Promouvoir des programmes de possession responsable
Nous sommes convaincus qu'il est important d'éduquer à la possession responsable pour aider les animaux de compagnie et les Hommes à vivre heureux ensemble.
D'ici 2030, 3 000 000 personnes auront participé à nos programmes.
Pourquoi est-ce important ?
Devenir le "parent" d'un animal de compagnie est une expérience enrichissante qui peut apporter une grande joie, ainsi que des bienfaits pour la santé et le bien-être. Nous savons aussi qu'avoir un animal est une grande responsabilité et qu'il n'est pas toujours facile de savoir ce qui est le mieux pour lui. Nous voulons accompagner les "parents" d'animaux de compagnie en leur donnant des informations précises et des conseils personnalisés. Et, comme les enfants sont la prochaine génération de possesseurs d’animaux de compagnie, il est important pour eux d'apprendre également à interagir avec et à apprécier les besoins spéciaux des animaux de compagnie.
Par conséquent, nous fournirons des outils numériques et financerons des initiatives telles que l’application Zigzag Puppy Coach qui permet aux nouveaux possesseurs de chiots d'apprendre à leur animal des compétences essentielles en leur fournissant un plan de formation personnalisé en fonction de la race et de l’âge. Nous continuons également de travailler avec nos partenaires experts en éducation des enfants pour offrir des programmes qui aident les enfants à mieux comprendre le comportement des animaux de compagnie ainsi que la façon de prendre soin d'eux.
Notre point de vue
Chez Purina, nous sommes convaincus que, quand les Hommes et les animaux vivent ensemble, la vie est meilleure. Et nous savons que la possession d'animaux de compagnie offre de nombreux bienfaits non seulement pour les animaux et leur maîtres mais aussi pour la société dans son ensemble.
C'est pourquoi nous voulons apprendre au plus grand nombre de personnes possible à apprendre et comprendre les animaux de compagnie.
Etre au contact d'animaux de compagnie peut nous apporter joie et amour. Il est important de répondre à leurs besoins pour qu’ils se sentent heureux, en sécurité et aimés.
Dans toute l'Europe, nous menons depuis des années avec succès des programmes de sensibilisation à la possession responsable.
En France, par exemple, le programme « PetSchool » qui existe depuis plus de 10 ans, a déjà sensibilisé plus de 500 000 enfants de 6 à 10 ans et leurs familles à devenir des possesseurs d'animaux de compagnie responsables.
Au Portugal, nous avons un partenariat avec KidZania, concept de parc d’attraction indoor, certifié par le Ministère de l’éducation Portugais, où les enfants peuvent jouer à être des adultes. Nous avons créé et ouvert les portes de la première clinique vétérinaire Purina Pet School, qui simule une visite chez le vétérinaire, aide les enfants à comprendre comment prendre soin des chats et des chiens et à se comporter avec eux ainsi que l'importance des visites chez le vétérinaire. Nous avons également distribué notre matériel Pet School à toutes les écoles ayant organisé des visites à KidZania. La clinique a accueilli plus de 8 500 enfants au cours de ses 3 premiers mois d’ouverture.
Première école en ligne imaginée comme un dessin animé pour accompagner les enfants à devenir des possesseurs responsables d’animaux de compagnie. Grâce à Luna le chat, Max le chien, et des exemples de situations du quotidien, les enfants et leurs familles découvriront en jouant les bons comportements à adopter avec les animaux.
Pionnier dans l’éducation des enfants à la possession responsable des animaux de compagnie, le lancement de www.purinapetschool.fr s’inscrit dans une démarche initiée en 2010 et intégrée aux engagements Purina In Society. Ainsi, Purina a déjà sensibilisé plus de 485 000 enfants à travers un dispositif scolaire et périscolaire intitulé « Mieux connaître nos amis chiens et chats ». Objectif : donner les clés pour que les enfants âgés de 6 à 10 ans deviennent les possesseurs responsables de demain, et qu’ils puissent à leur tour sensibiliser leurs parents et grands-parents. Une approche innovante, qui les initie de manière ludique au respect de la différence.
A travers la succession de 3 environnements du quotidien dans lesquels l’enfant retrouve des vidéos, des commentaires audio et des questionnaires interactifs, il acquiert et améliore ses connaissances tout au long de son avancement dans le jeu :
- Au salon, il découvre : l’origine des chats et des chiens, leur langage corporel et comment détecter leurs « supers pouvoirs »,
- En sortant au parc, il aborde : les différentes races de chiens et de chats, apprendre à ramasser les excréments, et comment approcher un chien que l’on ne connait pas.
- De retour à la cuisine, il apprend : quels aliments donner à son animal de compagnie et comment prendre soin de leur santé et de leur hygiène.
Tout au long du jeu, l’enfant valide les différents niveaux et reçoit des médailles pour valoriser ses connaissances. A la fin, il obtient son diplôme du « parfait possesseur d’animal de compagnie », qu’il pourra afficher fièrement dans sa chambre !
Quelles sont les particularités des différentes races de chiens ? Comment reconnaître un animal en colère ? Combien de fois par jour faut-il sortir son chien et comment le nourrir ? Petschool, littéralement, l’école des animaux, propose une myriade de questions et d’interactions pour satisfaire l’appétit d’apprendre des petits comme des grands. Cette approche originale par le jeu sensibilise les enfants au respect des animaux et aux bons comportements à adopter. Car en matière de respect des animaux, plus on s’y prend tôt, plus les situations à risque sont évitées et meilleur est l’apprentissage !
Apprenez à mieux connaître votre chien ou votre chat avec la plateforme de jeu éducative Petschool, la première école en ligne des animaux, dédiée aux enfants de 6 à 10ans, aux enseignants et aussi aux parents !
Vous pouvez aussi télécharger le matériel pédagogique pour apprendre en vous amusant
L'héritage de Nestlé® CSV
Tout comme nous sommes déterminés à améliorer la vie des animaux de compagnie et des personnes qui les aiment, notre société mère Nestlé est déterminée à améliorer la qualité de vie et à contribuer à un avenir plus sain pour les personnes et les familles, en commençant par nos collectivités et la planète.