La présence de puces chez un chat n’a rien d’exceptionnel et constitue la raison la plus courante de la survenue de problèmes cutanés chez le chat.
Introduction aux puces du chat
Le type de puce le plus courant chez le chat est la puce du chat (Ctenocephalides felis), mais les puces du lapin et du hérisson peuvent également s’intéresser à votre chat ! Les piqûres de puces provoquent des démangeaisons chez tous les chats et peuvent être à l’origine de certaines allergies (dermatites allergiques aux piqûres de puces). Comme s’il ne leur suffisait pas d’être agaçantes, les puces peuvent également fournir un environnement prospère pour certains types de vers plats, et de fortes infestations risquent de provoquer une anémie chez les chatons.
Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car différentes options de prévention contre les puces du chat s’offrent à vous.
Qu’est-ce qu’une puce du chat ?
Les chats excellent dans l’art de faire leur toilette. Il est donc difficile d’imaginer que votre minou qui passe un temps fou à se pomponner ait des parasites ! Les signes les plus évidents de la présence de puces chez un chat sont des démangeaisons permanentes ou parfois un toilettage excessif, pouvant se traduire par l’apparition de plaques d’alopécie sur son pelage. Si votre chat développe une allergie aux puces, il peut également avoir des croûtes ainsi que des plaques rouges et douloureuses sur la peau. Le brossage régulier de votre chat n’empêche pas nécessairement les parasites d’élire domicile dans son pelage, mais il permet au moins d’y rechercher des signes de la présence de visiteurs indésirables et le cas échéant, de demander rapidement un traitement.
À quoi ressemblent les puces du chat ?
Les puces du chat sont brun foncé et mesurent 1 à 2 mm de long. Il est possible de les repérer sur votre tapis ou de détecter au moment du brossage leurs déjections qui forment de minuscules têtes d’épingles noires dans la fourrure de votre chat. Un bon moyen de vérifier si votre chat a des puces consiste à faire tomber ces minuscules grains noirs sur une feuille de papier humidifié - si ce sont des déjections de puces, leur couleur vire au rouge en raison du sang digéré qu’elles contiennent.
Les puces se développent dans des environnements chauds et humides ; la fin de l’été est donc la saison la plus propice aux puces mais le chauffage central en hiver leur offre de bonnes conditions de vie, ce qui signifie que la prévention des puces est un must toute l’année
Votre chat a-t-il des puces ?
Vous avez du mal à déterminer si votre chat est infesté ou non par ce petit parasite ? Voici les signes les plus fréquents à surveiller pour déceler la présence de puces chez un chat :
- présence de minuscules grains noirs dans la fourrure ou le couchage du chat
- démangeaisons permanentes
- présence de plaques sans poils
- irritation cutanée
- toilettage excessif
- léthargie et gencives pâles dues à une anémie liée aux puces
Comment les chats attrapent-ils des puces ?
S’ébattre dans la nature toute la journée semble être la recette garantie pour ramener à la maison une famille de puces. Mais même si votre félin est casanier, les parasites tels que les puces ont de nombreuses occasions d’atterrir dans l’épaisse fourrure de votre chat d’intérieur. Voici comment les chats peuvent attraper des puces :
Même une courte visite sur le palier ou le paillasson pour les chats en appartement est suffisante pour permettre à une « vilaine puce » de se frayer un chemin jusqu’à votre animal d’intérieur. En effet, un chien ou un autre chat qui aurait attrapé des puces en extérieur aurait pu passer à ces endroits. Si l’un d’eux a déjà des puces, il y a de fortes chances pour qu’il en laisse derrière lui et qu’elles attendent l’arrivée d’un autre animal de compagnie. L’humain peut également gentiment ramener des puces à la maison.
Si votre chat partage son espace de vie avec d’autres animaux, il faut envisager que ces derniers aient pu y introduire ces minuscules insectes et que votre chat était leur prochaine cible parfaite.
Les chats adorent leurs petites missions de chasse à la souris. Mais si l’une de leurs victimes abrite quelques couples puces, ces derniers peuvent facilement quitter le navire et infester votre chat. Les hérissons sont aussi de véritables autobus à puces.
Souvent, l’emménagement dans une nouvelle maison ne signifie pas pour autant que l’endroit est totalement vide et que les puces ont également déménagé. Si vous avez récemment emménagé avec votre chat, pensez à nettoyer minutieusement les lieux ou même faites appel à des professionnels spécialisés dans la lutte contre les puces si vous pensez que c’est nécessaire.
Quels sont les types de traitements préventifs disponibles pour lutter contre les infestations du chat par les puces ?
Si vous pensez que votre chat a des puces, parlez-en à votre vétérinaire pour obtenir des informations sur les traitements anti-puces pour chat appropriés - et demandez-lui toujours conseil avant d’administrer à votre chat un produit en vente libre.
