Leur Bien-être, Notre Passion.
Chat gris moelleux aux yeux bleu clair.

L'espérance de vie du chat : jusqu'à quel âge vit un chat ?

Temps de lecture : 3 min

Les chats ont une longévité de plus en plus importante mais quelle est leur espérance de vie moyenne ? Selon les études, elle serait aujourd’hui de 12 à 14 ans, même si un chat peut souvent dépasser l’âge de 15 ans lorsque l’on prend bien soin de sa santé et de son alimentation.

Le sexe influence-t-il l’espérance de vie du chat ?

Une chatte vit en moyenne 15 ans, contre 13 ans pour un mâle. Tous sexes confondus, chat mâle ou chat femelle, l’espérance de vie des chats domestiques, bien nourris et bien suivis, est plus importante que celle des chats entiers : 15 ans au lieu de 11 ans. Une chatte stérilisée bénéficie d’une espérance de vie supplémentaire de 6 mois par rapport à une chatte non stérilisée : pour un mâle castré par rapport à un mâle « entier », la différence est plus nette (+ 1,8 an).

Les chats de race vivent-ils moins longtemps que les autres ?

Selon les données disponibles, les chats de race vivraient légèrement moins longtemps que les chats croisés. L’espérance de vie des chats de race serait de 12,5 ans au lieu de 14 ans chez les chats « tout venant ». La longévité varie cependant beaucoup selon les races considérées : le Birman serait le chat de race qui vit le plus longtemps (16,1 ans), suivi par le Burmese (14,3 ans), le Siamois (14,2 ans), le Persan (14,1 ans), le British shorthair (11,8 ans), le Maine Coon (11 ans), le Ragdoll (10,1 ans), l’Abyssin (10 ans)…

Quelles sont les principales causes de décès des chats ?

L’analyse de la mortalité des chats montre qu’il existe deux pics de mortalité importants : le premier vers l’âge d’un an et le second vers 16 ans. Les causes de mortalité varient beaucoup selon que les chats ont plus ou moins de 5 ans. - Chez les chats qui vivent moins de 5 ans, presque la moitié des décès sont dus à des traumatismes, principalement à cause des accidents sur la voie publique. - Chez les chats qui dépassent l’âge de 5 ans, les causes les plus fréquentes de décès sont les maladies rénales chroniques (guettez les signes d’insuffisance rénale chez votre chat) et les cancers.

A quel âge humain correspond l’âge d’un chat ?

Contrairement à une idée reçue, multiplier par 7 l'âge d’un chat pour obtenir son "âge humain" n’est valable que pour un chat adulte de 5-6 ans. Un chat de 10 ans serait plus proche de la soixantaine chez l’Homme, un chat de 15 ans équivaudrait à un âge humain de 76 ans et après 20 ans, les chats peuvent être considérés comme des « centenaires « !

Quel est l’âge maximal que peut atteindre un chat ?

Les chats qui vivent plus de 20 ans sont assez nombreux mais les livres des records mentionnent des cas bien plus exceptionnels : certains chats auraient ainsi allégrement dépassé l’âge de 30 ans ; selon le Guinness Book, en 2005, une chatte serait morte au Texas à l'âge de 38 ans !

L’alimentation du chat est un facteur clé de sa bonne santé. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire et à lui proposer une nourriture adaptée à ses besoins : nourriture en croquette pour chat stérilisé, par exemple, ou encore une alimentation pour chat « senior » (âgé).

*O’Neill DG et al. Longevity and mortality of cats attending primary care veterinary practices in England. J Fel Med Surg 2015; 17: 125-133.

Découvrez l'âge de votre chat en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :

Mon chat a

moins

1

ans

ans

faites glisser le curseur