficile de savoir quelle race déterminera l'aspect et la personnalité de votre chien. Par exemple, un chien issu d'un croisement Border Collie-Labrador pourra être calme, débordant d'énergie ou aucun des deux !

Cela se complique avec les chiens croisés (également connus sous le nom de "bâtards"). Ces chiens ne descendent pas de pures races mais peuvent toutefois parfois présenter d'infimes caractéristiques de race que l'on devine sans avoir de certitude. L'un des nombreux avantages des croisements est que les chiens sont souvent en meilleure santé, car ils possèdent souvent un patrimoine génétique plus large, ce qui signifie que les problèmes héréditaires constituent un problème moins important.

Accueillez un animal grâce à l’application « Adopte-moi » en partenariat avec Purina. Cliquez-ici.