Leur Bien-être, Notre Passion.
Chien portant sur une terrasse en bois

Les principaux symptômes de maladie chez le chien

Temps de lecture : 3 min

Chaque mois, examinez attentivement votre chien pour détecter d’éventuels signes précurseurs de maladie.

Votre chien peut, hélas, tomber malade. Apprendre à reconnaître les signes d’alerte et savoir ce qu’il faut faire peut vous être très utile pour prendre les décisions qui s’imposent et intervenir efficacement. Vos observations aideront aussi votre vétérinaire à établir son diagnostic. Il n’est pas question de soigner vous-même votre chien mais d’être vigilant pour que le problème soit vite traité par un professionnel.

Les symptômes principaux qui nécessitent votre attention :

Les problèmes digestifs

Si votre chien souffre de constipation ou de diarrhée de manière permanente pendant plus de 48 heures, consultez votre vétérinaire et, si possible, emportez avec vous un échantillon des selles.

Une alimentation spéciale pourra vous être prescrite par votre vétérinaire afin d'aider à la gestion nutritionnelle des troubles gastro-intestinaux, pancréatiques ou hépatiques. 

Les vomissements répétés, éructations, éternuements ou toux

Il faut être attentif aux malaises permanents ou aux sensations d’étouffement manifestées par le chien lorsqu’il mange. Les vomissements peuvent indiquer une allergie ou une infection plus grave, en particulier chez les chiens âgés.

Le refus de s’alimenter au-delà de 24 heures

Votre chien peut parfois s’alimenter de manière tout à fait irrégulière. Mais si votre chien refuse de s’alimenter pendant plus d’un jour, consultez votre vétérinaire.

La soif anormale ou les urines excessives

Une soif anormale et des urines fréquentes sont souvent des symptômes typiques signalant une maladie.

Le gonflement ou la rougeur des gencives

Des gencives gonflées ou rougies indiquent une maladie, en particulier si le chien dégage une haleine fétide. Dans les cas graves, le chien peut perdre ses dents et laisser échapper de la nourriture de la bouche. Par conséquent, il va maigrir.

Des difficultés à uriner

Soyez attentif si votre chien gémit en urinant, s’il se tient dos courbé ou si vous constatez la présence de sang dans les urines.

Des difficultés à respirer

Les éternuements, les halètements, une respiration anormale, les yeux ou le nez qui coulent, et d’autres symptômes typiques de l’état grippal, peuvent signaler des troubles respiratoires.

Des démangeaisons et irritations de la peau

L’état de la peau est en général un bon indicateur de santé. La peau doit être douce et le poil brillant. Des démangeaisons permanentes, une peau rouge et une perte de poils peuvent être les signes d’une allergie aux piqures de puces notamment.

Le changement de poids

Soyez attentif si votre chien perd du poids progressivement, que ce soit sur une période de deux à quatre semaines ou sur une période plus longue. Un gain de poids soudain peut également dissimuler une maladie.

La léthargie et l’état de fatigue générale, ou simplement la mauvaise mine

Si votre chien ne semble pas dans son état de santé ou de vitalité normale, surveillez son état de plus près. Tout comme les humains, les chiens peuvent donner l’impression qu’ils se sentent mal, et même si rien ne justifie cet état, consulter un vétérinaire si les symptômes persistent.

Découvrez l'âge de votre chien en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :

Mon chien a

moins

1

ans

ans

faites glisser le curseur

Quelle est la taille de votre chien ?