Spécial été : Les parasites qui pourront embêter votre chat
Puces et tiques
L’arrivée du beau temps rime également avec la recrudescence de nombreux parasites, dont les plus courants sont les puces, les tiques. Ces parasites ne sont pas anodins : ils peuvent être parfois porteurs de vers solitaires intestinaux, certains animaux peuvent être allergiques à la salive de puces déposée sur leur peau lors de la piqûre par la puce... Et la cerise sur le gâteau : les puces et les tiques piquent les humains aussi !
Qu'est-ce qu'une puce ?
La puce est le parasite externe le plus fréquent chez les chats et les chiens. Les puces adultes peuvent vivre jusqu'à 14 jours et partagent leur temps entre le pelage de votre chat, pour le piquer et se nourrir de son sang et le tapis pour y pondre des œufs. Chaque jour, les femelles pondent de grandes quantités d'œufs qui tombent sur le sol et donnent naissance à de toutes petites larves qui se terrent dans vos tapis et dans le tissu de vos meubles. Ces larves se transforment ensuite en pupes et sommeillent pendant des mois. Lorsqu'elles sentent de la chaleur et des vibrations, les puces adultes émergent et sautent sur un hôte de passage, votre chat par exemple.
Comment déceler des puces ?
Le signe le plus évident est un chat qui se gratte en permanence. Les puces sont marron foncé et mesurent 1 ou 2 mm. Vous pouvez les trouver dans le pelage de votre chat au moment du brossage notamment. La fin de l'été est la saison la plus propice aux puces, car la température et l'humidité y sont élevées. Si vous utilisez un chauffage central en hiver, il est conseillé de désinsectiser toute l'année.
Qu'est-ce qu'une tique ?
Les tiques sont des parasites qui se nourrissent de sang et qui enfouissent leur bouche sous la peau des chats. Elles sont petites, environ de la taille d'une tête d'épingle, ont huit pattes et peuvent être noires, rouges, marron foncé ou marron clair. Une fois qu'elles s'accrochent à votre chat, elles peuvent gonfler jusqu'à atteindre la taille d'un grain de raisin.
Comment déceler les tiques ?
Les tiques sont assez grandes pour être visibles, surtout lorsqu'elles sont gorgées de sang et qu'elles ressemblent à des petites verrues. Vous les trouverez habituellement dans la région de la tête et du cou. Ecartez les poils de votre chat et faites courir vos doigts le long de sa peau.
AOUTATS
L’aoûtat, à l’instar des puces et des tiques, sont des parasites qui prolifèrent à la période estivale, d’où leur nom dérivé du mois d’août, mois durant lequel ils sont le plus fréquents. Même s’ils ne sont en aucun cas mortels, ils sont néanmoins dérangeants pour leur hôte qui peut se gratter très fortement, parfois même jusqu’au sang.
Qu'est-ce qu'un aoûtat ?
L’aoûtat est un microscopique acarien. Ce n’est pas l’adulte que l’on peut retrouver sur son hôte mais la larve. On la retrouve dans les hautes herbes des prairies et des champs, mais aussi dans les jardins dont la pelouse n’est pas entretenue régulièrement. L’aoûtat se caractérise par une couleur rouge et une petite taille (0,3 mm environ). Il est donc visible à l’œil nu.
Comment déceler une piqûre d’aoûtats ?
La larve va se nourrir des cellules du chat grâce à des enzymes qu’elle injectera pour pouvoir les digérer et ensuite les avaler. Elles prendront alors une couleur orangée caractéristique. Il faut aller rechercher leur présence dans leurs cachettes de prédilection : les creux entre les doigts des pattes et l’oreillon de l’oreille (la zone des oreilles où la peau est dédoublée). Les chats infestés par les aoûtats vont se gratter parfois même jusqu’à sang. Il est donc important de traiter si votre chat présente des symptômes.
Comment traiter les piqûres d’aoutas ?
La majeure partie des traitements existants pour les tiques vont agir sur les aoûtats. Il est pourtant fortement conseillé d’emmener votre chat chez le vétérinaire qui pourra prescrire le traitement le plus adapté à la situation.
Découvrez l'âge de votre chat en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :
Mon chat a
moins
1
ans
ans