N’utilisez jamais un produit anti-puces pour chien sur votre chat car certains contiennent de la perméthrine, extrêmement toxique pour le chat. Si vous avez des chiens et des chats, ne traitez pas vos chiens avec des produits anti-puces contenant ce produit chimique, car les chats peuvent y être exposés par contact. Si votre chat réagit mal à un produit anti-puces pour chat, vous devez en informer l’A.N.S.E.S et contacter votre vétérinaire.
Lorsque vous décidez d’une méthode d’éradication des puces du chat, n’oubliez pas qu’il vous faut traiter votre habitation et votre chat. Vous devez utiliser une combinaison de produits topiques à effet adulticide ainsi qu’un traitement protégeant votre domicile contre l’éclosion des œufs et la transformation des larves en adultes. Veillez également à ce que tous les tissus d’ameublement et les tapis soient régulièrement lavés à fond à température élevée. Toutes ces étapes de prévention contre les infestations de puces sont indispensables.
N’oubliez pas qu’il est très important de consulter votre vétérinaire avant de traiter votre chat, en particulier les chattes en gestation ou qui allaitent leurs chatons. Certains produits en vente libre sont moins efficaces que les produits prescrits, et il arrive même que les puces peuvent devenir moins sensibles à certaines de ces molécules. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur le meilleur traitement anti-puces pour votre chat.
Il existe un large éventail de traitements anti-puces pour chat qui s’appliquent directement sur la peau et la fourrure du chat pour atteindre les puces là où elles vivent sur l’animal.
Les poudres sont un moyen plutôt démodé et compliqué de traiter les puces du chat, car pour être efficace, la poudre doit rester sur le pelage du chat et risque de provoquer des maladies si elle est avalée ou inhalée.
Les sprays sont également moins utilisés qu’auparavant, grâce notamment à l’invention des traitements par pipette (« spot-on »). Le bruit du spray peut également affoler les chats nerveux. Cependant, il est possible d’utiliser un spray à pompe contenant un ingrédient appelé fipronil sur les très jeunes chatons, pour lesquels les traitements par pipette sont proscrits.
Les colliers anti-puces ne sont généralement pas très efficaces car ils ont une portée limitée – en d’autres termes, ils ne traitent que la zone autour du cou – et peuvent également provoquer une perte de poils ou une irritation. Toutefois, il existe une nouvelle génération de colliers anti-puces pour chat – disponibles chez votre vétérinaire – qui sont beaucoup plus doux pour la peau et la fourrure du chat, et fonctionnent en diffusant l’ingrédient actif dans tout le corps et non plus uniquement autour du cou de l’animal. N’oubliez pas que tous les colliers anti-puces pour chat doivent comporter un fermoir à ouverture rapide sinon votre chat risque facilement de se retrouver pris au piège/empêtré à cause de son collier.
Ces produits sont la forme la plus simple de prévention des puces du chat. Ils consistent généralement en une petite pipette de liquide, qui tue les puces et empêche parfois le développement des œufs, à appliquer sur le cou du chat. Il existe plusieurs marques disponibles. Consultez votre vétérinaire pour trouver celle qui convient le mieux à votre chat.
Les puces du chat peuvent également être traitées par voie orale au moyen de comprimés et de liquides qui sont absorbés par le chat, puis tuent ou stérilisent les puces lorsqu’elles le piquent. Pour ce type de traitement anti-puces, vous devez consulter votre vétérinaire.
Les chats peuvent avoir une injection qui agit sur les œufs de puces, mais il faut généralement utiliser un traitement topique en même temps pour éliminer totalement les puces existantes.
Certaines des méthodes de prévention contre les puces du chat mentionnées ci-dessus sont également utiles pour traiter votre maison, car elles empêchent les puces de pondre des œufs ou empêchent les œufs de se développer. Toutefois, il existe de nombreux sprays domestiques anti-puces pouvant être utilisés sur les tapis et les meubles.
Suivez toujours les instructions du fabricant. Elles préconisent généralement de passer l’aspirateur sur vos tapis pour faire remonter les œufs et les puces à la surface de ces derniers avant de les pulvériser soigneusement, puis de passer à nouveau l’aspirateur. Vaporisez toujours l’aspirateur avec un spray anti-puces et jetez le sac de l’aspirateur afin que les puces ne puissent pas continuer à s’y développer.
N’utilisez pas de sprays à proximité des aquariums et des oiseaux et veillez toujours à ce que vos animaux de compagnie restent à l’écart des zones traitées jusqu’à ce qu’elles aient été bien ventilées. Malheureusement, des infestations très sévères au sein d’une maison imposent parfois de recourir à un traitement antiparasitaire.
Autres traitements anti-puces pour chat
Certains produits thérapeutiques anti-puces pour chat contiennent des ingrédients naturels tels que l’huile de citronnelle et d’eucalyptus. Ces produits n’ayant généralement pas fait l’objet de tests de sécurité rigoureux, ils risquent donc de ne pas être efficaces ou d’avoir une incidence négative sur la santé de votre chat. Il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire avant d’utiliser un produit.
Découvrez l'âge de votre chat en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :
Mon chat a
moins
1
ans
ans